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GPL & rendement

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  • GPL & rendement

    Salut,

    Compte-tenu que l'indice d'octane élévé du GPL (entre 95 et 110 environ je crois), je me demandais jusqu'à quel taux de compression on pouvait monter avec ce carburant et quels antagonismes au rendement on avait sur ce type de moteurs.

    Existe-t-il des moteurs automobiles spécialements conçus pour ce carburant et quelles sont leurs consommations spécifiques ?

    Merci

    http://www.naftc.wvu.edu/technical/indepth/LPG/LPG.html

    [size="1"][ 05.05.2005, 08:57: Message édité par : GSX-R ][/size]

  • #2
    Je ne pense pas qu'il y eut des moteurs conçus spécialement pour le GPL, du moins commercialisés. Et c'est un peu dommage, car il est probable que l'on arriverait alors à un rendement meilleur et à plus de fiabilité encore.

    Au lieu de "bricoler" un moteur essence pour le faire fonctionner au GPL, ce serait l'inverse...

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    • #3
      Je vois difficilement comment on pourrait faire fonctionner un moteur conçu pour le GPL à l'essence justement à cause du taux de compression élevé. Le problème de l'offre semble venir du besoin de compatibilité avec donc alignement sur le bas.

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      • #4
        Entièrement d'accord, mais sait-on jamais...

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        • #5
          Ils pourraient faire un effort chez Alfa et proposer ça. Je crois que le GPL marche bien en Italie et le marché est là selon mon humble avis.

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          • #6
            Pour le taux de compression en fonction de l'octane j'ai trouvé sa:

            Here are some guide lines for Compression Vs. Needed Octane:

            7:1 .......... 89 octane
            8:1 .......... 91 octane
            9:1 .......... 94 Octane
            10:1 ......... 98 Octane
            11:1 ......... 104 octane
            12:1 ......... 110 octane
            13:1 ......... 115 octane

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            • #7
              On doit donc pouvoir passer de 1:11-12 à 1:13-14
              D'un point de vue thermodynamique ça fait l'équivalent d'environ 4% d'augmentation du rendement de conversion mécanique en se fondant sur un cycle d'otto.

              http://members.aol.com/engware/calc3.htm

              C'est toujours bon à prendre. Evidemment c'est un maximum. La culasse va plus chauffer aussi..

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