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Explosion dans le carbu

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  • Explosion dans le carbu

    Dans la serie mes bagnoles merde, j'ai un Range Rover 3.5l carbu. Aux allentours de 4000 tr/min des explosions
    se font dans le carbu. J'ai (normalment réglé mon avance et cela fait encore). Il parrait qu'il est possible que ce soit une mauvaise
    fermeture d'une soupape d'admission, comment puis je le verifier (compression ??).
    La calamine peux empéché la fermeture de la soupape. On m'a dit qu'il faut vaporiser un peu d'eau dans les carbu lorsque le moteur tourne
    dans les carbu et le choc termique pouvait faire éclater la calamine ...
    Qu'en pensez vous de cette methode sauvage ?

  • #2
    Bonjour,
    nous avons déjà eu un débat animé sur ce sujet dans ce forum.
    Je l'ai déjà pratiqué, mais attention les quantité doivent être minimes,car les liquides sont incompressibles, donc si vous mettez trop d'eau vous risquez de casser le moteur.
    De plus il y a peu de chance décoller de la calalmine sous la soupape avec cette méthode. Ceci est surtout envisageable dans le cas de véhicules fortement calaminés ayant une tendance à l'autoallumage (ce qui était valable sur les véhicules des années 70).
    Il faudrait dans un premier temps comme vous le dite vérifier les compressions de votre véhicule.

    Attention à votre sécurité

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    • #3
      Bonjour,
      nous avons déjà eu un débat animé sur ce sujet dans ce forum.
      Je l'ai déjà pratiqué, mais attention les quantité doivent être minimes,car les liquides sont incompressibles, donc si vous mettez trop d'eau vous risquez de casser le moteur.
      De plus il y a peu de chance décoller de la calalmine sous la soupape avec cette méthode. Ceci est surtout envisageable dans le cas de véhicules fortement calaminés ayant une tendance à l'autoallumage (ce qui était valable sur les véhicules des années 70).
      Il faudrait dans un premier temps comme vous le dite vérifier les compressions de votre véhicule.

      Attention à votre sécurité

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      • #4
        Pour info, il est de 1984 ...
        J'ai aussi entendu parlé de "cliquetis". Pensant au debut à un bruit mécanique, il me semble que c'est en faite une explosion qui se fait au mauvais moment.
        Est ce une bonne definition ?

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        • #5
          En fait le cliquetis n'est qu'une explosion partielle des gaz à un moment donné (pas celui prévus évidement). il est la cause de plusieurs facteurs(mélange trop pauvre, avance mal calée, moteur calaminé…).
          Son bruit est caractéristique "ticlicliclik".
          Dans votre cas si l'explosion se fait dans le carbu çà doit plustôt faire "paoufff".
          Sentez-vous des accoups lors de ces explosions?

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          • #6
            A part votre carbu "rateur" votre Range possède t-il déjà des poussoirs hydrauliques ?, si oui il est possible qu'une soupape n'ai plus de jeu - exutoire du poussooir bouché - c'est un moteur a deux SU face à face -et allumage électronique ? -

            [size="1"][ 14 Mai 2002, 23:41: Message édité par : Emerson ][/size]

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            • #7
              J'ai pas de bol avec les poussoirs en ce moment (CF ma M3). Oui, c'est des poussoir hydrauliques sur ce moteur. J'ai bien deux carbu qui se trourne le dos mais ce n'est pas de SU mais des Solex (la partie piston-manbrane sur le dessu est beaucoup plus reduite sur les solex).
              Par contre l'allumage est a vis plantinées bobine.
              Ce que j'entend est une belle explosion mais je ne vois ni flamme ni fumées.
              Ce qui me surprend le plus , c'est que ce phénoméne se produit tjs à partir de la même vitesse de rotation moteur (4000 tr/min exactement). Est ce qu'un probléme de jeu aurrait cet effet ? Si une soupape ferme mal, elle dervrait le faire tout le temps, non ?
              Je ne sens pas specialement d'accoups lors des explosions, mais au debut en roulant je penssais que c'était un jeu mecanique (bielle, ...) et c'eezts uniquement en le faisant fonctionner à l'arret que je me suis rendu compte que c'etait des explosions.
              Autre info :
              J'ai la bougie N° 3 qui est indemontable : elle se devisse bien sur 2 tours puis se bloque ...
              Je n'ai jamais oser forcer plus ...

              Pour detecter la souppape en cause, puise je enlever 1 bougie, faire tourner le moteur et verifier si le bruit se fait tjs ? Losque la bougie du cylindre incriminé est enlevée le bruit devrait s'arréter ?

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              • #8
                Je ne sait ce qu'en pense Emerson, mais vous pouvez faire la manip juste en débranchant le fil de bougie du cylindre concerné.
                je ne connais pas ces moteurs je ne pourrais pas vous être d'une grande aide.
                bon courrage

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                • #9
                  des Solex sur une Range ? des Stromberg je suppose ?? - la bougie qui ne se dévisse pas - ca pourrait venir de là - oui tu peux débrancher son fil et écouter si ca le fait toujours -

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                  • #10
                    Non, c'est bien des Solex. Je vais faire l'essai ce soir en enlevant 1 cable de bougie.
                    Je vous tiens au courant.

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