Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

quelles influences du poids, de la cylindrée et du nombre de ch sur la consommation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • quelles influences du poids, de la cylindrée et du nombre de ch sur la consommation

    je suis actuellement étudiant et je travaille sur un dossier éconmétrique dans lequel je cherche à expliquer la consommation essence automobile par rapport à des variables telles que la cylindrée, la puissance maximale en chevaux et le poids.
    donc je voudrais que l'on m'explique sur un plan technique comment et dans quel sens ces 3 variables influent sur la conso de vehicules essences, pour après pouvoir expliquer les résutats mathématiques que j'obtient en travaillant sur une centaine de véhicules essences actuellemnt sur le marché.
    merci d'avance

  • #2
    La vraie consommation d'essence d'un moteur s'exprime en grammes par cheval et par heure (unités usuelles). Si maintenant tu veux savoir la consommation de la voiture (en litres pour 100km ou en Km par litre) il faut savoir l'effort demandé au moteur. L'effort est la somme des résistances à l'avancement (air, pneus, rendement de la transmission) et de l'inertie de la voiture (poids x accélération demandée).
    La taille d'un moteur ne compte pas. (un gros moteur sous-exploité consomme souvent moins qu'un petit poussé à mort). Seuls comptent l'effort demandé et le rendement du moteur.

    Commentaire


    • #3
      PS: la consommation sur petits trajets (ville) dépend aussi de la rapidité pour le moteur à monter en température.

      Commentaire


      • #4

        Je suis moi aussi étudiant et je peux te conseiller un site avec pas mal de formules qui peuvent peut-être te servir:
        eric.cabrol.free.fr

        j'ai aussi à ma disposition des formules si tu es intéressé donne moi ton e-mail

        Commentaire


        • #5
          Arrêtez avec la puissance fiscale!
          Il y a autant de rapport entre la consommation d'essence et la puissance fiscale qu'entre l'impôt sur le revenu et la consommation EDF à la maison...
          Parfois des riches consomment beaucoup d'électricité et des pauvres très peu mais il n'y a que des cas particuliers et plein d'exceptions !

          Commentaire


          • #6
            <BLOCKQUOTE>quote:</font><HR>Message original posté par primus:
            la consommation mini se situe au couple maxi, quelle que soit la voiture.
            <HR></BLOCKQUOTE>

            La consommation spécifique mini se situe au régime du meilleur rendement c'est à dire souvent au régime du meilleur remplissage et donc souvent au régime du couple maxi. La consommation routière (litres aux 100) ne suit pas la même logique : une auto avec le couple haut perché roule très vite au régime de ce couple maxi et la consommation routière sera > à celle de la même auto roulant plus lentement. Le rendement est meilleur, ce qui signifie que tu "en a plus pour ton argent" mais il te faudra quand même plus d'essence pour ce voyage.

            Commentaire


            • #7
              bon, comme d'habitude, on prend tout et on touille, la consommation d'un moteur est directement liée au travail qu'il a a faire
              dire qu'une équation kg/cheval est exacte serait assez restrictif puisque celà dépend également du rapport utilisé et partant, du régime auquel on fait tourner le moteur - une équation qui sera toujours exacte est - à travail fourni - consommation nécessaire
              cependant les donées ne sont pas toujours évidentes à mettre en place

              Commentaire


              • #8
                Exact Emerson; il faut aussi rajouter que un moteur consomme plus si la puissance est haut perchée dans les tours. C'est l'une des raison pour lesquelles le diesel consommme peu (Pmax a 4000 tours selon modele) par rapport a l'essence.
                Et vu que quand on roule, on change les vitesses apres le regime de puissance maxi, il vaut mieux avoir un moteur avec une puissance basse ds les tours qu'un Vetec Honda...

                En résumé, pour chacun de tes parametres, leurs augmentation va faire grimper la consommmation.

                Par contre, je ne pourrais pas expliquer techniquement l'influence de la cylindrée, tu peut nous eclairer Emerson??

                Commentaire


                • #9
                  plus ta cylindrée unitaire est importante plus tu as de volume dans les cylindre qui soit "éloigné des parois". Eloigne des parois cela signifie que tu as moins de chaleur qui part dans ces parois et donc plus diponible pour pousser sur les pistons.
                  Moins il y a de cylindres moins ca consomme. Et a RESULTAT EGAL plus tu as de cylindrée et moins tu consommes... jusqu'à une certaine limite.

                  Commentaire


                  • #10
                    en théorie c'est exact mais pour faire court, voir la réponse faite ailleurs sur le même thème et effectivement la consommation est liée plus au travail demandé qu'a la cylindrée - a contrario - voir ce que ca consomme un petit moteur de 1cc de modèle réduit

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X