Que je sache, les culasses pour moteur atmo et turbo sont les mêmes puis'on ajoute parfois des turbos sur des moteurs atmo - seul le taux de compression doit etre descendu soit en agrandissant la chambre, soit , comme je l'ai déjà vu faire en mettant une plaque entre culasse et bloc - [img]smile.gif[/img]
Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
pression de culasse?
Réduire
X
-
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par <nounou>:
bonjour a tous
je suis néophyte en mécanique et j'aimerais trouver ma voie dans cette branche
pourriez-vous m'indiquer une école de préparation moteur ce serait sympa
merci nono
ps:culasse atmo et culasse turbo sont-elles les mêmes?car un projet de prépa est en cours sur mon bureau et cette question reste sans reponse</font>[/QUOTE]HAAAaaaaa le turbo....
dans l'architecture générale, elle peuvent être pareil, mais généralement il y a quelque différences, comme le dit emerson, il est souvent pratiqué un abaissement du taux de compression en abaissant le rapport volumétrique (volume de chambre de combustion plus grande, on gratte parfois...)
Mais les culasse se ressemble beaucoup, la ou les différence sont les plus grande c'est sur le plan du choix des matériaux, les soupapes son souvent traité (refroidissement au sodium) les ressort et siège de soupapes suive aussi un petit traitement.
sinon en dehors de la culasse, le système de refroidissement est renforcé, le bas moteur est lui aussi renforcé (bielle forgé d'origine sur ma 21 turbo) des gicleurs pour refroidire les piston et bien d'autre choses.... enfin c'est assez costaud... mais sur le plan générale c'et vrais que l'architecture peuvent paraitre assez ressemblante...a+
Commentaire