Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

graissage roulements

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• graissage roulements

Bonjour tout le monde!

Ayant eu des opérations à effectuer sur les freins arrières de ma ZX (changement de cable), j'en ai profité pour regraisser les roulements. Ma voiture ayant plus de 224 000 km, cela me semblait utile. Effectivement, il ne restait plus grand chose de graisse, avec pour conséquence une petite surchauffe (coloration). Tant pis, c'est reparti quand même, les éléments n'étant pas abîmés.

Pour le graissage j'ai utilisé une graisse au lithium renforcée au bisulfure de molybdène que j'avais sous la main. Après lecture de mes cours (pour ceux qui ne le sauraient pas encore je suis dans la mécanique aéronautique), il s'avère que cette graisse est assez appropriée. Je sais, le mieux c'est d'utiliser la graisse préconisée par le constructeur, mais bon...

Ce que je voudrais savoir, c'est si ce graissage peut être considéré comme un graissage "à vie", c'est à dire 100-200 000 bornes.

Si quelqu'un a un avis à me donner...

Merci bien!

ce sont des roulements étanche ils ne se graissent pas!
    La 2cv est un plaisir de conduire!

Docteur mecano a la clinique du 4x4

Mon vehicule un Toy HDJ 80

Commentaire

Etanches, oui c'est vrai. Les joints à lèvre empêchent l'eau d'y pénétrer, et ils sont graissés à vie. Cependant, bien que la lubrification prévue à l'origine soit censée durée "à vie", cela ne veut pas dire que celle-ci est éternelle. Pour preuve, la trace de surchauffe qui indique un manque de lubrification. Le moteur ( un 1,9l TD) peut tenir 300 à 400 000 km, mais la voiture n'est pas étudiée pour, ce qui engendre des intretients non prévu par le constructeur.

[size="1"][ 02.04.2005, 21:13: Message édité par : McFly ][/size]

Commentaire

pour voir si il ya une surchauffe le seule moyen est d'ouvrir le roulement, mais si il y a eu surchauffe le roulement est mort depuis un moment!!

Commentaire

oui c'est vrai mack mais il ne durera pas longtemps!

Commentaire

Bien sûr que je les ai ouverts puisque je les ai graissé. Et il n'y a aucune difficulté à cela, ce sont juste des roulements coniques recouverts d'un joint à lèvre. Un des roulement présentait une légère coloration sur ses rouleau, ce qui indique une surchauffe, et en effet cela engendre une modification des caractéristiques mécaniques du métal. Les éléments du roulements ne présentant par ailleurs aucune trace de déformation ou d'usure je les ai remonté, ils peuvent encore parfaitement fonctionner.

Je voudrais préciser que je fait fréquemment la même opération sur des roues d'avions, et que les roulements se présentent de façon exactement identiques à ceux que j'ai démonté sur ma voiture. Il n'y a donc pas de soucis sur l'opération en elle-même ( sur un avion, le roulement surchauffé le l'aurrai quand même rebuté!).

Si je peux les faire durer plus longtemps en les regraissant, ça me fera toujours faire des économies!

Ce que je me demande, c'est si cette graisse est parfaitement appropriée et si elle tiendra longtemps.

Commentaire

Chargement...
            X