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Boite auto.

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  • Boite auto.

    Bonjour,


    Pourquoi les poids lourds n'ont ils pas de boite automatique?

    Les locomotives et les chars en sont equipés, et techniquement, ca semble donner toute satisfaction. Est ce une question de cout, de fiabilité, ou autre?

    Je ne souhaite pas deposer un brevet, c'est juste par curiosité.

  • #2
    en tout cas, ça existe...
    http://www.renault-trucks.com/
    peut-être est-ce récent ou moins fiable, je ne sais pas. En tout cas ça représente un coût supplémentaire...

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    • #3
      C'est surtout celà qui fait reculer les propriétaires de flottes de camions, le surplus de cout et le prix des pièces ou la nécessité de trouver un mécano spécialisé -

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      • #4
        Tous les poids-lourds sont livrables avec des boîtes automatiques. Elles sont couramment adoptées pour les véhicules qui font de la ville, camions à ordures, bus, etc.

        Pour les routiers, il y a deux problèmes avec les BVA à convertisseur hydrodynamique et trains planétaires :
        - Elles n'ont pas assez de rapports.
        - Elles augmentent la consommation d'environ 5%.

        Ces problèmes ont conduit à la mise au point de boîtes mécaniques à commande automatisée, ce qui est en principe analogue aux BMW SMG et autres Alfa-Romeo Selespeed. Mais sur un PL il y a de fortes inerties dans la chaîne cinématique et il vaut mieux que le moteur soit mis au régime lors d'un changement de vitesse.
        Pour cette raison, ces systèmes se chargent de synchroniser le régime du moteur par l'EDC (Electronic Diesel Control) en exécutant un soit un double débrayage automatisé, soit un passage de rapport sans débrayer, mais avec interruption de la traction pour synchroniser les engrenages avant l'engagement du rapport suivant. Les synchros peuvent être supprimés et c'est les cas sur les Eaton-Fuller Autoshift, ZF AS Tronic 12 AS et 16AS, Volvo I-Shift. La Scania Opticruise conserve des synchros, mais elle ne les utilise guère que pour engager un rapport à l'arrêt du véhicule moteur tournant. Les autres accomplissent cette fonction avec un frein d'embrayage, qui peut servir aussi lors de la montée des rapports. En débrayant à fond, le disque d'embrayage est freiné au régime voulu, ce qui synchronise les régimes entre le pignon à engager et son baladeur. Selon les cas, l'une où l'autre des méthodes est utilisée lors de montées de rapports.

        http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/71.htm

        L'idéal serait d'avoir un passage des vitesses sous couple, comme avec la VW-Audi DSG à double embrayage. Mais le problème est plus complexe sur les PL en raison de la présence des doubleurs de gamme amont et aval. On a en effet des boîtes à 2 x 4 x 2 rapports pour un total de 16, par exemple. Ce serait encore possible avec un doubleur de gamme amont ("relais") moyennant une architecture de boîte complexe, mais très difficile avec un doubleur en aval.

        Cordialement,

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        • #5
          par contre, ce qui est assez courant sur les PL c'est une commande de boite du type "séquentielle" et qui ne nécéssite qu'une seule manoeuvre d'embrayage, au démarrage

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          • #6
            Il me semble que c'est exactement ce que j'ai décrit, Emerson, excepté que sur les ZF AS Tronic la commande d'embrayage est automatisée au démarrage également.

            Par contre, je voulais dire que la consommation est augmentée de quelque 5 litres aux 100 km, ce qui n'est pas 5% comme je l'ai écrit par mégarde !

            Le "frein d'embrayage" est sur l'arbre intermédiaire sur les Volvo et ZF - ce qui revient au même.

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            • #7
              Merci beaucoup.

              Il n'y a qu'a demander. Le site est bien fait, et les intervenants sont interessants.

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