Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

OBD-2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OBD-2

    Cela va peut-être intéresser ceux qui voudrait bien comprendre ce qui se passe dans leur automobile récente bourré d’électronique, car l’OBD-2 (On Board Diagnostic version 2), ou EOBD (European On Board Diagnostic) pour l’Europe est tout simplement le « protocole » de diagnostic à accès universel que tous les constructeurs européens sont obligés d’utiliser pour leur « prise diagnostic » (directive venant de l’Union Européenne).

    Je pense que les constructeurs ne s’en ventent pas trop car cela ouvre une brèche sérieuse dans leur monopole… Même si cette directive n’a pas été mise en place pour le néophyte mais plutôt pour essayer de sauver le petit garagiste du coin qui n’est plus obligé de se payer une « boîte noire » par constructeur !

    Savez-vous que toutes les automobiles à essence européennes sont obligées d’utiliser ce protocole depuis le 1er janvier 2001 ? Et depuis le 1er janvier 2004 pour les diesels ?

    Mes sources sont les articles parus dans la revue d’électronique « Elektor » de juillet-août 2005, numéro 325/326. S’agissant d’un numéro récent, vous comprendrez que la plus élémentaire politesse m’interdit de scannériser ces articles sans leur autorisation !

    Je pense qu’il serait intéressant que les personnes « calées » en électronique nous disent ce qu’ils en pensent, car cette revue décrit un « analyseur OBD-2 » qu’il est possible de se faire soi-même. Il en existe même un kit complet. Il permet de visualiser sur PC tout un tas de paramètres de fonctionnement d’un moteur, les codes d’erreurs de fonctionnement… Je tiens à préciser que les réalisations de cette revue m’ont toujours parues sérieuses et même ne me semble pas être toutes à la portée du « bricoleur du dimanche » !

    Il y a même un article dans ce numéro traitant du « chip-tuning »… Il ne disent pas les valeurs qu’ils ont mises dans la ou les mémoires de l’ECU (en français, Unité de Commande Electronique), mais il en ressort qu’il est possible de le faire soi-même, avec beaucoup de méthode et de « modération » évidemment, car cela peut se révéler dangereux pour la mécanique !

    [size="1"][ 28.06.2005, 00:06: Message édité par : Don_Quichotte_raleur ][/size]

  • #2
    Il y a un de ces liens sans fin que tu as probablement déjà lu :

    http://www.forum-auto.com/sqlforum/s...ujet118225.htm

    Personnellement le sujet m'intéresse mais je crains que les interfaces ne soient pas encore très mûres pour être sûres, bon marché et surtout fiables à 100%.

    Commentaire


    • #3
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par GSX-R:
      Personnellement le sujet m'intéresse mais je crains que les interfaces ne soient pas encore très mûres pour être sûres, bon marché et surtout fiables à 100%. </font>[/QUOTE]Il semblerait que cela tienne la route... Si j'ai bien compris, il n'y a que les codes de panne qui peuvent être quelquefois "propriétaire", encore qu'Elektor avance que l'on peut les retrouver sur internet.

      Y-a-t-il un électronicien qui pourrait nous donner son avis ?

      P.S. : je n'ai actuellement aucune voiture avec une telle prise de diagnostics, mais sait-on jamais !

      Commentaire


      • #4
        Ca pourrait être intéressant pour au moins sortir les codes diagnostics. J'avoue que malgré mon ouverture naturelle à l'informatique, j'aurais quelques inquiétudes à relier ça à ma bagnole. Apparemment il y a plusieurs façon de réaliser l'interface série/ODB-II. Tu t'es déjà hasardé à lire quelques pages du lien ci-dessus ?

        Commentaire


        • #5
          Salut a tous!

          J'imagine que je vais repeter certaines choses abordees sur ce post mais j'avoue avoir la flemme de lire les 56 pages...
          L'EOBD a ete mis en place pour emboiter le pas au normes anti-pollution. La reduction des polluants fait appel a pas mal d'electronique et autres organes complexes sujets a defaillance. On peut des lors imaginer qu'un vehicule homologue sous certains criteres anti-poll pourrait vite depasser ces meme criteres au bout de quelques annees d'utilisation. D'ou l'OBD.

          Le principe est de detecter un defaillance de tout element connecte au calculateur, qui entraine un depassement des niveaux de pollution. D'autres diagnostiques sont egalement imposes tels que catalyseur, rates de combustion, etc... Il est egalement important de diagnostiquer le moment de la panne et pour ce, certains parametres moteurs doivent etre enregistres: regime, pression collecteur, etc... L'avenir se porte maintenant a verifier que les constructeurs diagnostiquent frequemment ces elements et les prochaines normes demandent que le calculateur fournisse la frequence de realisation de chaque diagnostique.

          Ces infos sont fournis par le calculo a travers le CAN. Pour faciliter le controle et le diagnostique en concession ou garage, des standards de communication ont ete mis en place. Mais tout n'est pas si simple: les parametres fournis sont souvent a des taux de rafraichissement faible et seuls certains codes sont normalises (P0000 a P1000 - chaque constructeur a ses propres codes egalement). Bref, si quelquechose ne marche pas et que ce n'est pas genant pour la pollution, il y a des chances que le code ne soit visible que pour les outils de diagnostique de la concession.

          Pour plus d'infos:
          - http://www.europa.eu.int/comm/enterp...e/index_en.htm : site europeen de regulation automobile.
          - http://www.asam.net/01_asam-ev_01.php : Association de standardisation - C'est un sujet different mais cette standardisation de la nomenclature ECU et CAN est deplus en plus acceptee.
          - http://www.epa.gov/ et http://www.arb.ca.gov/homepage.htm : sur le sujet de la pollu et de l'OBD, nos "amis" americains sont bien en avance...

          Bonne lecture!

          Commentaire


          • #6
            j'avais également commencé à me documenter la dessus l'année dernière, mais n'ayant pas de véhicule assez récent pour tester (99 pour le plus récent) et aussi à cause d'un manque de temps ... j'ai abandonné l'affaire

            mais d'apres ce que je me souviens, les données accessibles facilement sont uniquement quelques paramètres de gestion moteur (les logiciels sont généralement gratuit), en attendant que des logiciels pour chaque marque puisse décoder les autres codes... mais ceux ci deviendront payant ...

            sur ce point, il me semble que les propriètaires de VW étaient les plus avantagées ...

            Commentaire

            Chargement...
            X