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Question théorique sur le CARDAN

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  • Question théorique sur le CARDAN

    Si mes souvenirs sont bons un joint de cardan n'est pas homocinétique... cad qu'a vitesse constante en entrée on a une vitesse variable en sortie... donc à puissance égale, on a une variation de couple ou torque

    Comme tu l'as dis il y a 2 joints de cardan sur chaque transmission. Par abus de langage, on parle souvent de "cardan" sur une voiture l'ensemble des 2 joints de cardans.

    Cette variation n'est pas génante, car le 2eme joint de cardan récupére le coup : cela signifie que la vitesse constante d'entrée au premier join de cardan est égale à la vitesse de sotie du 2eme à condition que les 2 axes en entrée et sortie soient paralléles (comme sur les voitures).

    NB: cette variation peut quand même être génante, car elle crées des vibrations à certaines vitesse (toujours désagréable dans la direction). Je sais que Renault à travers sa filliale RCI fait des études pour limiter ces vibrations...
    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
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    Modérateur forum BMW

  • #2
    pour information il existe des anciens véhicules qui possèdaient des transmissions avec un seul cardan [img]graemlins/thumb.gif[/img] , c'est aussi appellé des trompettes ( exemple : coxcinnelle )

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    • #3
      Il faut différencier cardans et joint homocinétique, si ils font le même travail, les conditions dans lesquelles ils le font sont tout a fait différentes - Les cardans permettent de "récupérer" un défaut d'alignement entre deux axes - Il y a eu tout un moment , Alfa, Hilmann et bien d'autres des joints dits Flectors qui pouvaient transmettre le couple avec plusieurs degrés de différence d'alignement - Les cardans dits en croix, de par leur conception ont une limite en alignement qui fait qu'a partir d'un certain décalage, non seulement , ils souffrent mais en plus absorbent une partie du couple disponible - Les F1, pendant des années ont eu des transmissions a 2 cardans , iun sortie boite l'autre a l'entrée du porte moyeu Le joint homocinétique quand a lui peut transmetre le couple dans plus de directions [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img]

      [size="1"][ 17. septembre 2002, 19:40: Message édité par : Emerson ][/size]

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      • #4
        Je me suis mal fait comprendre: les 2 joints de cardans sont espacés au maximum... un prés de la roue et un autre en sortie de différentiel. Entre les 2 il y a un tube de plusieurs dizaines de centimétres qui lui tourne à vitesse variable, d'ou les vibrations si mauvais équilibre.

        Pour les propulsions en régle général les angles sont plus faibles et donc on peut utiliser d'autres solutions, mais sur toutes les tractions récentes, on utilise des joints de cardan. Sauf quelques rares modéles exotiques que je ne connais pas. Pe Emerson trouvera un contre-exemple???

        JC-BV-JC
        L L
        R-JC JC-R

        Sinon j'ai précisé que le joint de cardan n'est pas homocinététique, car il a fallu le démontrer à un prof de méca qui voulait pas nous croire quand j'étais étudiant
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        Modérateur forum BMW

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        • #5
          Bonjour.
          pour étayer la théorie de variations de vitesse angulaire, il faut demander aux propriétaires des premières 2 CV (dont j'ai fait partie)qui ne possédaient qu'un seul joint de cardan par roue(pour des raisons d'économie), ce qui occasionnait des fameux à-coups dans les braquages extrèmes. Mais vu la faible puissance de l'engin et la faible vitesse au moment de ces braquages extrèmes c'était juste désagréable mais non dangereux.
          A+

          [size="1"][ 17. septembre 2002, 23:29: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
          "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />"" Les cardans dits en croix, de par leur conception ont une limite en alignement qui fait qu'a partir d'un certain décalage, non seulement , ils souffrent mais en plus absorbent une partie du couple disponible ""
            </font>[/QUOTE]CQFD les cardans ne pouvant dépasser un certain angle ne sont donc pas homocinétique (signif.: qui peut distribuer un mouvement dans toutes les directions) Certaines des premières tractions ont eu un systèmes a 3 cardans ou il y en avait un en sortie de boite et deux coté roue décalés a 90°
            ce qui permettait un angle maximal. [img]smile.gif[/img]

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            • #7
              Pour être précis il y a 2 joints de cardans pour transmettre a une roue.
              Ce type de joint est homocinétique lorsque les 2 axes entrée/sortie sont parallèles s'il forme un angle de 20° la vitesse de sortie varie de +/-5% la vitesse d'entrée.

              Maintenant sur les voitures modernes se ne sont pas réellement des joints de cardan: ce n'est pas une croix, mais une "tulipe" avec 3 doigts qui à l'avantage d'allonger ou de raccourcir la transmission (faiblement), en fonction du débattement de la suspension. Et il me semble que la variation de vitesse est aussi plus faible. A confirmer...

              Le bruit provient lorsqu'il y a du jeu dans les liaisons mécaniques que se soit d'un coté ou de l'autre.

              Précision:
              homo = même
              cinétique = vitesse
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              Modérateur forum BMW

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              • #8
                un cardan est une petite pièce en forme de croix
                qui permet de transmettre un mouvement rotatif hors ligne droite - de par sa conception, les angles sous lesquels il peut transmettre ce mouvement sont limités - Les "cardans" tel qu'on l'entend maintenant ne comportent plus de croisillons (nom exact), mais des joints de transmission a billes dans lesquels des billes coulissant dans des gorges permettent de transmettre ces mouvements avec plus d'amplitude
                Le nom "cardan" est donc donné a l'ensembled'un coté de la transmission [img]smile.gif[/img] -

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