Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

safrane : grosse perte de puissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • safrane : grosse perte de puissance

    Bonjour a tous,

    J'ai une safrane 2.5 turbo diesel qui présente depuis peu un gros manque de puissance. En fait, sur les 3 premiers rapports, rien de très significatif (ou très peu ), mais le phénomène est flagrant au passage de la 4ème : même pied au plancher, le moteur peine à prendre des tours. Le moteur tourne normalement à tout moment, mais là il me faut une piste de décollage pour prendre de la vitesse.
    Sinon, bizarrement, je trouve que la pédale d'accélérateur c'est durci : j'ai vérifié au niveau "tringlerie" et RAS. Ca n'as sûrement rien a voir mais le problème de puissance m'inquiète beaucoup.
    Questions au hasard : comment vérifier que le turbo n'est pas en train de me lacher (je n'ai pas de témoin au volant).
    Merci de me dire les controles que je peux effectuer.
    Cdt

  • #2
    Pour la perte de puissance : Effectivement, voir du coté du turbo.
    Une autre possibilité est une perte de compression due par exemple a la segementation, mais ca serait arrivé petit a petit.
    Si c'est brutal, y a moyen que tu ai cassé le turbo. Sans turbo, le moteur marche mais est très anémique, surtout a bas régime.
    Sur tes trois premières vitesses, le couple est suffisant grace a la réduction de la boite de vitesse, mais en quatrième, ca coince.
    Voila les minces pistes que je t'offre.
    Alors la solution pour le turbo, je ne la connais pas.

    Commentaire


    • #3
      ou tout simplement une durite du turbo débranchée-prise d'air, collier desséré...

      Commentaire


      • #4
        Ca pourrait pas être aussi la vanne EGR encrassée ?

        Commentaire


        • #5
          Bonjour a tous,

          J'ai vérifié toutes les durites de gasoil sans rien trouver d'anormal, j'ai repurgé le filtre (qui est récent d'ailleur). Au niveau du turbo, toute les "connections" ont l'air correctes.
          Par contre, la "vanne EGR" , qu'est-ce que c'est ???
          De plus, j'ai l'impresion que de jours en jours la perte s'accentue (début des symptomes = environ 1 semaine) : depuis hier le moteur peine en 3ème voire en 2ème !
          Je me demande aussi si ca peut venir du système d'injection : mais comment le contrôler ??

          Merci d'avance a tous.

          Commentaire


          • #6
            essaye de rouler echappement debranché si possible,il ya un cataliseur????
            sans certitude

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Je reviens malheuresement avec mon problème qui n'est toujours pas résolu ...
              Le symptome, avec le temps, est un peu different : la perte de puisssance (difficulté à prendre des tours plus exactement ) va et vient. Je veux dire qu'en roulant, la perte se fait sentir d' un coup et reviens quelques minutes plus tard. De toutes façon dans le meilleurs des cas la voiture n'a pas la peche normale.
              Le turbo fonctionne correctement, les tubulures ok. Quelqu'un pourrait il me dire si ca peut venir des injecteurs ou de la pompe (est-ce démontable ??). Mon problème est que je connais mal le moteur diesel.
              Merci d'avance.

              Commentaire


              • #8
                la soupape EGR qui reste ouverte!
                La 2cv est un plaisir de conduire!

                Docteur mecano a la clinique du 4x4

                Mon vehicule un Toy HDJ 80

                Commentaire


                • #9
                  Salut,
                  Je viens de chercher sur le web, et j'ai grosso modo compris à quoi sert cette vanne.
                  Par contre, est-ce réparable ?? Je peux commencer par un netoyage mais comment la tester ??? (on peut la débrancher, et comment ????).
                  Au pire, cette pièce coûte-t-elle une fortune ???
                  Merci d'avance pour toutes ces questions.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est simple il y a une soupape a l'interieur, elle s'ouvre elle se ferme par dépression
                    La 2cv est un plaisir de conduire!

                    Docteur mecano a la clinique du 4x4

                    Mon vehicule un Toy HDJ 80

                    Commentaire


                    • #11
                      "(on peut la débrancher, et comment ????).
                      Au pire, cette pièce coûte-t-elle une fortune ???"

                      oui je pense qu'elle coute chere, je dirais dans les 15O euros

                      on ne peut pas la débrancher, enfin je pense pas ?!, mais c'est faisable de la "boucher" avec une plaque de tole afin de ne plus admettre les gaz d'échappement dans l'admission
                      mais je ne sais pas ce qu'il en est avec les controles antipollution du controle technique ??!!

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai déja essayé de la bouché avec une plaque mais la pression et la chaleur étant trop forte elle se perce pratiquement aussitot
                        La 2cv est un plaisir de conduire!

                        Docteur mecano a la clinique du 4x4

                        Mon vehicule un Toy HDJ 80

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,
                          J'ai démonté et nettoyé la vanne en question qui était complètement obstruée. Un petit essai de 50 km et sa roule correctement (il faut que sa dure !!). Sinon, dès que j'aurais un peu de temps je nettoyerais le collecteur d'admission qui a l'air d'être bien encrassé aussi.
                          En tout cas, mille merci pour les infos.

                          Commentaire


                          • #14
                            " J'ai déja essayé de la bouché avec une plaque mais la pression et la chaleur étant trop forte elle se perce pratiquement aussitot"

                            ah ... je pensais que ca tenais ?! (qu'elle épaisseur de tôle as tu mis?)

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              J'ai moi aussi une Safrane turbo diésel qui présente une énorme perte de puissance accompagnée de fumée noire aux changements de vitesse notamment.

                              Je ne sais rien de rien en mécanique et je m'en remets toujours aux professionnels mais leurs avis divergent. Pour les uns, le turbo est mort et le moteur s'étant auto-alimenté, il a pris de l'huile (?), pour les autres ce serait la courroie de distribution décalée, et enfin, aux dernières nouvelles, ce serait peut-être les injecteurs. J'ai fait beaucoup de frais sur ce véhicule (que j'adore) dernièrement et je suis inquiète sur ces diagnostics qui ne me donnent guère confiance. Peu avant cette perte de puissance, j'ai entendu une soufflerie inhabituelle quelques jours auparavant, et un petit claquement à l'arrêt du moteur qui lui donnait l'air d'un moteur "de seconde zone", pardon, je ne sais pas comment le dire autrement.

                              Merci de votre aide.

                              NB : finalement, le turbo ne serait pas grippé, il tourne (ouf).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X