Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

question de la semaine 3

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• question de la semaine 3

j'ai récemment lu dans le magazine auto...oto un article sur le prototype cadillac sixteen dans lequel loge un V16, ce V16 fonctionne sur 4, 8 ou 16 cylindres suivant la demande du pied droit !!

la coupure des cylindres est réalisé par coupure d'injection ? c'est bien cela ??

mais les pistons continuent à monter et à descendre, les soupapes continuent à s'ouvrir !? donc les cylindres qui ne "travaillent plus" compriment de l'air pour rien ?! ce qui crée une résistance énorme !! je ne vois donc pas trop l'intéret du système ?

et est-ce que ce système est monté sur des modèles de séries ?? (genre BMW 760i ?)

ce systeme etait monte sur les Mercedes S 500 en option, ce qui permettait de passer a une puissance fiscale juste en dessous de la "super vignette" (10000 Frs francais en gros a l epoque)...
    Il s agissait donc d un V8 5l, 306 CV.
    Le cout de cette option etait rentabilise il me semble en 2 ans environ, de memoire. Donc ce n etait pas si cher que ca.

Sinon, peut etre qu avec un deplacement lateral de l arbre a came, ou avec des poussoirs dee soupapes hydrauliques geres electroniquement, on peut arriver a annuler la compression dans le cylindre et donc ne pas solliciter inutilement le moteur pour des efforts qui n ont pas lieu d etre.

Cela se passait en vitesse stabilisee sur autoroute, imperceptible pour le conducteur, et avait soit disant une influence sur la consommation (de combien ?).

je n ai pas de doc la dessus mais en regardant les consommations normalisees des 2 modeles (S 500 normale, et S 500 avec coupure des cylindres), on doit avoir un premier element de reponse a ma question. Si qq a ca sous la main...!

Enfin, je ne sais pas si c ets encore propose en option chez MB et je ne pense pas que la BMW 760i en soit equipee.

[size="1"][ 25. mai 2003, 19:10: Message édité par : AlexS ][/size]

Commentaire

peut etre une soupape de décompression ?

Commentaire

oui, peut etre
        mais cela implique une culasse speciale, et ca serait etonnant vu la faible difference de prix entre les 2 versions du V8 MB.

Commentaire

ok, donc ce système existe mais personne ne sait comment cela fonctionne ?

</font><blockquote>citation:</font><hr /> genre BMW 760i ? </font>[/QUOTE] </font><blockquote>citation:</font><hr /> Enfin, je ne sais pas si c ets encore propose en option chez MB et je ne pense pas que la BMW 760i en soit equipee.
          </font>[/QUOTE]BM, c'était juste un exemple

Commentaire

alors, plus personne n'a d'avis ???

Commentaire

J'ai bien la brochure des classe S et coupé Cl mais ils ne disent pas grand chose sur ce système "ZAS":
              "Le système de coupure d'alimentation des cylindres est livré de série sur la S600 et en option sur la S500. Vous pouvez ainsi économiser du carburant sans renoncer à la puissance et à la régularité de marche des moteurs en V.
              Lorsque la pleine puissance n'est plus requise, les soupapes, l'allumage et l'ingection sont désactivés pour quatre des huit où six des douze cylindres. Les autres suffisent amplement à une conduite constante dans les plages de régime bassses à moyennes. Lorsque vous accélérez où si vous avez besoin d'un couple plus élevé en côte, les cylindres coupés sont automatiquement réactivés. Bien entendu, dans une classe S, vous ne remarquez rien de ces opérations. A 90km/h, vous économisez près de 15% de carburant, et environ 13% à 120km/h."

Ce système n'existe que pour les premières versions de 500 (306ch) et 600 (367ch). A priorie, il n'existe plus aujourd'hui car on n'en parle pas dans les nouvelles brochures mais il faut que je me renseigne.

J'ai un amis qui à un CL500 qu'il a acheté lors de sa sortie, il y a presque toutes les options dont ce fameux système ZAS. J'avous que les consomations sont très raisonnable pour une voiture de ce gabaris exepté en ville (Paris) et il est impossible de savoir si on tourne sur 4 où 8 cyl., dès qu'on appuis sur l'accélérateur, la voiture part comme une petite bombe (il a fait la course entre autre contre un safran V6 qu'il laisse sur place traquille et une petite anglaise style lotus seven qui tiens le coup jusqu'a 200km/h mais qui se laisse distancée ensuite-c'est pas très sérieux d'autant qu'ils ont fait ça sur nationale mais passons-.)

Voilà tout ce que je peux dire sur ce système.
              S'ils ont arrèter, c'et que ca devais pas être aussi interessant que ça où alors que ca réduit la fiabilité du moteur, je sais pas.
              \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

Commentaire

En ce qui concerne l’amérique, je n'ai pas d'information pour le V16 Cadillac, mais General Motors équipera ses gros camions et SUV de son nouveau système « d’Utilisation des Cylindres sur Demande »(UCD) qui, selon la compagnie, économisera le carburant d’environ 8 à 25% , tests basés sur des méthodes d'essai de l'EPA.

Ces nouveaux moteurs seront sur le marché au début de 2004 en tant qu'éléments de la famille des moteurs du type Vortec V8. GM projette au début d’en produire plus de 150000 la première année. La production sera alors augmentée au cours des années ultérieures à environ 1,5 millions d'unités en 2007.

Le système UCD économise le carburant en employant seulement la moitié des cylindres du moteur pendant la plupart des conditions normales de conduite. Le système réactive automatiquement et en douceur les autres cylindres quand le conducteur a besoin des pleines possibilités du moteur pour des besoins d’ accélérations ou de charges accrues.

Le moteur est toujours démarré sur huit cylindres. Mais une fois que le véhicule se déplace, le Module de Commande du Groupe Propulseur (MCGP) active le système UCD. Tandis que les gains réels d'économie de carburant dépendent du style de conduite, les options du véhicule et des conditions de charges, les avantages potentiels pour le conducteur sont significatifs. Par exemple, un SUV pouvant parcourir plus de 645 kilomètres par réservoir d'essence pourrait gagner pas moins de 160 kilomètres par réservoir avec le système UCD.

Le module (MCGP) détermine les conditions de charge du véhicule à l’aide de capteurs. Quand les charges sont légères, le module envoie un signal pour fermer les soupapes d'admission et d’échappement de 4 cylindres les privant de l’approvisionnement du mélange air-essence. Les soupapes sont réouvertes quand il y a une brusque accélération ou une demande de charges lourdes.

Les sondes indiquent également au module ce que le moteur fait à un moment quelconque dans son cycle, par exemple, lequel des cylindres reçoit l’allumage et dans quelle position se trouvent les poussoirs de soupapes à ce moment particulier.

Le module interprète l'information pour commander des fonctions complexes telles que l'injection de carburant, la commande électronique d'allumage, etc.. Le module surveille également les commandes du conducteur, plusieurs sondes de moteur et des modèles mathématiques déterminent le moment exact dans le cycle du moteur pour lancer le processus. Facilité par des algorithmes provenant du système UCD, il commande alors l'avance d'allumage, les injecteurs de carburant, la commande de puissance électronique et 4 solénoïdes de commande de soupapes dans une coordination précise pour réaliser la transition en douceur entre l'opération V4 et V8.

La réactivation séquentielle des cylindres pour augmenter le rendement du moteur se produit tellement rapidement qu'il y a une augmentation immédiate du rendement du moteur. En outre, le système UCD influence le circuit de lubrification existant afin de créer et fournir une pression hydraulique pour commander le système. Les actuateurs mécaniques sont des poussoirs hydrauliques spéciaux, chacun avec une cheville de verrouillage à ressort. (photo) En opération normale, quand l'arbre à cames tourne contre le poussoir hydraulique, il ouvre et ferme la soupape d’admission et d'échappement.

Le poussoir spécial, développé par Eaton Corporation, est conçu de sorte qu'une section puisse s'effondrer, ou télescoper dans l'autre section. Les deux sections peuvent être couplées ou désaccouplées à l'aide d’une cheville de verrouillage. Quand la désactivation du cylindre est lancée, la pression hydraulique est utilisée comme moyen pour déloger la cheville de verrouillage et ainsi faire s'effondrer le poussoir, de ce fait fermant la soupape. En mode de réactivation, le déplacement de la pression hydraulique fait retourner la cheville de verrouillage à sa position verrouillée pour reconstituer la fonction normale du poussoir.

L'état activé des poussoirs spéciaux est le mode par défaut. En mode V4, chaque autre cylindre, dans l'ordre de mise à feu, est mis hors tension. Ainsi, dans un moteur V8 , le processus affecterait les deux cylindres externes sur un côté et les deux intérieurs sur le côté opposé. L'opération de désactivation-réactivation de cylindre est accomplie dans une fraction d'une seconde, permettant la transition en douceur et imperceptible pour le conducteur.

Les moteurs GM avec leurs mécanismes de soupapes au-dessus des têtes sont particulièrement biens adaptés pour un système UCD. Ces moteurs ont une architecture flexible qui a été adaptée pour les voitures de course, les camions et les voitures de tourisme. Avec 2 soupapes par cylindre, seulement 2 déclencheurs par cylindre sont nécessaires. Le système est très simple et compact.

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />le module envoie un signal pour fermer les soupapes d'admission et d’échappement de 4 cylindres les privant de l’approvisionnement du mélange air-essence </font>[/QUOTE]merci pour les explications très claires, mais si les soupapes d'admission et d'échappement restent fermé cela ne risque t-il pas de créé un surpression à l'intérieur du cylindres ??

</font><blockquote>citation:</font><hr /> S'ils ont arrèter, c'et que ca devais pas être aussi interessant que ça où alors que ca réduit la fiabilité du moteur, je sais pas.
                  </font>[/QUOTE]à mon avis ce système a été abandonnée à cause du coût de mise au point, de la baisse de la fiabilité, et de l'augmentation du coût de maintenance ?!

Commentaire

La séquence de désactivation d’un cylindre commence au temps d’admission. La soupape d’échappement est fermée et celle d’admission ouvre quand le piston amorce sa descente. Le piston n’aspire seulement que de l’air en descendant. Ensuite, la soupape d’admission ferme avant la remontée du piston.

Les 2 soupapes demeurent maintenant fermées et il n’y a plus d’allumage. Il n’y a pas de surpression puisque le piston ne fait que comprimer et décomprimer le volume d’air à l’intérieur du cylindre. Idem pour les 3 autres cylindres.

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr /> Les 2 soupapes demeurent maintenant fermées et il n’y a plus d’allumage. Il n’y a pas de surpression puisque le piston ne fait que comprimer et décomprimer le volume d’air à l’intérieur du cylindre. Idem pour les 3 autres cylindres.
                      </font>[/QUOTE]justement, le fait de comprimer (juste de l'air) crée une force qui s'oppose à la rotation du moteur,
                      donc il faudra injecté un peu plus dans les cylindres qui fonctionne pour annuler cet effort

alors que si il y avait une soupape de décompression (comme l'a dit thibounet, mais ce qui m'étonnerait car il faudrait une culasse différente), il n'y aura pas cet force, l'air serait aspiré et refoulé par cette soupape, mais l'air ne se pas comprimé

Commentaire

En fait , la compression de ce volume d'air nécessite de la puissance, mais cette puissance est intégralement restituée (moins les frottements) lors de la détente (motrice) de ce volume d'air...Petit bilan thermodynamique, sur un cycle. L'opération est donc (quasi) blanche! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />En fait , la compression de ce volume d'air nécessite de la puissance, mais cette puissance est intégralement restituée (moins les frottements) lors de la détente (motrice) de ce volume d'air...Petit bilan thermodynamique, sur un cycle. L'opération est donc (quasi) blanche! </font>[/QUOTE]ok, merci, j'ai enfin compris, (je suis long à la détente en ce moment, ça doit être la chaleur [img]graemlins/buck.gif[/img] )

en résumer : les moteurs possédant ce système de coupure des cylindres sont identiques aux autres, il n'y a que la gestion électronique qui coupe l'injection dans les cylindres désactivés [img]graemlins/thumb.gif[/img] (donc à pars les coûts de mise au point, ce système ne coute pas excessivement cher à la fabrication )

Commentaire

Chargement...
                          X