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Alternateur (charbons)

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  • Alternateur (charbons)

    Salut tout le monde, j'ai une petite question pas innocente:

    Bon si je dis pas de conneries y'a ce qu'on apelle des charbons dans un alternateur, alors:

    quel est leur durée de vie (approximative) et varie-t-elle selon les alternateurs et donc les moteurs (v6 PRV en ce qui me concerne) ?

    par quoi se traduit une usure de ces charbons (symtômes précis : voyants ?, fonctionnement moteur ? enfin bref comment on s'en apperçoit ?) ?

    Merci d'avance.

  • #2
    Il y a bien des "charbons" comme tu dis dans un alternateur, ce nom leur vient de ce qu'a l'invention de la dynamo par G. Bell (un belge si, si) ils étaient en charbon compressé - En général, leur usure se signale par un témoin qui clignote de temps à autre, un alternateur qui ne charge plus puis se répare tout seul, et parfois une difficulté a recharger la batterie (lampe faiblement allumée si feux ou essuie glaces p.e.)
    certains modèles ont une plaque porte balais (c comme ca que ca s'appelle) et il suffit de la remplacer , sur d'autres il faut démonter la platine, déssouder les anciens balais et ressouder des nouveaux tout en prenant garde a pas chauffer trop fort (les diodes redresseuses n'aiment pas ca) - Le meilleur truc c'est encore de porter l'alternateur chez un électricien qui en profitera pour donner un coup sir le collecteur, qui a tendance a se creuser au fil du temps, et règlera le régulateur au banc -
    voir a ce sujet l'alternateur dans nos dossiers techniques

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