Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

zone rouge

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• zone rouge

Une question concernant les compte-tours sur les voitures.
    Comment est déterminé le début de la zone rouge?
    Bien sûr, ça fait "sportif" de voir que le rouge débute à plus de 6500 sur une essence, mais pourquoi cette limite?
    Un moteur classique qui va chercher sa puissance maxi à environ 6000tr/min peut il tourner sans gros problèmes à 7000 (si on supprime le rupteur).
    Je me doute qu'il y a du gros boulot de calibration derrière tout cela, mais le marketing/image de marque a t il son mot à dire?

Si le rouge début à 6000, et qu'il n'y a pas de rupteur, risque t'on de tout casser en faisant une pointe à 6500 par exemple (auto chaude, en état...) ?

Bref, le rouge des compteur: pipo (marketing + politiquement correct + héritage de la marque...) ou limite réelle à ne pas dépasser?

Si des gens qualifiés, par exemple experts en calibration (ou autre), pouvaient répondre...

Merci d'avance!

j'ai pas vraiment de réponse à ta question si ce n'est que je connais pas mal de gars qui roule en rallye, et donc qui prenne régulièrement les 7500-8000 tr/min, sans gros problème sur la fiabilité immédiate, mais qu'en est-il à long terme ??

</font><blockquote>citation:</font><hr /> Bref, le rouge des compteur </font>[/QUOTE]il a disparu sur certaines voitures, comme la clio 1,5dci qui est gradué jusqu'à 7000tr/min et qui n'a pas de zone rouge (si mes souvenirs d'auto-école sont corrects [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img] )

Commentaire

La zone rouge indique normalement le régime moteur maximal - souvent le coupe-circuit, limiteur de régime est juste derrière

Tout ca est lié a la conception ainsi qu'à la calibration du moteur .
      Les moteurs actuels sont pensés pour faire 2 ou 300.000 kms - il est bien su possible de modifier la calibration, ce que font les super chips, pour augmenter les performances -
      D'apres un de mes amis qui travaille dans une boite à chips, il n'est possible d'augmenter la puisance que de 8 à 10% maximum et ceci au détriment de la longévité du moteur
      Il m'expliquait justement que sur les Golf, un des trucs consistait a remonter l'arrivée au rupteur de 1000 trs

Les voitures de rallye qui prennent des 7-8.000 trs ont des moteurs qui n'ont plus rien à voir avec la série - le taux de compression, le ou les AAC sont différents ainsi que l'alimentation

La mienne p.e. est passée de 55 à 93cv et je n'ose pas compter combien chaque cheval a couté -de plus je suis arrivé a un point limite qui fait que je casse tout le temps - il va donc falloir revenir en arrière et trouver pourquoi, ce qui n'est pas non plus évident ! [img]smile.gif[/img]

Commentaire

Merci pour ces renseignements.
        Pour info, ce n'est pas pour bricoler mon auto mais juste pour ma culture.

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr /> Pour info</font>[/QUOTE]toujours pour infos, sur certaine voiture on ne peut même plus rentrer dans la zone rouge, par exemple la 206 de mes parents ou la rupture est à 6400 tr/min, et la zone rouge débute à 6500tr/min [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

Commentaire

Sur ma 406 le rupteur est au début de la zone rouge, bref quand j'arrive a la zone rouge, j'ai le rupteur... [img]graemlins/dork.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img]

Commentaire

Ben la zone rouge est souvent calculee pour la longevite moteur... Le principal probleme se trouve dans les vibrations a haut regime et la tenue de la mecanique (bielles) a haut regime/tres basse charge.

Commentaire

... il y a aussi je pense le risque d'affolements de soupapes

Commentaire

c'est après je pense ( ) que vient l'affolement des soupapes, pas aux régimes normaux (donc 6500 maxi pour l'écrasante majorité des autos).

A moins bien entendu d'avoir des soupapes en bronze, des tiges de culbuteurs de 40cm et bien flexibles en plus, et des ressorts de soupapes à 1 seule spire...donc ds ce cas là, soucis à partir de 1500rpm...

Commentaire

Oui, l'affollement de soupape fait parti des problemes potentiels. C'est d'ailleurs principalement a cause de lui que sur beaucoup de moteurs le rupteur est regle beaucoup plus bas a moteur froid...

Commentaire

Avec un AAC on parle encore d'affolement des soupapes?
                      Avec ressort ok, mais AAC

Commentaire

OK pour le rupteur vis à vis de l'affolement des soupapes.

Il y a aussi des ressorts avec un AAC; donc aussi risque d'affolement des soupapes.

Sinon, passer à une distribution desmodromique ou équivalent.

Commentaire

c'est pour celà qu'on, a d'abord monté des doubles ressorts de soupapes puis 4 soupapes
                          le poids d'une soupape étant alors divisé par 2

La distribution desmodromique encore utilisée sur des motos (ducati) actuellement lève et referme la soupape (voir dossier desmodromique )

Les F1 actuelles referment les soupapes par un moyen pneumatique -
                          on va vers une supprression totale des ressorts et même des AAC, les soupapes, pouvant, dans l'avenir êtrre commandées électroniquement

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr /> les soupapes, pouvant, dans l'avenir êtrre commandées électroniquement
                            </font>[/QUOTE]les soupapes commandées par électroaimant commenceronts à voir le jour avec l'arrivé du 48V (ou 42V, je sais plus ) car pour l'instant les batteries 12V ne sont pas assez puissantes pour ce genre d'application

Commentaire

Sûrement 48V, multiple de 12...

Commentaire

Chargement...
                              X