Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

moteur en cote, à pleine charge ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • moteur en cote, à pleine charge ???

    Lorsqu'on grimpe une cote assez raide (de l'ordre de 10%) sur autoroute et assez longue (au moins un kilomètre) et en 5° à 130-140 Km/h, le moteur d'une voiture "normale" (disons Peugeot 306 1,6 L 90 CV de 45000 Kms) a tendance à perdre des tours... Normal car il ne s'agit pas d'un foudre de guerre me direz vous...
    En revanche, comme on a tendance à terminer pied à la planche, on devrait réaccélérer dès que la route redevient plate et il n'en est rien...
    Je précise que la température d'eau reste constante, pas de surchauffe...
    Qu'en est il exactement?, encrassement du moteur car à pleine charge pendant quelques instant mauvaise combustion?, points chauds dans les chambres de combustions?
    D'où vient cet "étouffement"?
    Motoristes, verdict?

  • #2
    OK pour le rétrogradage...
    Pour les 10%, j'ai peut etre un peu exagéré, disons plutot 6 ou 7 (par exemple la cote de Gannat pret de Clermont Ferrand s'il y en a qui connaissent).
    Donc, qu'en est il des performances du moteur à pleine charge en cote lorsqu'on repasse sur du plat, pendant les premières centaines de metres plats?

    Commentaire


    • #3
      Ca ne doit pas changer. Comme l'a bien dit Gilles, le moteur tourne peut-être trop lentement pour pouvoir reprendre rapidement, c'est une explication. Mais il doit donner tout le couple et la puissance en fonction du régime selon les courbes fournies par le constructeur.

      Commentaire


      • #4
        Il faudrait savoir à quel plage de régime correspond ton couple maxi, ceal te donnerait probablement la réponse à ta question.
        Si tu es trop bas, le moteur n'arrive pas à "décoller", c'est très caractéristique avec, par exemple, certains Turbo diesel où parfois 100 à 200 t/m plus bas que le régime mini du couple font toute la différence!
        "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

        Commentaire


        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par AlexS:
          OK pour le rétrogradage...
          Pour les 10%, j'ai peut etre un peu exagéré, disons plutot 6 ou 7 (par exemple la cote de Gannat pret de Clermont Ferrand s'il y en a qui connaissent).
          Donc, qu'en est il des performances du moteur à pleine charge en cote lorsqu'on repasse sur du plat, pendant les premières centaines de metres plats?
          </font>[/QUOTE]Oui, la théorie du faux-plat est tres bonne aussi [img]graemlins/thumb.gif[/img] ; apres t'etre tapé une belle montée, une petite cote peut paraitre plate (autoroute A42, sommet du col du bugey p.e. sens lyon geneve).

          Commentaire


          • #6
            On a tendance , actuellement, d'une part pour diminuer le nombre de chevaux fiscaux, ceux ci étant généralement calculés sur le rapport le + long, a faire des boites 5 qui sont de fausses boites 5 - En effet, la cinquième est plutot ce qu'on appellait avant une surmultipliée - Par exemple il n'est pas rare de voir des passages de rapports 4-5 ou on perd 2000 tours voir plus -
            Pour peu qu'on soit a la limite du couple, le moteur n'a pas la pêche de tirer la voiture -
            Il faut donc , pour le meilleur rendement, là ou le moteur se sent le mieux, redescendre un rapport pour rester dans la plage d'exploitation
            Même sans compte tours on y arrive p.e. la Punto avec laquelle je roule maintenant se sent bien à 130 kms /h ce qui fait +/- 3000 tours - donc si je suis a 110 en montée a 2000 tours, je suis trop bas et le moteur ne répond pas -

            Commentaire

            Chargement...
            X