Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

réglage de l'allumeur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • réglage de l'allumeur

    Bonjour à tous
    J'ai une question auquelle j'aimerais avoir quelques précisions: je voudrais savoir, d'une manière générale et précise comment s'effectue le calage et le réglage d'un allumeur sur un moteur (de voiture si possible). On m'a parlé d'un calage avec une lampe en statique en fonction du placement de la soupape numéros 4, puis d'un calage dynamique avec une lampe stroboscopique à plein régime...mais tous est assez flou en fait...Pourriez vous m'expliquez exactement les différentes étapes pour y parvenir? Merci d'avance [img]smile.gif[/img]

  • #2
    ce n'est pas tres compliqué , j'avais fait un bel explicatif avec des photos et tout et tout puis un méchant virus en a décidé autrement et j'ai tout perdu, c'est rien, je suis déjà en train de le refaire na !

    bon explication :

    1ère chose tres importante - il faut que les vis soient en bon état et que leur écartement soit correct

    Règlage de l'avance - répérer en donnant 1 coup de démarreur , le sens de rotation du moteur - ceci est tres important
    En général la poulie comporte 1 cran qui est le repère et le cache distribution 1 ou 2 "dents" correspondant a l'avance la dernière, dans le sens de rotation correspondant au PMH
    Parfois c'est la poulie qui recoit des crans ou des chiffres , ce sont alors des ° d'avance
    Voir pour cela votre revue technique

    se munir d'une lampe témoin - enlever le fil HT de la bobine (c'est le gros fil qui va au milieu de la tête de delco) connecter la lampe témoin à la masse et a la bobine coté delco - mettre le contact
    Au moyen d'une clef sur le boulon de la poulie en bout de vilebrequin, tourner doucement le vilebrequin dans son sens de rotation normal

    deux possibilités
    ou la lampe s'allume au bon moment et votre calage est bon -

    ou la lampe ne s'allume pas au bon moment et les 2 cas de figure ci dessous peuvent se présenter


    - ou la lampe s'allume trop tot et vous avez trop d'avance
    -ou la lampe s'allume trop tard et vous avez trop peu d'avance

    Comment corriger celà ??

    Amener votre poulie au repère d'avance - en observant le sens de rotation du doigt de delco

    si vous avez trop d'avance
    décaler votre delco et le tourner dans le sens de rotation jusqu'a ce que la lampe s'éteigne puis tourner doucement en sens contraire jusque la lampe se rallume - re caler le distributeur

    si vous avez trop peu d'avance
    décaler votre delco et le tourner dans le sens contraire de rotation jusqu'a ce que la lampe s'allume - re caler le distributeur

    faire faire un tour au vilo et vous assurer que la lampe s'allume lorsque la poulie passe exactement devant le repère

    couper le contact - reconnecter le fil HT de la bobine, remonter la tête de delco - profitez en pour mettre un peu de graisse sur le linguet des vis et une goutte d'huile sur le centre de la came - un petit coup d'anti humidité dans la tête puis sur tout le faisceau ne fait pas de tort - récupérer vos outils et encore une bonne chose de faite

    En 2 temps, le principe est le même, mais souvent il n'y a pas de repère - 2 à 3 mm avant le PMH mesurés par le trou de bougie seront un bon moyen de se dépanner

    Commentaire


    • #3
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
      ce n'est pas tres compliqué ,
      ...
      En 2 temps, le principe est le même, mais souvent il n'y a pas de repère - 2 à 3 mm avant le PMH mesurés par le trou de bougie seront un bon moyen de se dépanner
      </font>[/QUOTE]Je savais bien que tu allais répondre ! Pour faire court, mes connaissances en mécaniques ont été acquises principalement « sur le tas », et j’avais peur de ne pas être assez clair dans mes explications. Tes explications sont exactement les mêmes que celles que j’aurais pu donner, la forme en plus…

      Précisons que les explications données par Emerson sont valables uniquement pour un réglage de l’allumage dit « statique ». Il existe aussi un réglage « dynamique », c’est à dire moteur tournant, mais l’outillage utilisé sort du cadre du « mécanicien amateur » (rien de péjoratif, j’en suis moi-même un !).

      Le réglage « statique » est bien souvent suffisant : pour mon compte, je me rappelle en avoir fait un sur une aire de repos avec une 504, avec femme et enfants, parce que je trouvais que la voiture peinait dans les côtes !

      Commentaire

      Chargement...
      X