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Questions sur le train avant.

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  • Questions sur le train avant.

    Bonjour,

    A l'occasion du changement des pneus, j'ai fait faire un reglage de parallelisme. Il n'etait pas indispensable, mais j'avais remarqué une legere usure à l'interieur. A present, le volant n'est pas tout à fait droit. Le garage dit que c'est normal, que c'est dû à l'usure des pieces.

    Mes questions sont donc.

    Quelles sont les pieces qui peuvent s'user de cette facon?
    A part sur les bielettes, ou du jeu peut il etre pris?
    Que faut il changer pour avoir un train avant comme neuf?

    Il s'agit d'un petit monospace Toyota, il a 100 MKm, les pneus sont d'une bonne marque, le controle de parallelisme a été fait dans une enseigne reconnue.

    Merci, et bonne rentrée pour les petits.

  • #2
    ce n'est pas normal que le volant ne soit pas droit
    pour régler un parallélisme correctement, il faut normalement centré la direction (pour que de butée à butée on ait le meme nombre de tour de volant) ensuite il faut le régler
    et en dernier lieu, si le volant n'est pas droit, il faut le mettre droit (en le démontant et en le tournant légèrement), et c'est donc logiquement au garagiste à le faire
    l'usure des pièces dans la direction est rare, et en générale si il y a du jeu, il doit vous l'avoir signaler
    les jeux possibles sont dans les rotules-biellettes de direction et dans la crémaillère (plus rare)

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    • #3
      Salut, et merci pour les reponses. Je suis allé le voir, pour le volant. Il a essayé de le demonter, mais a renoncé, a cause de l'air bag. De toutes facons, c'est une solution qui ne me convient qu'a moitié. Le volant sera centré, d'accord, mais pas les retours de clogno. A faire cette manip, il vaut mieux la faire en bas de la colonne de direction, avant d'entrer dans le boitier.
      Mais dans mon esprit, il suffirai de donner un peu d'ouverture à gauche et de reprendre un peu de pincement à droite, et le tour est joué. Cette manip induit elle d'autres variations sur d'autres angles?

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      • #4
        "Mais dans mon esprit, il suffirai de donner un peu d'ouverture à gauche et de reprendre un peu de pincement à droite, et le tour est joué. Cette manip induit elle d'autres variations sur d'autres angles?"

        non, seulement ça induit sur les autres angles je crois, mais en plus, cela va modifier le centrage de la direction


        "A faire cette manip, il vaut mieux la faire en bas de la colonne de direction, avant d'entrer dans le boitier. "

        normalement le rappel des cligno est fait sous le volant, en le tournant ca ne va pas le modifier, et il faut bien tourner directement le volant

        "Salut, et merci pour les reponses. Je suis allé le voir, pour le volant. Il a essayé de le demonter, mais a renoncé, a cause de l'air bag."

        s'il ne veut pas touché à l'airbag (je suppose que ce n'est pas un garagiste toyota), tu peux aller faire le réglage du volant chez toyota directement, et il doit (s'il a une certaine conscience professionnel, et je pense meme qu'il est obligé) ensuite te rembourser la facture de toyota

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        • #5
          c'est une galéjade cette histoire - le garagiste est trop fainéant pour rectifier la "position ligne droite" voila ce qu'il y a

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          • #6
            C'est bizare sa.Tu et sur que le paralelisme et bon car il y a que sa qui fait que la voiture "tire" a droite ou a gauche.

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            • #7
              Salut,

              Et merci pour toutes vos reponses. Encore un "professionel" de l'auto qui prend du plomb dans l'aile.
              Pour le moment, j'attend de voir si le train est bien parallele. Le fait que le volant n'est pas bien droit ne me derange pas plus que ca, c'est visible, mais reste assez minime. Je ne retournerai de toutes facons pas chez lui.
              C'est possible de regler un train avant sans un banc electronique?

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              • #8
                "C'est possible de regler un train avant sans un banc electronique? "

                oui c'est possible mais c'est moins précis et moins rapide
                certaines personnes (courageuses) se construise eux meme leur appareil de réglage :http://sap.dyndns.ws/accueil.html (dans la rubrique réalisation)

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                • #9
                  moi, je le fais avec une corde !!

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                  • #10
                    Salut,

                    Tu tend une corde qui fait le tour de la voiture à hauteur du moyeu, et tu mesures l'ecartement entre la corde et le bord avant des jantes arrieres?

                    Comment tu fait pour tenir compte de la difference de dimension des voies avant et arrieres?

                    Merci à tous pour m'avoir aidé.

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                    • #11
                      non, tu tends une corde entre milieu de la jante ar et vers l'avant - ensuite, tu tournes le volant pour que le pneu av touche la corde des deux cotés
                      Ensuite, tu tends la corde de l'autre coté en la tendant bien droite - si elle touche le pneu av. a l'ar. dec elui ci, tu as du pincage - si l'avant du pneu touche la corde, tu as de l'ouverture - la valeur de l'ouverture se voit entre l'écart du pneu et de la corde -

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                      • #12
                        Salut,

                        C'est top, merci.

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