sur une nissan micra elle ne démarre plus . Le moteur tourne dans le vide. J'ai tout contrôlé et je me suis aperçu que il ny avait pas d'étincelle aux bougies. Sur le plus de la bobine le courant est bon. Sur le moins (fil qui va au delco) le testeur s'allume, par contre le fil haute tension de la bobine il n'y a quand je l'approche d'une masse aucune étincelle. Peut on dire que la bobine est morte???? ou il y a t il autre chose à vérifier??? MERCI BEAUCOUP
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BOBINE HS????
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bonjour,
Il faudrait déja vérifier le bon fonctionnement des rupteurs.
Pour cela, sur le racordement des rupteurs de la bobine il faut brancher un fil d'une lampe témoin.
l'autre fil de la lampe témoin se branche soit à la masse dans le cas des allumages classiques, soit au plus dans le cas des allumages transistorisés.
Il faut ensuite débrancher le fil haute tension de la bobine pour ne pas que la voiture démarre lors de l'essai.
mettre le contact, engager une vitesse, puis avancer le véhicule jusqu'à ce que la lampe s'allume.
Si elle ne s'allume pas, c'est que la bobine est HS.
Attentionà votre sécurité!
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Si le il s'agit d'un moins, il faut alors brancher l'autre fil au + batterie. Mais dans un souci de sécurité, si rien n'est indiqué sur la bobine, il vaut mieux brancher sur une masse. dans ce cas, si c'est le mauvais choix, la lampe ne s'allumera jamais.
(Pour info j'utilise cette astuce pour caler l'avance).
Merci de nous tenir au courant, et bon courage.
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je pense a qq chose de simple mais pas évident pour un non mécano - avez vous controlé si l'arbre a cames tourne - on le voit par le bouchon de remplissage) car il se peut que la courroie de distribution soit cassée Sur ces voitures ce n'est pas des vis mais une cassette mais je crois qu'il y a qd même un règlage mais je ne sais plus comment on fait et de toute façon il faut un Dwell mètre puisqu'on ne voit pas les vis - quand a savoir si la bobine est bonne, le seul bon système est de tenir le fil haute tension avec une pince ISOLEE a 4 - 5 mm d'une masse et de demander a qq de tourner au démarreur - la bobine doit cracher une étincelle qui "pète" sec - le test a la lampe assure que la rupture se fait pas que la bobine fonctionne -
sur des vis normales - mettre la lampe entre les la borne - de la bobine et une masse -contact mis, quand la lampe s'allume le circuit est ouvert (les vis sont ouvertes) quand la lampe s'éteint les vis sont fermées - le condensateur mort provoque des ratés mais la voiture doit démarrer qd même - sur un allumage électronique, c'est souvent le + qui est coupé pour la rupture donc le système marche aussi
[img]smile.gif[/img] bon courage aussi
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oui je suis d'accord Emerson, mais le but n'est pas de vérifier la bobine, mais de vérifier si les rupteurs ne sont pas en cause, car si les rupeurs sont en défault, il n'y aura pas non plus d'étincelle lors du test que vous proposez.
je suis surpris que l'arbre à cam puisse ne pas tourner, QUID des soupapes restées ouvertes quand les pistons remontent ?
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<< mais de vérifier si les rupteurs ne sont pas en cause, car si les rupeurs sont en défault, il n'y aura pas non plus d'étincelle lors du test que vous proposez.
>> une autre solution est alors de débrancher le coté - de mettre un fil avec lequel on sonne la masse a chaque rupture la bobine doit cracher
son étincelle - sur un allumage électronique faire de même mais avec le fil d'arrivée de courant - toucher par petit coup la bobine doit cracher
<<je suis surpris que l'arbre à cam puisse ne pas tourner, QUID des soupapes restées ouvertes quand les pistons remontent ?
>> ben oui - certaines japonaises peuvent se le permettre (Civic première série p.e.) même soupape ouverte le piston ne touche pas - ou alors les soupapes sont pliées tout simplement
Il n'y a pas longtemps, je suis allé voir une Polo que la dame n'avait pas pu mettre en marche le matin - la courroie a cassé lors du coup de démarreur ou plutot je pense qu'elle a pris puis que la courroie a cassé et bing toutes les soupapes d'admission pliées - les échappements n'avaient rien - tout celà pour économiser le prix du remplacement de la courroie qui coute +/-
10 €uros + 2 H de main d'oeuvre
[img]smile.gif[/img]
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Merci à R18 TURBO et EMERSON pour leurs conseils ap^rés vérification hier aprés-midi c'est le rupteur que j'ai changé qui ne fonctionne pas . Je m'explique: chez nissan le rupteur (les 2 contacts) sont solidaires il repose sur une plaque de fer et cette plaque est tenue par 2 vis. D'aprés nissan aucun réglage à faire il suffit d'appuyer la bakelite du rupteur sur la came du delco et c'est là que j'ai fait une erreur je me suis pas aperçu quand appuyant trop fort les contacts s'écartent de quelques mm.donc jamais de courant je l'ai vu avec une loupe. c'est la premiére fois que je vois un tel systeme. JE préfére quand même comme dit R18TURBO le bon DUCELLIER. Merci à tous de vos bons conseils
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Comme je vois que vous êtes bon en électricité, je posséde une ford orion diesel. J'ai le relai qui commande les feux de croisement qui noirci et tombe en panne c'est le deuxieme j'arrete donc d'en mettre un autre et j'ai regle les feux de route en code. Je pense que ça vient d'un mauvais contact des fils de dessous lesupport qui contient les fusibles et relais de la voiture.Mais je n'ose pas enlever cette boîte de peur que les fils de dessous se débranche. Pouvez vous me renseigner??? MERCI
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Je ne vois pas trop. Il semblerait d’après votre description que le relai surchauffe. Les ampoules sont elles de la puissance d’origine ? Dans le cas d’utilisation d’ampoules plus puissantes que l’origine, cela risque de « tirer » trop de courant et donc de faire surchauffer le relais.
N'avez vous pas alimenté des projecteurs additionnels ?
Essayez aussi de vérifier vos masses.
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