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zone rouge

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  • zone rouge

    Une question concernant les compte-tours sur les voitures.
    Comment est déterminé le début de la zone rouge?
    Bien sûr, ça fait "sportif" de voir que le rouge débute à plus de 6500 sur une essence, mais pourquoi cette limite?
    Un moteur classique qui va chercher sa puissance maxi à environ 6000tr/min peut il tourner sans gros problèmes à 7000 (si on supprime le rupteur).
    Je me doute qu'il y a du gros boulot de calibration derrière tout cela, mais le marketing/image de marque a t il son mot à dire?

    Si le rouge début à 6000, et qu'il n'y a pas de rupteur, risque t'on de tout casser en faisant une pointe à 6500 par exemple (auto chaude, en état...) ?

    Bref, le rouge des compteur: pipo (marketing + politiquement correct + héritage de la marque...) ou limite réelle à ne pas dépasser?

    Si des gens qualifiés, par exemple experts en calibration (ou autre), pouvaient répondre...

    Merci d'avance!

  • #2
    j'ai pas vraiment de réponse à ta question si ce n'est que je connais pas mal de gars qui roule en rallye, et donc qui prenne régulièrement les 7500-8000 tr/min, sans gros problème sur la fiabilité immédiate, mais qu'en est-il à long terme ??

    </font><blockquote>citation:</font><hr /> Bref, le rouge des compteur </font>[/QUOTE]il a disparu sur certaines voitures, comme la clio 1,5dci qui est gradué jusqu'à 7000tr/min et qui n'a pas de zone rouge (si mes souvenirs d'auto-école sont corrects [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img] )

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    • #3
      La zone rouge indique normalement le régime moteur maximal - souvent le coupe-circuit, limiteur de régime est juste derrière

      Tout ca est lié a la conception ainsi qu'à la calibration du moteur .
      Les moteurs actuels sont pensés pour faire 2 ou 300.000 kms - il est bien su possible de modifier la calibration, ce que font les super chips, pour augmenter les performances -
      D'apres un de mes amis qui travaille dans une boite à chips, il n'est possible d'augmenter la puisance que de 8 à 10% maximum et ceci au détriment de la longévité du moteur
      Il m'expliquait justement que sur les Golf, un des trucs consistait a remonter l'arrivée au rupteur de 1000 trs


      Les voitures de rallye qui prennent des 7-8.000 trs ont des moteurs qui n'ont plus rien à voir avec la série - le taux de compression, le ou les AAC sont différents ainsi que l'alimentation

      La mienne p.e. est passée de 55 à 93cv et je n'ose pas compter combien chaque cheval a couté -de plus je suis arrivé a un point limite qui fait que je casse tout le temps - il va donc falloir revenir en arrière et trouver pourquoi, ce qui n'est pas non plus évident ! [img]smile.gif[/img]

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      • #4
        Merci pour ces renseignements.
        Pour info, ce n'est pas pour bricoler mon auto mais juste pour ma culture.

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        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr /> Pour info</font>[/QUOTE]toujours pour infos, sur certaine voiture on ne peut même plus rentrer dans la zone rouge, par exemple la 206 de mes parents ou la rupture est à 6400 tr/min, et la zone rouge débute à 6500tr/min [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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          • #6
            Sur ma 406 le rupteur est au début de la zone rouge, bref quand j'arrive a la zone rouge, j'ai le rupteur... [img]graemlins/dork.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img]

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            • #7
              Ben la zone rouge est souvent calculee pour la longevite moteur... Le principal probleme se trouve dans les vibrations a haut regime et la tenue de la mecanique (bielles) a haut regime/tres basse charge.

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              • #8
                ... il y a aussi je pense le risque d'affolements de soupapes

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                • #9
                  c'est après je pense ( ) que vient l'affolement des soupapes, pas aux régimes normaux (donc 6500 maxi pour l'écrasante majorité des autos).

                  A moins bien entendu d'avoir des soupapes en bronze, des tiges de culbuteurs de 40cm et bien flexibles en plus, et des ressorts de soupapes à 1 seule spire...donc ds ce cas là, soucis à partir de 1500rpm...

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                  • #10
                    Oui, l'affollement de soupape fait parti des problemes potentiels. C'est d'ailleurs principalement a cause de lui que sur beaucoup de moteurs le rupteur est regle beaucoup plus bas a moteur froid...

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                    • #11
                      Avec un AAC on parle encore d'affolement des soupapes?
                      Avec ressort ok, mais AAC

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                      • #12
                        OK pour le rupteur vis à vis de l'affolement des soupapes.

                        Il y a aussi des ressorts avec un AAC; donc aussi risque d'affolement des soupapes.

                        Sinon, passer à une distribution desmodromique ou équivalent.

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                        • #13
                          c'est pour celà qu'on, a d'abord monté des doubles ressorts de soupapes puis 4 soupapes
                          le poids d'une soupape étant alors divisé par 2

                          La distribution desmodromique encore utilisée sur des motos (ducati) actuellement lève et referme la soupape (voir dossier desmodromique )

                          Les F1 actuelles referment les soupapes par un moyen pneumatique -
                          on va vers une supprression totale des ressorts et même des AAC, les soupapes, pouvant, dans l'avenir êtrre commandées électroniquement

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                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr /> les soupapes, pouvant, dans l'avenir êtrre commandées électroniquement
                            </font>[/QUOTE]les soupapes commandées par électroaimant commenceronts à voir le jour avec l'arrivé du 48V (ou 42V, je sais plus ) car pour l'instant les batteries 12V ne sont pas assez puissantes pour ce genre d'application

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                            • #15
                              Sûrement 48V, multiple de 12...

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