Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le Systeme de refroidissement (pour Newbies)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Systeme de refroidissement (pour Newbies)

    Voici un petit article sur le systeme de refroidissement en général et de ma chere Mustang en particulier. Pouvez vous me dire si vous y voyez quelques chose a ajouter. Une precision, ce texte est destiné aux "newbies".

    __________________________________________________ _______________

    Le Systeme de refroidissement

    Toute la chaleur dégagée lors de la combustion peut être destructrice si elle n'est pas contrôlée. On contrôle cette chaleur en faisant circuler de l'eau autour des cylindres du moteur. En fait, ce n'est pas seulement de l'eau que l'on utilise,on y ajoute un additif pour obtenir un liquide de refroidissement.

    C'est donc ce liquide avec le radiateur,un termostat,des durites (les tuyaux), la pompe à eau et le ventilateur qui maitiennent le moteur à une température stable.

    Le liquide de refroidissement entre dans le moteur par la durite du bas. Il est aspiré par la pompe à eau qui se trouve à l'avant du moteur et est envoyé dans le bloc moteur. Ensuite, il remonte dans la/les cullasses (la partie juste au-dessus du bloc).

    Pour sortir le liquide doit passer par un thermostat situé juste avant la durite de sortie (haute) sur le dessus du moteur et il arrive finalement dans le radiateur. Derrière ce rediateur, il y a un ventilateur qui aspire l'air de l'extérieur, à travers le radiateur, vers l'intérieur du compartiment moteur.

    Comme le liquide entre par le dessus du radiateur, il doit le traverser entièrement pour rejoindre la sortie en bas. Il passe donc dans de fins tubes sur lesquels sont fixés des ailettes et est refroidi grace à l'air aspiré par le ventilateur. Lorsqu'il atteint le bas, il peut de nouveau entrer dans le moteur et le cycle recommence.

    Le rôle du liquide de refroidissement:

    Comme son nom l'indique, il sert à refroidir mais pas uniquement. Comme nous l'avons vu plus haut, on ne se contente pas d'utiliser de l'eau (eau de pluie ou eau distillée/déminéralisée pour éviter le calcaire qui pourrait boucher les canalisations),on lui ajoute un additif qui est l'antigel.

    Cet antigel empêche l'eau de geler dans le moteur, quand les températures sont négatives, de façon plus ou moins efficace suivant le pourcentage eau/antigel. Il a aussi des propriétés lubrifiantes (pour la pompe à eau)et anti-rouille (pour l'intérieur du moteur et du radiateur). Il ne faut jamais dépasser un mélange de 50 pourcent car alors les propriétés de refroidissement diminuent.

    Il est bon aussi de faire une vidange du système de refroidissement tous les 2 ans car après un certain temps l'antigel devient corrosif et perd ses propriétés. Attention lors du remplissage a ne pas le faire trop rapidement, sans quoi de l'air pourrait se trouver prisonnier dans le bloc et l'air ne refroidit pas comme le liquide il y a donc risque de surchauffe.

    Le rôle du thermostat:

    On a intéret à ce que le moteur atteigne sa température de fonctionnement idéale le plus rapidement possible. Pour y arriver, lors du démarrage, lorsque le moteur et son liquide sont froid, on l'empêche de passer vers le radiateur. Le thermostat est donc fermé, comme cela il n'y a que l'eau du bloc qui chauffe.

    Quand le liquide atteint sa température dans le bloc(environ 86-91°C), le thermostat commence à s'ouvrir (il est ouvert à fond vers 100-101°C) et permet au liquide de circuler vers le radiateur.

    Enfin, un circuit/liquide de refroidissement en bon état permet de garder le moteur en bonne santé, sans cela on risque de casser le joint de cullasse, surchauffer le moteur, fondre les pistons qui sont en alliage légé et finalement de gripper le moteur; ce que vous ne voulez certainement pas.

    Petit truc si le moteur commence à chauffer: ouvrir le chauffage à fond dans la voiture, ceci va retirer un peu de chaleur supplémentaire du moteur.

    Finalement, comme l'eau bout à +-100°C et que l'on ne veut pas d'air dans le moteur, on garde l'intérieur du moteur avec une pression légèrement plus élevée que la pression atmosphérique pour empêcher l'eau de bouillir. Cela se fait grâce au bouchon du radiateur qui contient une soupape(un joint pressé par un ressort).

    Cependant, l'eau en chauffant se dilate (elle prend plus de place) donc elle doit sortir,on la fait sortir vers un vase d'expansion qui la récupère, elle est ensuite réaspirée par le moteur quand il se refroidit. Attention, certains modèles de Mustang ne sont pas équipées du vase d'expansion, il faut donc vérifier le niveau de liquide régulièrement (ou leur ajouter le vase d'expansion, c'est plus écologique).

    Attention: Les animaux aiment bien l'anti-gel à cause de son gout sucré mais il est très TOXIQUE une fois avalé et il n'existe aucun remède connu pour les soigner et cela entraîne la MORT (c'est aussi valable pour les enfants)

    ________________________________________

    Merci de me donner vos impressions.

  • #2
    ça m'a l'air tout bon [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] , mais j'ai une petite question technique

    </font><blockquote>citation:</font><hr /> Le thermostat est donc fermé, comme cela il n'y a que l'eau du bloc qui chauffe.
    </font>[/QUOTE]lorsque le thermostat est fermé et que le moteur tourne (donc la pompe à eau tourne également), n'y a t-il pas un risque de surpression dans le bloc moteur ??

    Commentaire


    • #3
      Ta question n'est pas idiote , car les ingénieurs ont prévu sur l'admission, une durite qui plonge directement dans la pompe (sans passer par la durite de sortie normale bloquée). L'eau circule donc en circuit fermé dans ton bloc pendant le temps que le moteur chauffe.

      Cqfd!

      Commentaire


      • #4
        En général, ce débit sert qd même à refroidir le moteur car il ne faut pas oublier que si la t° générale de l'eau est de 80°C, celle des parois internes du moteur est bien plus élevée.
        Le thermostat ne s'ouvre que lorsque la t° est atteinte, permettant ainsi a l'eau d'aller dans le refroidisseur -

        La seule chose qui puisse arriver est que la pompe tourne plus vite que le débit nécessaire
        Elle se met alors en cavitation et , du fait du brassage de l'eau, provoque de la vapeur
        C'est pourquoi, le débit de la pompe doit être calculé avec soin -

        Il est a noter que thermostat et pompe a eau sont des inventions "modernes" car les premières voitures n'avaient pas ces accessoires la circulation d'eau se faisant par thermosiphon
        L'eau , qd elle était assez chaude montait seule au radiateur, se refroidissait, retournait au moteur etc..

        Commentaire


        • #5
          merci pour ces précisions [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

          Commentaire


          • #6
            C’est un excellent résumé. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

            Les températures dans les chambres de combustion peuvent atteindre jusqu’à 2500 C., donc le refroidissement autour des cylindres est critique. S’il y a un manque de refroidissement, le moteur peut gripper et les pistons peuvent même se souder avec les cylindres ce qui signifie la destruction du moteur!

            Pour le truc concernant le moteur qui commence à chauffer, on pourrait rajouter de baisser les glaces du véhicule pour retirer le maximum de chaleur du moteur.

            Ici au Canada avec les très basses températures l’hiver, il n’est pas rare de faire des mélanges de 70% d’éthylène-glycol et 30% d’eau ce qui abaisse le point de congélation à –55C au lieu de –37C avec le mélange 50/50.

            Commentaire


            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Wild blue angel:
              C’est un excellent résumé. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
              Merci !



              Pour le truc concernant le moteur qui commence à chauffer, on pourrait rajouter de baisser les glaces du véhicule pour retirer le maximum de chaleur du moteur.
              </font>[/QUOTE]Un autre truc, lors d'une sur chauffe, est de mettre le chauffage dans le véhicule au plus chaud. Evidment si il fait deja 40°c dehors, vous avez intéret a ne pas craindre les chaudes températures !

              Commentaire


              • #8
                Perso , dans ma Daf de course, j'utilise diu liquide permanent qui me permet de dépasser le poinr d'ébullition , en montant jusqu'à 110°C sans problème - J'ai toujours du liquide -
                Pour arriver à ébullition, il faut atteindre 130°C - problèmes alors c'est que :

                1) la t° monte rapidement de 100 à 130°

                2) le plus gros est qu'alors l'expansion dépasse les possibilités du système

                bref celà permet de "sauver " un bloc mais pas de continuer avec une panne

                Commentaire

                Chargement...
                X