Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le Moteur Boxer : Dossier Technique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Moteur Boxer : Dossier Technique

    Le moteur Boxer est un moteur polycylindrique, appelé aussi à cylindres opposés ou à plat dans lequel le déplacement des pistons se fait dans un seul plan, avec les cylindres disposés de part et d'autre du vilebrequin. Le moteur boxer est en fait un moteur en V à 180°.

    Découvrez le fonctionnement du Moteur Boxer sur Motorlegend.

    [size="1"][ 14.11.2005, 11:35: Message édité par : Logam ][/size]
    http://logam.info

  • #2
    Merci pour ce dossier très intéressant.

    Je voudrais vérifier une notion :

    Est-ce que le couple d'inertie correspond bien au couple engendré par l'explosion dans un cylindre, cela par opposition à la force d'inertie qui correspondrait simplement à l'équilibrage d'un moteur qui serait entrainé à vide sans distribution ni explosion ?

    Ainsi la prise en compte de la combinaison des forces et couples de premier et de seconds ordres correspondrait à un total équilibrage dynamique par opposition à un équilibrage que l'on nomme statique et qui ne prendrait en compte que les forces d'inertie ?

    Ce sujet est véritablement très intéressant, dans la mesure où il dépasse le cadre du moteur boxer.

    Aussi, je suggère l'ouverture d'un sujet réservé à l'équilibrage des moteurs standards à explosions.

    Il serait notamment interessant d'aborder ce cas pour nombre d'architectures.

    En espérant que l'auteur du sujet saura se manifester et que ce sujet suscite la curiosité d'autres lecteurs, cela malgré une certaine complexité.

    Cordialement.

    G.

    [size="1"][ 08.07.2004, 15:38: Message édité par : GSX-R ][/size]

    Commentaire


    • #3
      Sujet complexe, effectivement. L'auteur ne va certainement pas se manifester car ce dossier, texte et images, provient intégralement du volume 3 de l'encyclopédie Alpha Auto, pages 766 à 768, éditions Grange Batelière, Paris, 1975.

      Notre ami Spyseb est un expert es équilibrage des moteurs il saura certainement mieux répondre que je ne saurais le faire ! Bonne idée d'ouvrir un sujet à ce propos.

      Cordialement,

      Commentaire


      • #4
        Ouh là là, le mot expert me semble largement surfait!! Enfin, merci tout de même Iguane

        J'aime beaucoup ça, l'équilibrage des moteurs. Ca c'est vrai.

        Je suis désolé mais je pourrai pas répondre trop maintenant, pour cause de vacances imminentes!! [img]graemlins/applause.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img] Mais ce sera avec plaisir de participer à ce débat sûrement très intéressant...

        Donc rapidement,

        </font><blockquote>citation:</font><hr />Est-ce que le couple d'inertie correspond bien au couple engendré par l'explosion dans un cylindre</font>[/QUOTE]Non, ce sont deux choses bien distinctes. Ce sont d'ailleurs les deux sources d'efforts dans les moteurs.

        D'une part la combustion engendre une montée de pression dans le cylindre. Cette pression, appliquée sur la surface du piston, donne une force dirigée vers le bas. C'est la force de combustion, qui engendre (via le système bielle-manivelle) une couple de combustion sur le vilebrequin.

        D'autre part le fait que le vilebrequin, la bielle et le piston tournent (et qu'ils aient une certaine masse) fait que des efforts d'inertie sont présents dans l'attelage mobile. Ces efforts, selon qu'on les considère dans l'axe de la bielle ou par rapport au vilebrequin, seront soit des forces soit des couples d'inertie. Mais la source est la même; le mouvement de masses liées entre elles dans l'espace.

        Les efforts totaux que verra le vilebrequin (et l'ensemble du moteur) sera simplement la somme des efforts d'inertie et de combustion. Donc en entraînant le moteur à vide, sans culasse, on a bien que la composante inertielle.

        Concernant l'équilibrage statique, ce n'est sûrement pas celui qui prend en compte les forces d'inertie, puisque ces dernières n'apparaissent par définition que si on a une masse en mouvement (et donc pas statique!)

        Bon voilà déjà un début d'élément de réponse...

        Commentaire


        • #5
          Merci pour cette réponse. Comme le cadre de la discussion dépasse en ce qui me concerne le cas du moteur boxer j'invite tous ceux qui le souhaitent à continuer la discussion sur :

          http://forums.motorlegend.com/ubb/ul...ic/4/1697.html

          Commentaire

          Chargement...
          X