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Le post-refroidissement, qu'en pensez-vous ?

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  • Le post-refroidissement, qu'en pensez-vous ?

    Voila, ma 405 est équipé d'une système de post-refroidissement
    Un capteur situé sur la tubulure d'admission pilote le ventilateur de refroidissement (petite vitesse) après la coupure du moteur si la température est supérieur à une cinquantaine de dégrès et cela pendant 12 minutes maximum (soit en continu, soit par intermittence)

    Ce système a été montée uniquement sur les évolutions de 91 à 92 sur ces véhicules (après l'injection est apparu, c'est surtout pour ca que je me pose toutes les questions qui suivent...)

    Ce système ce met un peu trop souvent en route a mon gout (peut etre que le capteur déconne un peu mais il coute quand meme 60 euros, donc j'aimerais être sur avant de le changer, mais j'ai pas les valeurs pour le controler)
    alors l'autre soir, vu que j'avais déjà la moitié du tableau de bord de démonté, j'en ai profité pour installé un interrupteur pour piloter ce dit capteur (couper ou non la liaison)

    Donc j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce type de "post-refroidissement" ?
    Quel est l'utilité ?
    Les avantages ?? Inconvénients (outre décharger la batterie [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] ) ?

  • #2
    Je crois que sur la 406 de mes parents il y a un système semblable: le ventilateur reste parfois enclenché alors que le moteur est coupé lorsque ça chauffe un peu trop.

    L'avantage est surtout (je pense) de pouvoir refroidir le moteur à l'arrêt puisqu'il va souffler de l'air. En effet, puisqu'a l'arrêt du moteur la pompe à eau ne tourne plus, donc l'eau ne circule plus, ce n'est plus d'une grande utilité de vouloir refroidir cette dernière...
    C'est donc pour ça que je pense que c'est fait plus pour refroidir le moteur...

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    • #3
      Oui, je pense aussi que c'est fait pour refroidir le moteur,

      mais habituellement ca se déclenche que lorsqu'il fait bien chaud et/ou qu'on a bien sollicité le moteur (sur la 206 de mes parents il se déclenche aussi de temps en temps, mais après avoir rouler une bonne heure à 150...)

      le mien se déclenche quasiment tout le temps (et ce depuis longtemps), meme si je ne fait que 10km sagement...

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      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par lesuisse:
        Oui, je pense aussi que c'est fait pour refroidir le moteur,</font>[/QUOTE]A mon humble avis, cela ne sert qu'à refoidir le liquide de refroidissement dans le radiateur, puisque le-dit liquide ne circule plus dans un moteur arrêté...
        Cela peut refoidir éventuellement le moteur uniquement par "conduction thermique", ce qui doit être plutôt minime. Quoique... je n'en sais trop rien. En fait, c'est peut-être suffisant...

        Mais cela permet toutefois de repartir après un arrêt avec un liquide de refroidissement à une température plus normale, et pour cette raison, ce n'est pas entièrement inutile. Mais il ne faut pas que cela décharche la batterie par une marche quelque peu prolongée et abusive !

        Par contre, j'ignorai que sur certain modèle, il y avait "Un capteur situé sur la tubulure d'admission". Ce qui explique peut-être le problème d'une marche prolongée sur ma 309... J'ai enlevé un fusible (je ne le retrouve du reste pas dans le schéma électrique du véhicule...), et depuis, plus de problème. C'est sauvage, mais je signale que cela n'intervient pas sur la même sécurité fonctionnant avec le capteur des 2 vitesses du ventilo électrique situé sur le radiateur (le ventilateur électrique est commandé directement par le "+ batterie".

        Lequel capteur semble être à l'origine de plusieurs de mes problèmes de ventilateur électrique du radiateur...

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        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr /> Mais cela permet toutefois de repartir après un arrêt avec un liquide de refroidissement à une température plus normale, et pour cette raison, ce n'est pas entièrement inutile. Mais il ne faut pas que cela décharche la batterie par une marche quelque peu prolongée et abusive !
          </font>[/QUOTE]après l'arrêt du moteur, la température du liquide grimpe un peu (car il ne circule plus), mais il ne grimpe pas trop normalement

          pour l'instant je n'ai jamais eu de problème de batterie déchargé avec ce système, il fonctionne au maximum durant 12min en petite vitesse


          sur un forum spécialisé 405, on m'annonce que c'est pour éviter la percolation au niveau du carbu :

          La percollation est un phénomène qui se produit quand un moteur chaud est arreté depuis un certain moment. Ainsi, le carburateur n'est plus refroidie par la circulation d'eau à sa base. Celle-ci se produit du fait de la proximité du collecteur d'echappement et d'admission (même coté). Ainsi, la chaleur du moteur atteint le carburateur. L'essence est vaporisée dans le carburateur et dans le collecteur d'admission. C'est ce que l'on appelle la percollation.

          cependant les ventilo souffle sur le radiateur, et donc assez loin du carbu


          </font><blockquote>citation:</font><hr />Par contre, j'ignorai que sur certain modèle, il y avait "Un capteur situé sur la tubulure d'admission". Ce qui explique peut-être le problème d'une marche prolongée sur ma 309... </font>[/QUOTE]si elle est de 91-92 ca doit etre comme sur ma 405, un capteur (en métal) montée sur le collecteur (avec inscrit dessus "52°...")

          en effet, ce capteur n'intervient en rien avec le fonctionnement normal du ventilateur

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          • #6
            Il n'y a pas d'autres avis sur le sujet ? Ou des avis allant dans le même sens ?

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            • #7
              Salut,
              Ce n'est pas parce que la pompe à eau est arrêtée que le liquide ne tourne plus dans le circuit par thermosiphon.

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              • #8
                c'est d'ailleurs pour permettre, d'une part l'évacuation d'air lors du remplissage, mais aussi le thermosiphon que les thermostat comporte un trou

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                • #9
                  Ok, merci des précisions

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