Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Puce Électronique !!?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Puce Électronique !!?

    La puce électronique, et plus précisément la puce de gestion moteur dans un calculateur automobile
    sert à gérer tous les paramètres utiles au fonctionnement du dit moteur - un sujet est en préparation qui pourra vous expliquer ce qui l'en est - mais sachez déjà que la "puce miracle" n'existe pas - Lorsqu'on crée une gestion moteur , les paramètres entrés sont fonction des performances qu'on attend de la voiture mais aussi d'un taux de pollution maxi a ne pas dépasser, d'une consommation qui doit rester raisonnable pour les meilleures valeurs de puissance et de couple -
    Que font les fabriquants de superchips - simplement ils déplacent les valeurs ou augmentent les valeurs maxi c-à-d qu'ils permettent au moteur de sortir des limites qui ont été fixées par le constructeur - sur les moteurs turbo, la suralimentation sera ainsi augmentée, sur les atmo, la valeur de carburant injectée sera augmentée aussi bien en durée qu'en quantité - Par quoi celà se traduit il - en général par une augmentation de puissance de l'ordre de 5% (atmo) a 10-15% (turbo) accompagnée d'une augmentation ou d'une libéralisation du nombre de tours moteurs maxi - seulement celà se paie et en consommation et en fiabilité du moteur - La plupart ds boitiers comportent d'ailleurs une sécurité qui fait que dès son ouverture, la garantie constructeur tombe -

  • #2
    Oui... J'aimerai apporter quelques precisions Emerson... De nos jours, il est assez rare d'avoir recourt a une puce... Le terme de chip est reste alors que la chip proprement dite disparait. En fait, la carto des ECU (Electronic Control Unit) devient trop complique et il est moins cher pour ses entreprises de se procurer le materiel (soft et hard) pour downloader une nouvelle calibration dans l'ECU.
    Maintenant, comme tu le dis, le gain de puissance est un coup de poudre de perlin-pinpin... Je ne connais pas un constructeur qiu bride la puissance d'un moteur sans une bonne raison.... a part sur le rapport le plus eleve parfois.
    Le coup de baguette magique se situe au niveau de l'allumage et de l'injection. Ils enrichissent legerement pour augmenter la puissance mais il y a deux autres astuces. En effet, en augmentant en regime et en charge, le cliquetis fait son apparition... On l'evite en retardant l'allumage mais cela a tendance a augmenter la temperature des gaz d'echappement, d'ou le risque pour les soupapes et le pot catalytique... le seul moyen de controler cette temperature est d'enrichir violemment pour que l'essence imbrulee encaisse la montee en temperature et refroidisse les gaz d'echappement. Donc, les deux autres astuces utilisees consistent a autoriser un cliquetis "leger" et a appauvrir la zone de melange trop riche.
    En l'occurance cette montee de puissance se paie: en conso, en pollu, en duree de vie du moteur(d'autant plus vrai si on augmente le taux de compression en sural), et agrement...

    Commentaire

    Chargement...
    X