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L'aérodynamisme en F1

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  • L'aérodynamisme en F1

    Actuellement en Terminale S, je fais dans le cadre des TPE une recherche sur l'aérodynamisme en Formule 1. J'aimerai avoir des informations à ce sujet et si cela est possible les coordonnées des souffleries se trouvant en France et celle des écuries automobiles se trouvant dans la Technopôle de Nevers Magny-Cours.
    Merci d'avance
    Nicolas

  • #2
    Tu devrais trouver quelques infos sur F1 Mech FR.
    http://logam.info

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    • #3
      Tiens fofo, si tu trouves la valeur de la poussée verticale descendante créée sur une F1 à 250km/h par les apeindices aérodynamiques, ça m'interesse!!!
      Merci

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      • #4
        En fait c'est plus compliqué que celà car la
        poussée vereticale (downforce) engendrée par un aileron augmente avec la vitesse, de plus cette "poussée" n'est pas la seule générée puisque comme je l'avais expliqué lors des "Mercédès" qui décollaient au Mans - en effet, l'air passant sur l'aileron appuie dessus, mais ce n'est pas par hasard que les ailerons ont aussi des parois verticales car on récupére ainsi un "effet d'aspiration" du a la dépression sous l'aileron - les F1 se servent aussi de la partie
        derrière la moustache pour créer un effet de sol par le fait que la voiture ayant un nez busqué, l'air va moins vite au dessus qu'en dessous - et des sorties d'air des pontons pour générer un effet de sol derrière le moteur amplifié par le venturi autour de la boite de vitesse et limitant aussi les effets de trainée - en soufflerie, on est arrivé a des valeurs de
        plus du poids de la voiture c'est ainsi que certains mats n'ont pas résisté à l'effort imposé par l'aileron - CCC a édité un bouquin "aerodynamysm forces in modern Formula one" mais malheureusement il n'existe qu'en anglais

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        • #5
          En parlant d'aérodynimisme et du mans, le prototype BMW LM V12 de 98 doublait son poids à 220 km/h avec les charges aérodynamiques... (Poids de base 900kg)
          L'image qui était utilisée par les ingénieurs de BMW étaient qu'à partir 220 km/h, la voiture pouvait rouler sur un plafond à l'envers.
          The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
          ------------------------------------------------------
          Modérateur forum BMW

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          • #6
            tout a fait d'aileurs au début de l'apparition des ailerons, (p.e. sur les Chaparral), le fait que le pilote appuie sur la pédale de freins braquait l'aileron et ce afin de bénéficier de l'effet frein aéro et de ne pas perdre en ligne droite - ces systèmes artisanaux ont été vite banni des règlements aussi suite aux spectaculaires accidents engendrés par des systèmes tres légers

            [img]smile.gif[/img]

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