Bonjour,
Pourquoi les poids lourds n'ont ils pas de boite automatique?
Les locomotives et les chars en sont equipés, et techniquement, ca semble donner toute satisfaction. Est ce une question de cout, de fiabilité, ou autre?
Je ne souhaite pas deposer un brevet, c'est juste par curiosité.
Pourquoi les poids lourds n'ont ils pas de boite automatique?
Les locomotives et les chars en sont equipés, et techniquement, ca semble donner toute satisfaction. Est ce une question de cout, de fiabilité, ou autre?
Je ne souhaite pas deposer un brevet, c'est juste par curiosité.
Tous les poids-lourds sont livrables avec des boîtes automatiques. Elles sont couramment adoptées pour les véhicules qui font de la ville, camions à ordures, bus, etc.
Pour les routiers, il y a deux problèmes avec les BVA à convertisseur hydrodynamique et trains planétaires :
Ces problèmes ont conduit à la mise au point de boîtes mécaniques à commande automatisée, ce qui est en principe analogue aux BMW SMG et autres Alfa-Romeo Selespeed. Mais sur un PL il y a de fortes inerties dans la chaîne cinématique et il vaut mieux que le moteur soit mis au régime lors d'un changement de vitesse.
L'idéal serait d'avoir un passage des vitesses sous couple, comme avec la VW-Audi DSG à double embrayage. Mais le problème est plus complexe sur les PL en raison de la présence des doubleurs de gamme amont et aval. On a en effet des boîtes à 2 x 4 x 2 rapports pour un total de 16, par exemple. Ce serait encore possible avec un doubleur de gamme amont ("relais") moyennant une architecture de boîte complexe, mais très difficile avec un doubleur en aval.
Il me semble que c'est exactement ce que j'ai décrit, Emerson, excepté que sur les ZF AS Tronic la commande d'embrayage est automatisée au démarrage également.
Commentaire