Cela va peut-être intéresser ceux qui voudrait bien comprendre ce qui se passe dans leur automobile récente bourré d’électronique, car l’OBD-2 (On Board Diagnostic version 2), ou EOBD (European On Board Diagnostic) pour l’Europe est tout simplement le « protocole » de diagnostic à accès universel que tous les constructeurs européens sont obligés d’utiliser pour leur « prise diagnostic » (directive venant de l’Union Européenne).
Je pense que les constructeurs ne s’en ventent pas trop car cela ouvre une brèche sérieuse dans leur monopole… Même si cette directive n’a pas été mise en place pour le néophyte mais plutôt pour essayer de sauver le petit garagiste du coin qui n’est plus obligé de se payer une « boîte noire » par constructeur !
Savez-vous que toutes les automobiles à essence européennes sont obligées d’utiliser ce protocole depuis le 1er janvier 2001 ? Et depuis le 1er janvier 2004 pour les diesels ?
Mes sources sont les articles parus dans la revue d’électronique « Elektor » de juillet-août 2005, numéro 325/326. S’agissant d’un numéro récent, vous comprendrez que la plus élémentaire politesse m’interdit de scannériser ces articles sans leur autorisation !
Je pense qu’il serait intéressant que les personnes « calées » en électronique nous disent ce qu’ils en pensent, car cette revue décrit un « analyseur OBD-2 » qu’il est possible de se faire soi-même. Il en existe même un kit complet. Il permet de visualiser sur PC tout un tas de paramètres de fonctionnement d’un moteur, les codes d’erreurs de fonctionnement… Je tiens à préciser que les réalisations de cette revue m’ont toujours parues sérieuses et même ne me semble pas être toutes à la portée du « bricoleur du dimanche » !
Il y a même un article dans ce numéro traitant du « chip-tuning »… Il ne disent pas les valeurs qu’ils ont mises dans la ou les mémoires de l’ECU (en français, Unité de Commande Electronique), mais il en ressort qu’il est possible de le faire soi-même, avec beaucoup de méthode et de « modération » évidemment, car cela peut se révéler dangereux pour la mécanique !
[size="1"][ 28.06.2005, 00:06: Message édité par : Don_Quichotte_raleur ][/size]
Je pense que les constructeurs ne s’en ventent pas trop car cela ouvre une brèche sérieuse dans leur monopole… Même si cette directive n’a pas été mise en place pour le néophyte mais plutôt pour essayer de sauver le petit garagiste du coin qui n’est plus obligé de se payer une « boîte noire » par constructeur !
Savez-vous que toutes les automobiles à essence européennes sont obligées d’utiliser ce protocole depuis le 1er janvier 2001 ? Et depuis le 1er janvier 2004 pour les diesels ?
Mes sources sont les articles parus dans la revue d’électronique « Elektor » de juillet-août 2005, numéro 325/326. S’agissant d’un numéro récent, vous comprendrez que la plus élémentaire politesse m’interdit de scannériser ces articles sans leur autorisation !
Je pense qu’il serait intéressant que les personnes « calées » en électronique nous disent ce qu’ils en pensent, car cette revue décrit un « analyseur OBD-2 » qu’il est possible de se faire soi-même. Il en existe même un kit complet. Il permet de visualiser sur PC tout un tas de paramètres de fonctionnement d’un moteur, les codes d’erreurs de fonctionnement… Je tiens à préciser que les réalisations de cette revue m’ont toujours parues sérieuses et même ne me semble pas être toutes à la portée du « bricoleur du dimanche » !
Il y a même un article dans ce numéro traitant du « chip-tuning »… Il ne disent pas les valeurs qu’ils ont mises dans la ou les mémoires de l’ECU (en français, Unité de Commande Electronique), mais il en ressort qu’il est possible de le faire soi-même, avec beaucoup de méthode et de « modération » évidemment, car cela peut se révéler dangereux pour la mécanique !
[size="1"][ 28.06.2005, 00:06: Message édité par : Don_Quichotte_raleur ][/size]
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