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TURBO FOUTU OU PAS ?

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  • TURBO FOUTU OU PAS ?

    J'AI UN PROBLEME SUR UN FORD GALAXY TURBO DIESEL. PARFOIS EN MONTEE IL Y A UNE BAISSE DE REGIME.
    CA NE LE FAIT PAS A CHAQUE FOIS. ON ME DIT, SANS REGARDER QUOI QUE CE SOIT QUE LE TURBO EST FOUTU
    MAIS PEUT ETRE QUE C'EST JUSTE LA VANNE. QUE FAIRE? CHANGER LE TURBO OU JUSTE LA VANNE ?
    IL N'A QUE 110 000 KM.

  • #2
    sans rien regarder, je dirais juste que 100.000 km pour un turbo n'est pas honteux...

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    • #3
      Personnellement, j'ai "attendu" [img]graemlins/love.gif[/img] 137.000 km avant de casser le turbo (essence) de mon 806. Ce qui déjà était fort jeune.

      En revanche, des types qui diagnostiquent sans regarder, c'est pénible. Les Ford Galaxy TD ne sont apparemment pas particulièrement connus pour des problèmes de turbo ; une hypothèse "les yeux fermés" sur une défaillance du turbo est donc difficilement acceptable.

      Regarde donc peut-être si ce n'est pas simplement, par exemple, l'alimentation en air qui s'est décrochée (la bague de serrage de la durite ayant sauté), ou bien que sais-je encore de tout bête.

      La seule précaution à prendre impérativement avec nos turbos, c'est classique : après un bel effort, genre autoroute, ne jamais arrêter le moteur qu'après 3 à 5 minutes, de manière à ce que l'huile moteur continue de circuler pour refroidir le turbo (qui sinon est susceptible de souder son axe aux paliers puis de casser).

      C'est tout ce que je saurais te dire.

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      • #4
        J'ai un cpoain qui a une R19 TD, la plus récente, et qui a une pompe de refroidissement de turbo automatique après coupure du moteur...
        J'aurais pensé que c'était un gadjet standard sur toutes les voitures, car ça semble très utile...

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        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr />qui a une pompe de refroidissement de turbo automatique après coupure du moteur...
          </font>[/QUOTE]j'ai jamais entendu parler de ce système, aurais-tu plus d'information ?? cela fonctionne t-il avec l'huile moteur ou le liquide de refroidissement ?? ...

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          • #6
            Si je ne me trompe pas, ca fonctionne avec l'huile moteur... c'est un petit circuit de refroidissement qui reste enclenché environ 1 minute après coupure moteur, je crois bien que ca ne passe que par le turbo... le bruit est le même qu'une pompe a essence, et je ne pense pas qu'il ait inventé ça tout seul...

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            • #7
              Le problème avec les turbos c'est que lorsqu'on coupe le contact, le turbo est encore a 50/60000 trs/min. et doit se contenter de l'huile stagnante.
              Pour ma part, je connais 2 systèmes de protection de turbo -
              1) un système qui capture une certaine quantité d'huile sous pression et la rend lors de l'arret du moteur, cette huile pasant par le turbo

              2) un système de pompe électrique qui, a l'arret du moteur crée une circulation d'huile a travers le turbo pendant qq minutes

              Ceci dit, je trouve que le diagnostic de "turbo foutu" demande qd même un second avis parce qu'effectivement , il peut se passer des choses
              telles que tuyau percé ou détaché entre turbo et entrée d'air - waste gate grippée etc.. [img]smile.gif[/img]

              [size="1"][ 23. juillet 2003, 16:58: Message édité par : Emerson ][/size]

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              • #8
                merci pour ces précisions [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] il serait intéressant de savoir sur quelle autre modèle ceci est monté
                sinon je pense que même avec ce dispositif il est préférable de laisser tourner un peu le moteur au ralenti après un bel effort [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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                • #9
                  Sur ma Venturi transcup il y a une pompe qui pompe(!)durant 10 minutes apres coupure du courant. C'est tres utile vu la chaleur qui fait dans le compartiment moteur!
                  Apres la 2ème Cooper S de Geneve en 2002, une S Castagna, modèle unique et finalement une R56 S full brune!

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                  • #10
                    vérifie ta waes gate de débrayage, ou celle de l'actionnement du VNT...elle se grimpe peu être, un peu d'huile dans la durite coté menbrane, et hop ....

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                    • #11
                      Comment voit on que le wast gate du turbo est grippé??? Merci

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                      • #12
                        La première chose si un diesel perd de la puissance, c'est de changer le filtre à gasoil.

                        La deuxième (ou la première aussi, c'est égal), c'est de voir si la commande de l'accélérateur donne à fond sur la pompe.

                        La plupart des diesels n'ont pas de waste-gate.

                        Facile de contrôler un turbocompresseur, il suffit de dévisser le collier de la durite d'entrée qui vient du filtre à air et de la dégager. On accède alors à la roue du compresseur qui doit tourner librement tout en présentant un tout petit jeu.

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