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Peinture Carrosserie, des conseils???

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  • Peinture Carrosserie, des conseils???

    Salut a tous,

    Bon, vu que le moteur de ma Rallye2 est toujours en attente, je vais m'attaquer à la peinture.
    Le choix final est blanc, avec le capot noir mat.

    J'ai donc l'intention de démonter ailes, capots et portières afin de commencer à rénover tout ca, et plusieurs question se pose pour un débutant comme moi:

    </font>
    • Fais-je bien de peindre les éléments séparemment de la caisse? Vais je avoir des problèmes de couleurs, ou meme des problèmes pour peindre la caisse une fois que je l'aurai récuperé?</font>
    • Avez vous des références de peintures a conseiller?</font>
    • Y'a til des erreurs a ne pas commettre? Avez vous des astuces?</font>
    • Quels outils utiliser pour mettre a nu la carrosserie, retoucher les quelques points de rouille? Dois je appliquer une couche spéciale avant la peinture?</font>
    • Que me conseillez vous de faire moi meme, et par un pro?</font>

    Merci pour votre aide!!

  • #2
    Beaucoup de question en même temps.

    - C'est risqué de peindre en plusieur fois, si la couleur est obtenue par mélange, il sera difficile de retrouver exactement le même. Ou alors faut en faire plus que necessaire, ça conserve. Et au final refaire un nuage lors de la "peinte finale".
    Par contre c'est plus facile pour peindre les intérieurs.

    - Pour enlever la peinture il existe des brosses qui se mettent sur la perceuse, on dirait de grosses gomme un peu plus dûre et avec des brins de métal noyer dedans. Ca marche très bien, mais ça s'use vite.

    - Met évidemment un anti rouille avant de peindre, puis de l'apprêt, et ensuite la peinture. Toujours dépolir entre les produits et passer au dégraissant.

    - Pour les points de rouilles jamais fait, mais j'aurrais tendance à souder un tole à l'intérieur et de faire un étamage pour ratrapper l'épaisseur.
    Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

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    • #3
      Merci pour ton post.

      C'est sur l'apres anti-rouille que je me posait des questions: quelle est sa fonction?

      Pour la rouille, elle n'est pas perforante, heureusement, donc on ponçant bien, je pense que ca devrait passer.

      Finalement, je pensais préparer la carrosserie moi meme (mise a nu, traiter la rouille, et passer anti-rouille et après), puis attendre que la caisse soit la pour tout faire peindre d'un coups.
      Je vais faire des devis pour ca, mais ca me semble etre le meilleur rapport prix/qualité.

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      • #4
        Bonjour,
        voici l'adresse de deux sites très intéressants pour la peinture: [img]graemlins/thumb.gif[/img]

        http://perso.wanadoo.fr/j-c.fressaix/
        http://www.dupont.com/finishes/eu/index2.htm

        bonne lecture.
        Je reprends tes questions....

        1° -Y'a t-il des erreurs a ne pas commettre? Avez vous des astuces?
        2° -Quels outils utiliser pour mettre a nu la carrosserie, retoucher les quelques points de rouille? Dois je appliquer une couche spéciale avant la peinture?
        3° -Que me conseillez vous de faire moi meme, et par un pro?


        REPONSES:

        1° - Ne jamais vouloir ni souder ni étamer sur la rouille, souder ne sert à rien et impossible d'étamer, toujours couper large en cas de remplacement de pièce.

        2° - Les petites pièces peuvent être sablées mais pour la caisse, je préconise le décapant chimique , suivi d'un poncage léger jusqu'à mise à nu correct de la tôle .
        Ensuite passer un dérouillant passivant style CORLAR de chez Dupont ou passage à l'acide phosphorique puis recouvrir d'un apprêt phospahtant ou non.
        Rectifier les gros défauts au mastic polyester et finir pour les petits avec un mastic universel.
        Si quelques défauts subsistent, un filler est conseillé(apprêt plus granissant)
        Ensuite un bon surfacer.
        Et finalement peinture!
        Conseils pour le poncage à l'eau:
        Mastic poly : grain 120
        Mastic universel: grain 240
        Filler : grain 400
        Surfacer : grain 600 à 800
        Dépolissage peinture : grain 1.000 à 1.200

        3° - Je te conseille juste l'appel à un pro pour la peinture finale à moins que tu ne sois un spécialiste et que tu possèdes une cabine.
        Pour la peinture des petites pièces, je les fais généralement dehors mais, il faut que le sol soit humide, juste après une pluie, pas de vent et T° mini 18°.
        Derniers conseils: [img]graemlins/thumb.gif[/img] toujours poncer entre chaque couche et soigneusement car contrairement aux idées toutes faites, la couleur ne cache pas les défauts mais les accentue!!!

        Si tu laissais malgré tout quelques défauts, genre poil, poussière, ou coulée tu peux les reponcer au papier à l'eau 1.200 ou avec une fine pierre (spéciale pour les coulées) et repolir le tout au Compound.

        Bon travail.

        [size="1"][ 01. mai 2003, 12:20: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
        "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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        • #5
          Pour tout ce qui est suspensions, axes, commande de boite etc. tu peux les peindre à l'époxy.
          Suite a l'art. sur la préparation de Gordie, j'ai essayé sur mes triangles et c'est impec !

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