bon - le moteur a explosion a essence a besoin d'un système d'allumage - le diesel est un moteur a combustion spontanée qui a cependant besoin d'une aide au démarrage a froid, mais ceci est une autre histoire
dans les temps d'un moteur (2 ou 4 temps, la phase d'allumage - explosion est créée par un artifice, au début il s'agissait d'une pièce de métal porté au rouge (d'ou le nom chauffeur) remplacé bientot par une bougie peu différente de nos moteurs actuels - cette étincelle st produite par une magnéto ou par une bobine dite "de Runkoff" c-a-d qu'elle transforme le 12 volts continu en 10000 V par différence de potentiel, pour créer cette différence, il faut qu'il y ait rupture - cette ruppture était assurée par des vis platinées (car à l'origine revétues de platine) et un condensateur empeche l'étincelle de "sauter" d'une vis a l'autre empechant ainsi la rupture franche
Je t'invite a aller voir nos dossiers techniques et a me reposer une question si qq chose t'échappe
dans les temps d'un moteur (2 ou 4 temps, la phase d'allumage - explosion est créée par un artifice, au début il s'agissait d'une pièce de métal porté au rouge (d'ou le nom chauffeur) remplacé bientot par une bougie peu différente de nos moteurs actuels - cette étincelle st produite par une magnéto ou par une bobine dite "de Runkoff" c-a-d qu'elle transforme le 12 volts continu en 10000 V par différence de potentiel, pour créer cette différence, il faut qu'il y ait rupture - cette ruppture était assurée par des vis platinées (car à l'origine revétues de platine) et un condensateur empeche l'étincelle de "sauter" d'une vis a l'autre empechant ainsi la rupture franche
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