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question de la semaine 5

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  • question de la semaine 5

    Cv, ch, chevaux fiscaux, Din, Sae, chevaux brut, chevaux net, ...

    vous vous y retrouvez ? pas moi

    alors la question de la semaine c'est: qu'elle est la différence, quesqu'y désigne quoi ???

    merci [img]graemlins/thumb.gif[/img]

  • #2
    Pour moi, CV et Ch, c est pareil !
    Les puissance sont generalement exprimees en CV DIN (norme allemande, moteur en configuration routiere avec accessoires, filtres, pression et temperature fixes (1 bar et 20 degres C ?).

    Les SAE sont une norme plus vieille utilisee autrefois, masi il faut distinguer les SAE brut des SAE nets.
    les Bruts sont des mesures sans tout ce qui prend de la puissance (alternateur, filtre a air, echappement...) donc la mesure ets tres optimiste.
    Par exemple, une jaguar E-type 3,8 l fait 265 CV SAU brut mais il faut plus compter sur un bon 200 en norme din.
    Autre exemple, une lincoln continental V8 8,2 L de cylindree fait 390CV SAE net mais ca se rapproche des 200 en din: la perte est spectaculaire sur ces gros moulins americains !
    Les SAE nets sont proches des din (tres legerement optimistes), puisqu il y a les accessoires sur le moteur.

    Les CV fiscaux sont totalement artificiels. La mesure change selon les pays et cela a meme change recemment en France (on tient plus compte de la puissance reelle en din qu avant).
    il y a des facteurs comme la pollution ou les rapports de boite qui peuvent intervenir, ou bien la cylindree.
    Donc ca ne sert a rien ou presque !

    Voila, j espere avoir repondu a ta question !

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    • #3
      J'ajouterais également que les voitures françaises nommées "2CV" ou "4CV" faisaient référence à leur puissance fiscale. Par ailleurs, celle ci, tenant compte de façon pas toujours précise de la cylindrée et de la puissance du moteur, servait de catégorie pour les voitures jusque dans les années 60-70. On achète aujourd'hui une familiale comme on achetais une 6-8CV, ou une compacte comme on achetais une 4-6CV, etc, etc

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      • #4
        que dire de plus après toutes ces explications???
        ah si, j'en ai une: existe t-il une différence entre Ch DIN etl'unité anglaise Hph?

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        • #5
          euhh se serait pas plutot SAE qui est une norme allemande (j'avais vu ca quelque part sur le forum).

          mon prof de méca dis que cv et ch c'est pas du tout la meme chose

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          • #6
            Rui, la mesure anglaise hph signifie "Horse Power" ce qui est la même chose que Ch. Ici en Amérique du nord, c'est la norme SAE nets (la puissance aux roues) qui prévaut. Soit dit en passant, les chiffres sont souvents proches des chevaux DIN.

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            • #7
              bon, un peu d'histoire - James Watt, un écossais, a procédé a des essais entre des chevaux de trait et une machine à vapeur - il en conclut une formule de "cheval-vapeur" en disant que il s'agit d'une puissance supérieure de 50% au travail que peut fournir 1 cheval sur une journée. La valeur donnée était de 714.5 m/Newton
              par sec. ce qui équivaut à 736 Watt ou 75 Kgm/sec

              En pratique, un cheval vapeur équivaut à la puissance nécessaire à soulever d'un mètre un poids de 75kg en 1 sec.- Essayez, vous comprendrez mieux le travail du moteur de votre Fiat 500

              Votre sagacité en a déduit qu'il s'agit là de notre Cheval-Vapeur (CV) - Ca aurait pu rester comme ca, mais voilà, d'autres chercheurs avaient le même but et c'est ainsi qu'aux Etats-Unis, on sorti le HP ou Horse Power qui vaut 1.0136 CV
              une Corvette qui fait 270hp au départ de New-York en a 274 CV en arrivant chez nous

              Les anglais utilisent la norme SAE (Society of Automobile Engeneers) ou le moteur est testé sans accessoires et avec les règlages donnant le + de puissance,et les Allemands la DIN
              (Deutche Industrie Normen) ou le moteur est testé en conditions de travail - Il existe une troisième norme, peu connue, la CUNA (Commizione d'Unificazione Normalzatione Autoveicoli) qui est entre DIN et SAE

              En résumé :

              HP US = 1.0136 CV
              SAE > DIN = +/- x 80%
              DIN > SAE = +/- x 125%
              DIN > Kw = x 0.736
              Kw > DIN = x 1.36

              voici, voilà qui vous aura un peu éclairé !

              [size="1"][ 04. juin 2003, 17:22: Message édité par : Emerson ][/size]

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              • #8
                clair, net, precis et concis !
                [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                toutefois, difference exacte entre SAE net et SAE brut...?
                car j ai donne une explication la dessus plus haut mais pas tres precise...

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                • #9
                  merci bien

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                  • #10
                    bonjour SAE , c pas ptetre, la "society of American ingineers", qui est affectée aux differents qualités de huiles ?!!

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                    • #11
                      non ,non la norme SAEdes huiles vient bien des mêmes "Society of Automotive Engineers"
                      voir huiles

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