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moteur pantone

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  • moteur pantone

    je dispose actuelement d'un véhicule que j'aimerait convertir au Pantone


    Pour rappel système Pantone est composé de
    --1 récipient bouilleur qui contient de l'eau qui est échaufée par les gaz d'échapement.
    --des que l'eau est suffisament chaude elle sévapore dans un tuyau qui aboutit au réacteur à plasma ou elle est dissociée en oxygène et hydrogène
    --le mélange es présenté à l'admission d'air et le débit du carburant est progressivement diminué.
    le procédé a fait ses preuves sur + de 100.000 véhicules mais avec l'informatique qui régit les moteurs actuels ça complique tout

  • #2
    Re : moteur pantone

    Bonjour,

    1) quelle est la question ?

    2) Le procédé a fait ses preuves, ca reste à voir....la seule étude sérieuse que j'ai vue à infirmé la baisse de consommation. En fait, -18.6% au mieux, mais avec une perte de couple de 25%. Comme le couple a diminué plus que la consommation, ca veuut dire que le rendement du moteur, ce qu'on appelle la consommation spécifique du moteur, est pire avec un moteur pantone qu'avec le même moteur sans le pantone.

    3) L'étude a aussi infirmé l'idée qui veut que le système marche de manière optimale si l'orientation du "réacteur" est nord/sud.

    4)La pollution a augmenté, toujours d'après l'értude en question

    5) dissociation en hydrogène et oxygène --> non non, prouvé encore par l'étude.


    Quand au système G, l'argument qui veut que ca pollue moins qu'avant, basé sur un contrôle technique validé, est invalide. Passer le contrôle technique ne veut pas dire qu'on ne pollue pas.

    Ce moteur Pantone, je n'y crois pas. Seule une étude scientifique construite saurait me convaincre (PS, je suis ingénieur motoriste), et cette étude a été faite, et à montré les limites du "système", qui correspond à une "recirculation des gaz brulés", système qui équippe les moteurs diesels modernes ainsi eu certains moteurs essence.

    Que l'on me traite de sceptique si l'on veut.

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    • #3
      Re : moteur pantone

      +1 pour moi également...

      Bigre, "le procédé a fait ses preuves sur + de 100.000 véhicules" !

      Commentaire


      • #4
        Re : moteur pantone

        Malheuresement la page a disparu mais je me rappelle très bien avoir lu sur le site de Paul Pantone que l'idée lui est apparue dans le désert, quand une femme sortie de nulle part et repartie aussi sec lui a tendu une bougie de parrafinne en lui disant "tu sauveras le monde avec ceci".....c'est le mec à la base de tout ca !!! Escroc !!! Qu'on cesse au moins d'appeler ce système Pantone.

        Rappelez vous le "split cycle"...ils prétendaient avoir trouvé le moteur à eau....escroquerie aux investissements !!!

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        • #5
          Re : moteur pantone

          Je n'ai jamais été convaincu de l'efficacité du "système pantone"
          De plus, tout ceux que j'ai réellement vu étaient en moteur stationnaire - Ici, une administration a converti une tondeuse pro au pantone et a annoncé avoir un moteur a hydrogène - apres des analyses , ils ont du retirer cette appellation
          Une chose qui me dérange c'est que lorsqu'on appelle la "fondation", pour avoir de la documentation, on tombe d'abord sur quelqu'un qui vous demande combien vous allez investir !!

          voilà ce qu'en dit Wikipédia

          (..) Les critiques principales sont sur le volet scientifique: en particulier, le réacteur à "plasma" utilisé dans le carburateur Pantone, réaction physique/chimique qui est auto-entretenue, mais apporte tout de même de l'énergie au moteur, est contraire au principe de conservation de l'énergie.

          Des personnes tentent d'expliquer le phénomène par une thermolyse de l'eau grâce à la chaleur des gaz d'échappement mais celle-ci n'est pas suffisante. Si, cependant, elle l'était, cette thermolyse aurait lieu d'abord dans les gaz d'échappement eux-mêmes ou dans la chambre de combustion, ce qui n'est pas le cas.

          En revanche, il est faux d'affirmer que, l'énergie dépensée pour la thermolyse de l'eau (eau->hydrogène+oxygène) étant strictement égale à celle récupérée à la combustion lors de sa synthèse (hydrogène+oxygène->eau), le procédé d'extraction de l'hydrogène ne serait pas viable et consommerait au total plus d'énergie qu'il n'en produit. En effet, ce système prétend agir grâce à la chaleur des gaz d'échappement qui, d'ordinaire, est rejetée.

          Les utilisateurs du procédé signalent une baisse de la consommation de carburant conventionnel qui est due à la part de vapeur d'eau vaporisée avec les hydrocarbures avant la combustion. Certains ingénieurs[réf. nécessaire] ayant étudié le moteur pensent néanmoins que certains aspects (utilisation de vapeur d'eau au lieu d'air chauffé comme gaz d'entrainement) peuvent permettre une réelle amélioration du rendement du moteur, qui de plus respecte les lois de la thermodynamique. Ils proposent même une version modifiée, ne retenant que les aspects intéressants et supprimant les éléments qui ne viseraient qu'à justifier le procédé Pantone (tige dans le champ magnétique…).

          Les partisans du système affirment également qu'il permet de réduire la pollution, d'une part à cause de la diminution de consommation, d'autre part parce que le système utiliserait dans la combustion des produits rejetés dans un moteur classique. Pour les détracteurs du système, la diminution de consommation provoque de toute manière une diminution de la puissance, et les résidus sont rejetés mélangés à l'eau, ce qui ne fait que déplacer le problème de la pollution. De plus, ce système perturbe probablement l'établissement du réglage stœchiométrique nécessaire au bon fonctionnement du pot catalytique.

          Les détracteurs considèrent le fait que les firmes automobiles n'aient pas travaillé sur le procédé comme une preuve de son inefficacité. Les partisans parlent d'un acharnement contre M. Paul Pantone . Mais cet argument n'est pas réellement convaincant, l'industrie automobile ne pouvant réellement être muselée par le lobbying de l'industrie du pétrole, et a surtout pour effet de discréditer les partisans en rangeant la défense du carburateur Pantone parmi les théories du complot.

          Le système a également mauvaise réputation parce que les sites internet qui en assurent le plus la promotion dans la francophonie, onnouscachetout.com et quanthomme, sont connus comme les archétypes des sites de pseudo-science et de théorie du complot.


          Réflexions complémentaires
          Des systèmes modifiés ont été dérivés des plans de Pantone, comme le Système G. Une autre variante a pour appellation commerciale Vulcano. Il est impossible de préciser les différences entre les systèmes puisque les auteurs s'accusent entre eux de plagiat.Quand aux performances, contrairement au carburateur Pantone, elles n'ont fait l'objet d'aucune étude pouvant faire référence.

          Finalement, les détracteurs concluent que scientifiquement invalide, le bruit autour de l'affaire Pantone ne fait que montrer l'état d'esprit des théoriciens du complot. Typiquement, les théoriciens du complot supposent que les lobbies du pétrole pourraient empêcher une telle invention d'être connue, alors qu'il est peu vraisemblable que même l'industrie du pétrole puisse empêcher l'industrie de l'automobile de s'emparer d'une technologie réellement efficace pour améliorer les moteurs.
          Dernière modification par Emerson, 25 janvier 2008, 12h29.

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          • #6
            Re : moteur pantone

            Même Paul Pantone ne sais pas comment son moteur fonctionne. Il parle de magnétisme, plasma, production d'hydrogène et d'autres théories para-normales.

            Pour en savoir plus:

            Commentaire


            • #7
              Re : moteur pantone

              ahhh lala je vois que ce forum est plein de racionalistes betes et bornés comme le monde en est remplis d'ailleurs.... à vous, especes d'ingenieurs et consorts qui croient tout savoir du haut de leur sacro sainte science, sachez que je suis moi meme monté un pantone sur une 205 diesel de 300 000 km pour voir ( contrairement à vous je n'avais aucun a priori ni en faveur ni contre, je voulais de façon pragamatique verifier par moi meme) .. eh bien resultas : avant, CT pollution = 2,6. apres, CT pollution = 0,4.
              alors ? qui va encore ramener son claquet de pseudo scientifique arrogant ? parceque quelq'un ici connais vraiment les plasmas peut etre ? d'autre part meme si le modele physique des plasmas n'explique pas pantone, et meme si la physique actuelle ne l'explique pas, je ne verrais pas pourquoi rejeter qq chose qui de maniere concrete fonctionne ! il vous faut donc une explication rationelle a tout ce qui vous entoure ??... quelle tristesse, quelle pauvreté d'esprit, quelle rigidité ... je rajoute que je suis mathematicien.

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              • #8
                Re : moteur pantone

                non, ce n'est pas de la pauvreté d'esprit croyez moi - maintenant je vois que c'est votre premier message et qu'il est dithyrambique pour ce procédé
                Ce n'est pas que je sois comme St Thomas, mais si vous pouviez nous scanner les données de l'analyseur avant, apres ainsi que des explications (ou photos) du montage
                merci


                lorsque j'étais gamin, il existait un système composé d'un vase d'eau, d'un tuyau muni d'un robinet permettant de règler le débit de l'eau , d'un "entonnoir" a fixer sur l'échappement et d'un tuyau ramenant les vapeurs d'eau dans le filtre a air - j'ai eu l'occasion de déculasser un moteur ainsi équipé et c'est vrai que les tetes de piston et les chambres étaient nickel
                Mais j'ai aussi un jour parié avec un ami qu'on pouvait obtenir le même résultat avec un verre d'eau qu'avec les deux flacons d'un "super produit"
                j'ai gagné, des pistons impec et un taux de pollution infime


                ceci dit, mon défi n'est pas relevé, celui qui fait le plein d'eau et part avec sa voiture aura gagné - ceci dit ca posera un autre problème pour l'eau mais ca c'est autre chose
                Dernière modification par Emerson, 09 octobre 2008, 14h15.

                Commentaire


                • #9
                  Re : moteur pantone

                  Admettons pour la pollution. La vapeur d'eau peut avoir une influence et le système ne date pas d'hier : des avions pendant la guerre utilisaient l'injection d'eau et il me semble même que certaine formule 1 turbo aussi.

                  Mais quid des performances de ce moteur "pantone" sur cette 205 ? Quelle consommation ? etc...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : moteur pantone

                    Posté par syborg:
                    je rajoute que je suis mathematicien.
                    Peut être mathématicien mais certainement fâché avec l'orthographe et la syntaxe.
                    Minicalement.
                    Christian
                    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : moteur pantone

                      oui je suis un peu faché avec l'orthographe parfois, mais je dois avouer qu'en relisant mon message j'ai fait fort cette fois ci ;-)
                      ceci dit, la consommation n'a pas baissé dans mon cas, elle reste a 5l pour cette petite 205.
                      Mais je connais des cas où elle a baissé. ensuite personellement il m'importe peu de savoir si les performances se conservent ou s'ameliorent, je trouve que c'est une obsession bien triviale... ce qui m'importe c'est de savoir si je pollue moins ou pas.
                      enfin j'aimerais analyser vraiment les gaz d'echappement car la mesure du CT est tres partielle, mais pour l'instant je ne vois pas ou je pourrais faire cette analyse, si qq'un a une idee elle est bienvenue. il est possible que la "depollution" soit due simplement au fait de mettre de la vapeur d'eau dans l'admission d'air, ça serais interessant en effet de le savoir.
                      je ferai le scan des fiches du CT.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : moteur pantone

                        Au demeurant, l'injection de vapeur d'eau dans les deux cas que je citais, c'était surtout pour baisser la température à l'admission et par suite de la combustion, me semble-t-il.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : moteur pantone

                          Envoyé par syborg Voir le message
                          oui je suis un peu faché avec l'orthographe parfois, mais je dois avouer qu'en relisant mon message j'ai fait fort cette fois ci ;-)
                          ceci dit, la consommation n'a pas baissé dans mon cas, elle reste a 5l pour cette petite 205.
                          Mais je connais des cas où elle a baissé. ensuite personellement il m'importe peu de savoir si les performances se conservent ou s'ameliorent, je trouve que c'est une obsession bien triviale... ce qui m'importe c'est de savoir si je pollue moins ou pas.
                          enfin j'aimerais analyser vraiment les gaz d'echappement car la mesure du CT est tres partielle, mais pour l'instant je ne vois pas ou je pourrais faire cette analyse, si qq'un a une idee elle est bienvenue. il est possible que la "depollution" soit due simplement au fait de mettre de la vapeur d'eau dans l'admission d'air, ça serais interessant en effet de le savoir.
                          je ferai le scan des fiches du CT.
                          Voir si des garages ne sont pas équipé pour ses mesures. Au CT on ne mesure (pour les diesel) que l'opacité des fumés.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : moteur pantone

                            Au CT on mesure l'opacité des mesures en acceleration libre c'est ca non ? "A l'arrêt".
                            Pas vraiment représentatif des conditions de fonctionnements.

                            Quand à vos reproches sur le pragmatisme et le fait de devoir tout comprendre...si on ne comprend pas d'ou viens quelque chose, comment savoir si on n'utilise pas seulement 50% du potentiel du système ? Comment le faire fonctionner de manière fiable et consistante ? Comment l'améliorer ?

                            Certaines personnes ont de l'instinct, que d'aucuns appellent aussi la chance ... et trouvent la solution. Les autres, pauvres mortels, essayent de réfléchir et de comprendre
                            pour parvenir a cette solution.

                            Pour ce qui est de la vapeur d'eau elle devrait faire diminuer les oxydes d'azote par effet d'aborption de chaleur dans la chambre et de réduction de temperature de flamme.

                            Enfin, la question des performances est primordiale. Si tu pers de la puissance avec le pantone (en appuyant pareil sur la pedale), alors pour la même acceleration (comme par exemple pour rentrer sur l'autoroute, ou en reprise) tu devras pousser plus la pédale et tu ne pourras plus comparer avec les conditions initiales.
                            A ce compte la le Pantone revient uniquement à brider le moteur.

                            Pour réellement comparer la consommation, il faut prendre en compte la puissance générée par rapport au carburant injeté, c'est ce qu'on appelle la consommation spécifique ou BSFC et qui correspond exactement au rendement du moteur. Et pour ca il faut un banc moteur. De même, de dire que la conso s'améliore sur la foi de parcours routier, c'est tout a fait invalide car les conditions ne sont pas répétables (Météo, trafic, carburant, temperature ambiante, etc...)

                            J'ajouterai pour finir que pour réellement diminuer la consommation, il n'existe qu'une seule facon de faire. Regarder au loin et anticiper car l'energie perdue dans les freins est de loin le plus gros gaspillage ;-)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : moteur pantone

                              Envoyé par Benji Voir le message
                              ...
                              Pour ce qui est de la vapeur d'eau elle devrait faire diminuer les oxydes d'azote par effet d'absorption de chaleur dans la chambre et de réduction de température de flamme.
                              ...
                              Je pense que c'est du reste pour ça qu'on injectait de l'eau dans certains moteurs d'avion compressés ou dans certains moteurs de F1.

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