Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Direction assistée et braquage à fond

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Direction assistée et braquage à fond

Question : est-il bon de braquer à fond les roues, c'est-à-dire en bloquant le volant dans un sens ou dans l'autre, si l'on considère que le véhicule est équipé d'une direction assistée ?

J'ai entendu un jour un vendeur de voitures ( ) me dire - sans m'expliquer bien sûr - qu'il était fort préjudiciable de braquer ainsi à fond.

Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer cela ?

Et le cas échéant, pourquoi les constructeurs ne mettraient pas des taquets qui réduiraient le champ de braquage du volant ?

je peux juste te dire que c'est toujours en fin de braquage que les problèmes commencent car pour avoir utilisé beaucoup de voitures qui avaient un sacré nombre de km, la"grogne" du système se faisait toujours sentir à ces fins de course...
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

Commentaire

je peux pas dire une généralité mais je sais que chez mercedes, il ne faut pas garder le volant braqué a fond carla pompe de direction force et risque de casser. On peut entendre la pompe forcer si on y prète attention;
      Pour braquer à fond, il faut relacher le volant quand on arrive sur la butée, il revient de quelques centimetres (enfin quelques degrés), les roues ne se redressent pas mais la pompe arrête de forcer.
      \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

Commentaire

C'est surtout quand on est a l'arret, car on a plus tendance a garder le volant a fond.
        Si tu est a fond tu entend un bruit et tu le sent dans le volant.
        En effet cela n'est pas bon car je crois que la pompe tourne a vide pendant ce moment.

Commentaire

Merci pour vos réponses qui corroborent ce que je craignais. En revanche, je ne m'explique pas pourquoi les constructeurs ne montent pas des petits taquets sur la colonne de direction empêchant de braquer absolument à fond.

Commentaire

En général, ces taquets existent et se trouvent au niveau des fusées - sur beaucoup de véhicules ils sont même règlables - Le problème des directions assistées est que,fonctionnant avec une pompe, un vérin et un robinet deux voies (G et D), au moment ou on arrive en fond de course, la pompe continue a forcer pour braquer encore plus - C'est impossible de faire aurement car même s'il y a un "fin de course" coupant la pompe, la direction va devenir comme celle 'un camion - Il faut donc faire avec - J'ai roulé il y a un an avec une BM 740i et c'est la même chose
            Donc évitez de faire forcer la pompe qui vous en remerciera

Commentaire

Chargement...
            X