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rapport puissance/débit

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  • rapport puissance/débit

    Quelqu'un peut-il me dire s'il y a moyen de déterminer par calcul ou par une abaque le débit maxi d'une pompe à injection d'un moteur diesel par rapport à sa puissance exprimée en chevaux ou en kW? Merci à tous [img]graemlins/bounce.gif[/img]

  • #2
    Oui, bien sûr,il y a une relation directe entre la puissance, la consommation spécifique en g/kW/h ou en g/ch/h et le volume injecté par cycle en mm3.

    [img]smile.gif[/img] Tu multiplies le volume injecté (convertir les unités, par ex. les mm3 en litres)par la densité du gazoil (environ 0,84), par le nombre de cycles par tour de vilebrequin, par le régime de rotation (en t/h par ex.) et tu obtiens la consommation, par exemple en kg/h.

    Si tu connais la puissance et la consommation spécifique sous cette charge et à ce régime, tu peux déterminer la consommation en kg/h, en l/h,ou en g/h ainsi que le volume injecté par cycle.

    Il faut seulement faire attention de ne pas se planter avec les unités, mais c'est facile d'obtenir une donnée en partant des autres.

    [img]graemlins/dork.gif[/img] Cordialement et Bonne Année 2003!

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    • #3
      Bon, je te livre la formule secrète, maintenant que tu t'es creusé la caboche !

      V/cycle= Csp x P x 1000 x 2 / 60 x 0,84 x n x nombre de cylindres.

      V/cycle est en mm3
      Csp en g/ch/h
      P en ch
      n en t/mn
      le 2 est là pour un 4 temps
      pour un 2 temps, il faut le remplacer par un 4
      0,84, c'est la densité du gazoil, mais elle peut varier de 0,82 à 0, 85 suivant les qualités.

      [img]smile.gif[/img] Voila

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      • #4
        Ooups ...!

        Pardon, pour un 2-temps il faut enlever le 2, pas le remplacer par un 4 !

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        • #5
          Merci à toi, tu m'enlèves une épine du cylindre, euh du pied.
          Bonnes Fêtes de Fin d'Année.

          Cordialement

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          • #6
            Resalut

            Petit problème because je suis vraiment nul.
            Où je trouve la valeur du Csp? et combien de cycle par heure pour un moteur tournant par exemple à 2000trs/mn.
            Tu me parles de 2 temps et de 4 temps, mais en diesel ça existe pas le 2 temps? oups? Merci

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            • #7
              Reresalut,

              D'autre part, ça me donnerait la consommation, mais j'ai besoin du débit maxi à la pompe à injection, c'est pas forcément la même chose.
              Merci

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              • #8
                Bien sûr que les diesels 2-temps existent, les plus connus étant les Detroit Diesels - qui viennent d'être remplacés par des 4 temps après un demi-siècle de règne. Il y a aussi les moteurs à pistons opposés comme les Junkers et les Fairbanks-Morse avec deux pistons dans le même cylindre:
                http://www.histomobile.com/histomob/...=3&id1=1&lan=1

                Tous les énormes diesels marins lents sont des 2-temps.

                Les consommations spécifiques minimum (à pleine charge et à environ 2000 t/mn) des petits diesels de bagnoles sont autour des 205 g/kW/h. Pour les poids lourds on est à 190-195 g/kW/h et 205 à pleine puissance. Les marins les plus gros et lents (100t/mn) atteignent 163 g/kW/h.

                Nombre de cycles/heure à 2000 t/mn ?
                Et bien tu fait: nombre de cyl x 2000 x 60 x /2 (si c'est un 4-temps).

                Pour le débit maxi tu multiplie la puissance par la consommation spécifique, par ex. 215 g/kW/h x 100 kW = 21500 g/h soit 21,5 kg/h et si tu veux des litres à l'heure tu fais
                21,5/0,83= 25,9 l/h. Si la bagnole roule a 200 km/h avec ces 100 kW, tu a une consommation de 25,9/2 = 13 l/100km… on trouve donc un chiffre vraisemblable. [img]smile.gif[/img]

                Cordialement,

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