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traitement de surface mecanique

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  • traitement de surface mecanique

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'info à propos du traitement de surface à base de chrome au niveau des cylindres ceci afin de réduire les frottement segments/cylindre. Y a t'il de bonnes pratiques, qui fait ça, à quel prix, et surtout si ça en vaut la peine?

    Merci. [img]graemlins/bounce.gif[/img]

  • #2
    C'est ce qui s'appelle un micro billage - c-à-d qu'on martèle la surface du cylindre avec de petites billes qui en s'écrasant martelent la surface et la rende plus solide - Il y a aussi , maintenant des traitements céramique qui consiste , apres rectification , à passer la chemise dans un bain de céramique -
    Voir pour celà les pages jaunes - traitements de surface -

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    • #3
      Je pense plutôt que notre ami s14 veut parler du chromage dur qui est le recouvrement de la surface des cylindres par du chrome, je crois savoir que cette pratique était surtout réservée aux cylindres en alu.
      "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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      • #4
        merci pour vos réponses.

        J'ai lu sur internet qu'une surface trop lisse et pas assez poreuse ne permettait pas à l'huile de faire son travail de limitation des frottements segments\cylindre. Mais en même temps il me semble bien avoir déjà vu ce procédé mis en application. Le traitement céramique a quel avantages, inconvénient. Le téflon est il recommandé. Le microbillage n'use pas prématurément les segments, vu que la surface est plus dure? Moi ce que je recherche c'est à diminuer les frottements. [img]graemlins/bounce.gif[/img]

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        • #5
          Pour réduire les frottements, il existe des adittifs à mettre dans l'huile...

          Je veux pas refaire un débat sur ces produits, mais je sais que j'ai fait 700km avec une huile 15W50 additivée pour réduire les frottements. J'ai pas vu de gros changement si ce n'est qu'elle reprenait plus facilement à partir de 2000tr qu'avec une 10w40 de base. Peut-être étais-ce du à la qualité de l'huile, mais j'y crois pas car elle était plus épaisse. Bon aprés mon moteur à laché, mais il n'y a aucune relation, enfin je pense.

          Il faut éviter le téflon, car les molécules de téflon et les pompes à huile font apparemment mauvais ménage.
          The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
          ------------------------------------------------------
          Modérateur forum BMW

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          • #6
            tu peux faire ce qu'on fait en 2cv , c-a-d forer juste la pointe du foret (pas percer) a plusieurs endroits sur la face d'appui du piston, des gouttes d'huile y restent et aident a la lubrification -
            Le traitement céramique, comme le traitement par microbillage ont une répercussion sur l'usure des segments - il faut bien que ce soit le plus tendre qui s'use - Pour les frottements, il y a des produits spéciaux, mais leur principal avantage est de coller aux parois et d'éviter les fameux démarrages "a sec"

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            • #7
              Merci pour ce conseil, pourrais tu me communiquer le nom d'un additif "anti-friction" qui à prioro marche bien.

              Par ailleurs, je me demande si utiliser un produit qui desoxyde, décalamine ne risque pas d'augmenter les jeux et donc les frottemembts. Ma voiture est d'occasion et on est jamais sur du kilométrage est donc de l'usure réele, a moins de déculasser. Peur-être peut on envisager un decalminage suivie d'une vidange, et utiliser un remétallisant pour diminuer les porosités? Mais je crais que le jeu le cas échéant, reste! [img]graemlins/bounce.gif[/img]

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              • #8
                Perso, je travaille presqu'exclusivement avec Wynn's - Il y a un produit qui s'appelle Wynn's friction proofing et qui semble avoir les caractéristiques que tu cherches
                Ceci dit, à mon avis, ca doit exister dans d'autres marques aussi -

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