Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Valvetronic ou charge stratifié ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Valvetronic ou charge stratifié ?

    Salut,

    Quelqu'un à une idée du rendement de telle ou telle solution à faible charge ? On serait tenté de pencher pour la charge stratifié mais allons savoir dans la réalité..

    Iguane, lu dans ton dossier que le valvetronic est incompatible avec la suralimentation mais on sait pourquoi exactement ?

    a+

  • #2
    J'ai pas écrit ça, j'ai écrit exactement le contraire ! D'aileurs la BMW Alpina B7 dipose à la fois du V8 Valvetronic et d'un compresseur.

    Tant qu'on n'a pas d'essence quasiment sans souffre, la stratification de la charge n'apporte presque rien en gain de rendement et elle complique vachement l'épuration des gaz d'échappement.

    Commentaire


    • #3
      [img]redface.gif[/img]
      Oula désolé, j'ai mal lu.

      C'est quoi l'histoire du souffre. En mélange pauvre ça pollue trop ? C'est compliqué/cher l'essence sans souffre ?
      A support que la stratification fonctionne correctement on est mieux que le valvetronic ?
      Les moteurs FSI de chez Volkswagen, ils font du stratifié ?

      Commentaire


      • #4
        Le souffre empoisonne les catalyseurs Denox et il faut alors régulièrement les épurer en montant la température d'échappement, ce qui bouffe de l'essence. On réduit progressivement le taux de souffre dans l'essence (selon les pays) pour pouvoir, entre autres, justement bénéficer des avantages des moteurs à charge stratifiée.

        Difficile à comparer Valvetronic et charge stratifiée. D'ailleurs les deux ne sont pas incompatibles il me semble. BMW monte l'injection directe en conjonction avec le Valvetronic sur le V12, mais ils ne parlent pas de charge stratifiée.

        Oui, les VW FSI fonctionnent en stratification de la charge... mais bien sûr seulement en charge partielle et jusque vers 3000 ou 3500 tr/min.

        Commentaire


        • #5
          Le but de valvetronic est de supprimer le paillon et d'utiliser la levée de soupape variable comme le moyen de sélectionner le volume d'air admis dans le cylindre. Mais ils n'y arrivent pas pour l'instant. D'ailleurs pour l'instant valvetronic c'est à mon sens un peu du vent.

          POur la zone de fonctionnement FSI elle est très optimiste...il faut savoir que de nombreux moteurs stratifiés ne fonctionnent au stratifié qu'au ralenti !

          Commentaire


          • #6
            Salut Benji

            Qu'est-ce que tu veux dire par ils n'y arrivent pas pour l'instant. C'est pas très récent quand même non ?

            Commentaire


            • #7
              j'avais étudier le valvetronic en bts, et normalement j'ai quelques courbes (diagramme P=f(V)) intéressant

              mais je pourrais pas les diffusés avant fin mai :-((

              Commentaire


              • #8
                Je suis preneur.

                Commentaire


                • #9
                  Tenez, il y a un système pas bête sur des moteurs de bateaux, du moins yamaha et en 6 cylindres.

                  Au ralenti, ils coupent l'injection sur des cylindres. Ca permet de moins perdre en pompage biensûr. Ca devrait fonctionner sur un 4 pattes aussi. Pour le bruit je vous promet rien.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'injection seulement ? Sur les moteurs de voitures qui ont la désactivation des cylindres (GM par exemple), les soupapes des cylindres désactivés restent fermées. Sinon les pertes par pompage resteraient identiques, il me semble.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est sur un 2 temps ( http://www.yamaha-motor.fr/produits/...PDI150-300.jsp ). Ma fois ça couterait pas trop cher de mettre ça en oeuvre sur un 4 temps.

                      Pour ce qui est de la régularité cyclique sur un 4 cylindres, je demande à voir.. mais pourquoi pas, pour le prix que ça coute ?

                      Même si ça doit pas représenter grand chose, en principe les gaz devraient être plus ouverts donc moins de pompage.

                      Commentaire


                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par benji:
                        D'ailleurs pour l'instant valvetronic c'est à mon sens un peu du vent.</font>[/QUOTE]Ah bon? En tout cas je passe tous les matins devant un moteur qui marche très fort sur ce principe... malheureusement il faudra attendre quelques années avant que je n'aile droit de rentrer dans le détail...

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce que je dis c'est que le valvetronic contrairement au stratifié ne permet pas aujourd'hui de se passer du papillon.
                          C'est pour ca que pour moi c'est plus marketing que réellement efficace. Maintenant le moteur dont tu parle doit aussi marcher très fort sans valvetronic.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je croyais que le papillon c'était juste en secours.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah...peut être je me plante. Alors vive le valvetronic !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X