Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le ventilateur de ma Lancia Thema TD ds ls ne s'éteint plus !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ventilateur de ma Lancia Thema TD ds ls ne s'éteint plus !

    Bonjour

    quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? Il y a quelques semaines, l'un des 2 ventilateurs de ma Lancia Thema TD ds ls ne s'est pas arrêté de tourner. Je l'ai débranché. Ce problème s'est produit de temps en temps, mais maintenant c'est tout le temps. je suis donc obligé de le brancher systématiquement avant de prendre la voiture, puis de le débrancher à chaque fois que je laisse la voiture, sous peine de retrouver la batterie vide le lendemain (ça m'est arrivé une fois).

    Récemment, c'est le 2e ventilateur qui s'est mis à agir de la même façon.

    J'ai essayé toutes sortes de choses pour détecter la panne :
    - court-circuité la sonde présente sur la culasse
    - débranché le module électronique

    etc.

    Rien n'y fait. Les 2 ventilateurs restent en marche.

    J'ai pensé à un relais resté collé quelque part. Mais où ?

    Merci de votre aide.

    Johann

  • #2
    c'est la sonde dans le radiateur - j'ai eu le même coup sur la Fiat de ma femme

    Commentaire


    • #3
      J'y ai pensé au début, mais comment expliquer que rien ne change lorsque je débranche la sonde ?

      (Une chose de mémoire : lorsque je débranche la sonde et que je démarre le moteur, l'aiguille de température indique la temp. maxi)

      Commentaire


      • #4
        parce qu'elle fonctionne par ouverture - pour justement que si la sonde tombe en panne le ventilo continue a tourner - mais la sonde doit etre sur le radiateur - pas sur la culasse

        Commentaire


        • #5
          Merci. C'est logique.

          par contre, je n'ai trouvé de sonde que sur la cullasse. Un ami mécano m'a dit que sur la Lancia Thema il n'y en a pas sur le radiateur. A moins que ce soit comme ça seulement sur la TD ds ls.

          J'ai examiné le radiateur et je n'ai pas trouvé de sonde non plus.

          Mais bon, peut-être que mes renseignements sont erronés ...

          Et la piste d'un relais collé ?

          Merci

          Johann

          Commentaire


          • #6
            tres peu probable - sur la fiat j'avais aussi la t° a fond, mais je ne sais pas pourquoi - pour me dépanner j'avais débranché le ventilateur et inséré un petit relais raccordé au contact, ce qui arretait le ventilo en coupant le contact
            Je vais me renseigner pour la sonde

            Commentaire


            • #7
              bon, comme quoi on apprend tous les jours, le garage Lancia à Liège me dit qu'il peut effectivement s'agir d'un relais - celui ci doit se trouver dans la boite a fusible !

              Commentaire


              • #8
                Merci pour l'info qui me rassure, vu que les autres pistes m'ont un peu découragé.

                Je vais voir ça un peu plus tard et vous tiendrai au courant.

                Merci aussi pour votre rapidité et votre implication !

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir,

                  j'ai visité la boite à fusibles. J'ai branché mon ventilateur qui évidemment s'est mis à tourner, moteur éteint.

                  J'ai retiré chaque relais 1 à 1, mais le ventilateur ne s'est pas arrêté du tout.

                  J'ai fait de même avec les 3 relais se trouvant sous le capot juste à côté de la batterie. idem.

                  Je commence à ne plus comprendre ...

                  Johann

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X