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Refroidissement essence vs diesel ?

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  • Refroidissement essence vs diesel ?

    Salut,

    Lu dans le post sur diesel-bike qu'un diesel nécessaiterait un plus fort refroidissement qu'un essence, cela me laisse un peu perplexe.

    Ok, la compression est bien supérieure sur un diesel qu'un essence, donc température pré-combustion plus élevée.

    D'un autre côté les gaz d'échappement sur un diesel sont censés être plus froids de pas mal et donc devraient atténuer la température lors de leur passage dans la culasse durant le 4ème temps.


    Qui a des éléments ?

    a+

  • #2
    Allez je le dénonce, c'est Bourvil2 qui m'a annnoncé ça. Personne pour défendre cette cause ?

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      Sans etre un specialiste, et sans avoir les competences de certains ici, je dirai que la combustion du GO est plus longue que l'explosion d'un moteur essence, donc chauffe plus le bloc, et qu'en plus ce bloc est en general plus "massif".

      Par ailleurs, pour obtenir la meme puissance, un Diesel sera de plus grosse cylindré qu'un essence.

      Voila, à mes yeux, 3 elements qui peuvent abonder en ce sens.

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      • #4
        Attention un diesel a un meilleur rendement, cela signifie qu'à taux d'imbrulés équivalent, un moteur essence chauffe plus globalement c'est forcé.

        L'enjeu est de déterminer si à puissance égale, un diesel envoie plus de watts dans son circuit de refroidissement.

        La remarque de Mathilde est plutôt emprunte de bon sens si on avait un taux de compression équivalent et si les moteurs diesels opéraient avec un vrai cycle diesel.

        Hors les diesels rapident modernent opèrent avec un fonctionnement à cheval entre le cycle thermodynamique d'Otto et de diesel et avec un taux de compression bien supérieur. Cela signifie comme je l'ai dit initialement que le haut moteur chauffe plus sur le cycle de compression mais en principe moins au quatrième.

        Pour les cylindrées et régimes, s'il vous plaît restons dans des régimes non défavorables au diesel soit dans les 2-2.500 tours/min. Dans cette plage de régime, pour une cylindrée donnée, un moteur diesel moderne supérieur de 20% en cylindrée fournit preques la même puissance que sont équivalent essence.

        a+

        [size="1"][ 26.05.2005, 15:43: Message édité par : GSX-R ][/size]

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        • #5
          J'ai trouvé des données mais elles me paraissent à côté de la plaque. Je dirais qu'un diesel à chambre de turbulence ou à préchambre évacue pas mal de chaleur par son circuit de refroidissement parce que la surface de la chambre (divisée)est importante. Là il me semble que le radiateur doit être plus gros que pour un moteur essence de puissance équivalente.

          Par contre pour un diesel à injection directe, je dirai comme ça, en guesstimation , que ça doit être à peu près pareil. Mais je peux me tromper.

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          • #6
            C'est pas évident comme question hein..

            C'est difficile de s'en remettre à la théorie, le modèle est complexe.

            Ces informations ne sont pas faciles à débusquer.

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            • #7
              @ GSX-R

              Houuuuooouuuu, le cafteur!!!!!! [img]tongue.gif[/img]

              La différence entre un moteur diésel et un moteur essence, c'est l'allumage!

              Bon, ok, là jene t'aprend rien.

              Mais pour faire fonctionner un moteur essence, tu dois avoir un cycle 1-3-4-2 ou 1-2-4-3.
              puis, tu dois avoir une commande (distribution) et un allumeur (delco) et distribuer l'allumage au moment ou il le faut (allumage commandé) tu obtien donc une combustion brève et proche de la détonation.

              Là ou ça change, c'est que en diésel, il ne faut pas d'allumage, et non.

              Le moteur fonctionne par autoallumage d'ou le taux de compression élevé de ces moteurs.

              il faut donc au départ une température d'au moin 600° pour provoquer l'autoallumage du nuage de gazoil.

              La combustion du gazoil est plus lente aussi et ce qui fait que la chaleur transmise au moteur sera plus grande puisque la combustion est plus lente.

              Des preuves?

              ok!.

              regarde les spécificitées des moteurs essence et diésel à puissance égale, le diésel aura plus de couple que l'essence.
              Mais attention, les diésels actuels tentent à égaler ples performances des moteur essence grace à une gestion électronique très pointue,....

              Conclusion, essence combustion rapide à la limite de la détonation (cliquetis).

              Moteurs diésels, combution lente, température de combution plus élevée, contact du front de flame et des gazs chauds avec le cylindre plus long (du à la vitesse de combustion).
              Tu aura aussi remarqué que les moteur diésels tournent moin vitent que les essecnces.

              Voila, des réaction, des question, des critiques,.... [img]graemlins/thumb.gif[/img]

              Commentaire


              • #8
                Oula la ca part dans tous les sens ton explication. [img]graemlins/buck.gif[/img]

                Je ne veux pas te contrarier mais j'ose espérer que presque tout le monde ici connait déjà les différences entre diesel et essence. [img]smile.gif[/img]

                A ma connaissance la température de combustion de l'essence est supérieure à celle du diesel même si celui-ci démarre d'une température plus elevée. En ce qui concerne les gaz d'échappement ils sont plus chauds sur un essence. La seule chose plus chaude c'est la température à la compression pour enflammer le mélange.

                Quant au régime de fonctionnement, la seule chose sur lequel cela a une incidence est précisemment le frottement qui est défavorable à l'essence par rapport au turbo-d.

                Aussi je préférais avoir une démonstration par les faits sur des exemples par exemple traduisants des tailles de radiateurs sur des modèles comparables. Autrement malheureusement on risque de ne pas avancer beaucoup.

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                • #9
                  Salut, pas convaincu?
                  tu est comme ST Thomas, tu ne crois que ce que tu vois?

                  Bon, tu trouvera déja un début de réponce ici

                  Mécatchnic

                  là aussi topwagen

                  Ici aussi peu ètre je ne connais pas bien le site.

                  web page

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