un des paramètres de rendement d'un moteur est le remplissage - ors on essaie de remplir au maximum - par exemple un cylindre de 300cc n'asorbera pas 300cc si on part du cycle théorique - on ouvre donc plus tot que le PMH et on bénéficie ainsi du mouvement des gaz créé par ceux qui sortent lar l'échappement - le piston descend et crée une dépression x - les gaz sont aspiré a travers ce qu'on appelle passage librequi dépend du régime, du diamètre de la soupape, de sa levée qui varie tout le temps au cours de la phase d'admission, ainsi que du diamètre intérieur du siège de soupape - il est faux de croire que le passage est égal au diamètre de la soupape a pleine ouverture - on peut le calculer suivant la formule Pi x diam. int. du siège x Sinus de l'angle de siège:2 soit pour un angle de 90° 0,707 les gaz aspirés ont acquis pendant l'aspiration une inertie et quoique le piston remonte, continuent a entrer dans le cylindre [img]smile.gif[/img]
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il existe des bouquins sur la préparation des moteurs - Marabout a sorti il y a qq années un livre tres bien "comment améliorer les performances de votre voiture de Gert Hack" fort tourné vers les autos allemandes mais on y parle de tous les problèmes inhérents aux moteurs, au remplissage a l'alimentation, aux suspensions et meme les rapports de boite de vitesse
je suppose qu'il doit exister l'équivalent en librairie technique - de plus mais en anglais - il existe des bouquins comme "comment préparer un Alfa", comment préparer un Renault, etc -
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Et oui... comme le dit Emerson, tout cela repose sur l'inertie de la masse d'air... On pourrait se faire un petit cours de mecanique des fluides mais il y en aurait pour des heures et ca assomerait vite tout le monde! [img]redface.gif[/img] ) Reste que c'est cette fameuse meca flu qui pose le plus de probleme au sein des moteurs... Ah Bernouilli! Quand tu nous tiens!
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