Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Help sur les moteurs Alpine 1600

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Help sur les moteurs Alpine 1600

    Je voudrais comprendre les différentes bases des moteurs d'alpine 1600.
    Entre les R16 TS,TX, R12 Gordini etc
    La base du 12 gord est elle la même que la base du R16
    En un mot les attaches moteur sont elles les mêmes
    Et donc est il possible de passer de l'un a l'autre sans problème
    Même question pour le raccordement de la boite de vitesse
    Merci
    Jean-louis

  • #2
    A mon avis, si la base (bloc) est la même, il y a cependant certaines différences comme par exemple sur l'alpine (et la R12) la pompe a eau et l'alternateur sont entrainés par une poulie en bourt de vilebrequin qui n'existe pas sur la R16, de plus sur celle ci, le même alternateur est entrainé par une poulie en bout d'arbre a cames qui n'existe pas sur l'Alpine - les mêmes remarques étant valables pour la Lotus Europe à moteur Renault pour ce qui est de la boite, le popint faible est que le pignon a queue est en 2 parties et qu'il arrive qu'il casse
    on peut mette un 1600 sur une boite type R8
    mais il faut changer le carter d'embrayage

    Commentaire


    • #3
      je vais un peu preciser ma question.
      en fait est il possible de monter un moteur type R12 Gord ou alpine 1600 sur une europa special ?????? de maniere a avoir autant de CV qu'avec le big valves

      Commentaire


      • #4
        j'ai un ami qui est spécialiste de ce genre de choses, je vais lui demander si ce que je pense est correct c-à-d on doit pouvoir monter la culasse Alpine sur le bloc de l'Europa - puis monter un kit pistons chemises de R12 (170 cv) et faire faire un arbre à cames chez un artisan (+/- 2500 frs) je sais que c'était possible sur les Gord 1100 puisque j'avais réalisé cela sur une Daf à l'époque - je te tiens au courant

        Commentaire

        Chargement...
        X