Bonjour,
Voila, l'heure de la révision de ma Xsara est arrivé ... et oui déjà, car je fais maintenant dans les 25 à 30 000 km par an et car j'ai choisis de conserver des intervalles de révisions de 10 à 15 000 km suivant le temps et l'envie que j'ai de me salir les mains
Pour l'instant, le choix de mes huiles étaient assez simples :
- Total 10w40 pour ma 405 (1l6 essence année 92 avec 194 000 km)...
- Total 5w40 pour la 206 de mes parents (1l4 essence année 99 avec 94 000km)...
- Total 5w40 pour ma Xsara (Hdi 90ch année 2000 avec 74 000km)
Mais aujourd'hui j'ai ressorti le carnet d'entretien de ma Xsara (voir les photos si après), et dedans il est marqué que l'on peut mettre de la 5W30 qui est censé être une huile "d'économie d'énergie"...
Pour l'instant j'ai vu du pour et du contre sur cette huile par rapport à une huile 5w40 :
Les pours : meilleurs pour le turbo, monté en température plus rapide, baisse de conso...
Les contres : claquements plus élevés, supporte moins bien les températures élevés ...
Je fais principalement de l'autoroute, et je roules pas toujours doucement, soit entre 130 et 140... soit de temps en temps entre 150 et 160 en vitesse de croisière ... (bien sur, uniquement sur autoroute allemande )
Donc mon huile chauffe pas mal en générale ...
D'où mes différentes questions :
-Est ce que l'huile 5w30 est bien adapté au Hdi 90 ?
-Est ce que l'huile 5w30 est meilleur que la 5w40 ?
-Est ce que les "pours" et "contres" sont exactes ?
-Est ce que la différence de consommation est vraiment sensible ?
-Y a t-il un risque de mettre de la 5w30 plutot que la 5w40 ? au niveau de l'usure, des claquements ... etc ...
-Peut-on passer de la 5w40 à la 5w30 sans problème, et après revenir à la 5w40 si je m'apercois d'aucune différence ?
-Peut-on mélanger les deux indices ? (pour faire l'appoint d'huile par exemple)
Et puis je suis preneur de tout les avis concernant ces huiles
Après on pourrait lancer aussi le débat sur les marques d'huiles ... mais pour l'instant j'ai une grande préférence pour Total ... A moins qu'une autre marque soit vraiment meilleure à indice équivalent ?
Merci pour toutes les infos et remarques
Voila, l'heure de la révision de ma Xsara est arrivé ... et oui déjà, car je fais maintenant dans les 25 à 30 000 km par an et car j'ai choisis de conserver des intervalles de révisions de 10 à 15 000 km suivant le temps et l'envie que j'ai de me salir les mains
Pour l'instant, le choix de mes huiles étaient assez simples :
- Total 10w40 pour ma 405 (1l6 essence année 92 avec 194 000 km)...
- Total 5w40 pour la 206 de mes parents (1l4 essence année 99 avec 94 000km)...
- Total 5w40 pour ma Xsara (Hdi 90ch année 2000 avec 74 000km)
Mais aujourd'hui j'ai ressorti le carnet d'entretien de ma Xsara (voir les photos si après), et dedans il est marqué que l'on peut mettre de la 5W30 qui est censé être une huile "d'économie d'énergie"...
Pour l'instant j'ai vu du pour et du contre sur cette huile par rapport à une huile 5w40 :
Les pours : meilleurs pour le turbo, monté en température plus rapide, baisse de conso...
Les contres : claquements plus élevés, supporte moins bien les températures élevés ...
Je fais principalement de l'autoroute, et je roules pas toujours doucement, soit entre 130 et 140... soit de temps en temps entre 150 et 160 en vitesse de croisière ... (bien sur, uniquement sur autoroute allemande )
Donc mon huile chauffe pas mal en générale ...
D'où mes différentes questions :
-Est ce que l'huile 5w30 est bien adapté au Hdi 90 ?
-Est ce que l'huile 5w30 est meilleur que la 5w40 ?
-Est ce que les "pours" et "contres" sont exactes ?
-Est ce que la différence de consommation est vraiment sensible ?
-Y a t-il un risque de mettre de la 5w30 plutot que la 5w40 ? au niveau de l'usure, des claquements ... etc ...
-Peut-on passer de la 5w40 à la 5w30 sans problème, et après revenir à la 5w40 si je m'apercois d'aucune différence ?
-Peut-on mélanger les deux indices ? (pour faire l'appoint d'huile par exemple)
Et puis je suis preneur de tout les avis concernant ces huiles
Après on pourrait lancer aussi le débat sur les marques d'huiles ... mais pour l'instant j'ai une grande préférence pour Total ... A moins qu'une autre marque soit vraiment meilleure à indice équivalent ?
Merci pour toutes les infos et remarques
Commentaire