Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Aidez moi , ma voiture pollue comme 10!!!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aidez moi , ma voiture pollue comme 10!!!!!

    Euh... Je crois que tu as un problème... Avec ton garagiste! Je suis rentré chez moi pour les vacances donc je n'ai pas tous les chiffres sous la main mais il y a une chose dont je suis sur: la limite CO Euro IV pour un vehicule neuf est 1 g/km et celle de l'OBD Euro III (typiquement pour un controle... ca doit te concerner) est 3.2g/km. Es tu sur que l'on ne te parlait pas des hydrocarbures imbrules (HC). Leur limite OBD Euro III doit valoir 0.4 g/km.
    Si c'est le cas, il y a plein de possibilités. Ton pot catalytique peut être endommagé. Il se peut que ta voiture tourne en mélange riche (à cause d'un injecteur qui fuit par exemple). Les démarrages à froid sont-ils hésitants?
    Il se peut aussi que ta (ou tes) sonde(s) lambda soi(en)t dans les choux. A quoi ressemble la réponse de ta voiture en transitoires, etc...
    Très sincèrement, je doute que tout cela soit en cause. L'OBD vérifie constamment l'efficacité du pot catalytique, de même que le mélange. Si cela arrivait, tu aurais un "MIL", c'est à dire un petit voyant lumineux en forme de moteur au tableau de bord.
    Vérifie d'abord les résultat... Quel est le kilométrage de ta voiture?

  • #2
    Ton lambda est de 0.9, ce qui signifie que tu tournes a peu pres 10% riche. Avec un pot de 100k, ce n'est pas etonnant que ton CO soit elevé... Maintenant, si tes sondes étaient mortes, tu serais cetainement prevenu. Ce qui m'etonne c'est qu'en general, on allume la MIL si la voiture tourne environ 18% riche parce que la pollu serait trop mauvaise. Donc, tu ne devrais pas avoir un CO si élevé pour 10%...

    Commentaire


    • #3
      Ton lambda est de 0.9, ce qui signifie que tu tournes a peu pres 10% riche. Avec un pot de 100k, ce n'est pas etonnant que ton CO soit elevé... Maintenant, si tes sondes étaient mortes, tu serais cetainement prevenu. Ce qui m'etonne c'est qu'en general, on allume la MIL si la voiture tourne environ 18% riche parce que la pollu serait trop mauvaise. Donc, tu ne devrais pas avoir un CO si élevé pour 10%...
      Reste a trouver pourquoi la voiture tourne riche et pourquoi tu as autant de CO... Il serait bon de jeter un coup d'oeil aux bougies et aux injecteurs, de verifier que la brique avant du pot catalytique n'est pas fendue, de tester les sondes lambda (avant et apres pot, surtout celle apres pot qui controle la devitation a long terme par rapport a lambda=1), vérifier que le blow by (la ventilation du bloc moteur) n'est pas bouchee, etc...

      Commentaire


      • #4
        Un pot catalytique defectueux peut faire devier la richesse du melange parce que la sonde situee apres le pot est plus sujette a de fortes variations du melange. Ce n'est cependant pas la seule raison qui puisse faire devier la richesse! L'injection en est une par exemple...

        Un autre exemple concerne le melange pauvre: il peut etre du a une fuite dans le collecteur d'admission entre le debit-metre (s'il y en a un) et le papillon a cete effet. En effet, la fuite fait que la quantite d'air arrivant au cylindre est plus grande que celle lue par le debit-metre (celle utilisee par l'ECU pour calculer la quantité de carburant injecté). D'ou trop d'air, d'ou melange pauvre et lambda qui tend vers 1.2. Mais ce n'est pas ce qui nous interesse ici...

        Je pense que tu devrais retirer la sonde lambda avant le pot et regarder la face de la brique du pot... Ensuite, c'est a prendre au cas par cas...

        Et je sais ce que je dis puisaue mon travail consiste a mettre au point les strategies moteur, parmi lesquelles la gestion du melange....

        Commentaire

        Chargement...
        X