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question moteur

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  • question moteur

    bonjour à tous,
    je remonte enfin ce moteur Clio 1400 équilibré et amélioré à ma façon. Seulement voilà, j'aimerais avoir vos avis d'experts sur qq points:
    1) j'ai acheté une boite de vitesse(JB 1053)et j'ai aperçu en déposant le carter de 5ème que la mise à l'air(pièce en plastique noire)étaient cassée à ces 2/3, et que le pignon d'entrainement de 5ème présentait un "V" sur ttes les dents et au meme endroit;
    2)quel lubrifiant mettre sur surface de contact en rotation des coussinets/manetons/axes de pistons: huile ou graisse au graffite?
    3)pas d'huile au dos des coussinets(en contact avec bloc ou palier de bielle p-ex)?
    4) est-ce risqué de couper les guides de soupapes qui présentent un frein important pour les gaz??

    Merci à vous

    Tom

  • #2
    Bonjour,

    Je répare souvent des Cleon , que ce soit en 1100, en 1300, ou en 1400 -
    Il faut faire tres attention à la pression d'huile donc démonter la pompe et vérifier l'état de c elle ci - éventuellement, une petite rondelle entre clapet et ressort n'est pas inutile - Pour le montage je huile abondamment les pistons, segments avant de les mettre dans le cylindre et les cousinets côté vilebrequin - j'utilise pour celà un mélange 50/50 d'huile moteur et de Wynn's charge, celui-ci protège les coussinets pendant les 1ers tours lorsque la pompe n'a pas encore de pression
    Il faut faire aussi attention au serrage des bielles, il m'est déjà arrivé d'avoir des bielles qui se calent lors du remontage, il faut alors essayer un autre jeu de coussinets

    Pour la culasse, hors le travail habituel, conduits, chambres , tulipage des soupapes, tarage des ressorts, je laisse les guides tels quels - Je me suis apercu qu'en les coupant, l'étanchéïté se réduit fortement avec le temps (de l'ordre de 1000 kms) et le gain n'est pas significatif puisque la queue de la soupape est toujours dans le chemin

    La plus grande puissance que j'ai eu (toujours avec 1 weber) est de +/- 75cv sur 1 1100, 93cv sur un 1148 , 100cv sur un 1300 et 115cv sur un 1400 - Il ne faut pas oublier que les Cléon sont victime de leur culasse a entrée siamoisées -

    A noter que cette préparation est valable pour tous les moteurs

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    • #3
      Salut,
      merci Emerson pour ces précisions.
      -Pour les guides, je vais donc les laisser tel quels, en + si je les coupe je ne roulerai jamais à fond avec la conscience tranquille [img]tongue.gif[/img] .
      -1)Pour le produit Wynn's charge, je trouve ça ou? c'est un lubrifiant(quoi comme propriété?).
      -2)Pour la pompe a huile, ce sont deux enge-renages non? je sais que je dois vérifier le jeu.
      -3)Sinon pour la boite de vitesse??(1er message)
      -4)115 ch sur un 1400?? en modifiant l'AAC je suppose, moi je pense arriver à 90 ch...le truc c'est que je veux garder un bon compromis puissance/consommation; en effet mon moteur consomme excessivement peu(record à 730 km avec 38,8litres!!)quelles autres modifs fais-tu? si ce n'est pas top secret


      là j'attends le kit de joint pour tout remonter..yen avait plus chez Co-joint:-(


      merci!

      Tom

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      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr /> -1)Pour le produit Wynn's charge, je trouve ça ou? c'est un lubrifiant(quoi comme propriété?).
        </font>[/QUOTE]Tu trouves ca chez Ernotte - c'est un produit tres collant qui absorbe les frottements -

        Pour le moteur 115cv, je suis avec un AAC 290°, un weber de 40 sur un collecteur 4-1, culasse home-made (les grosses soupapes sont hors de prix +/- 1500 Eur)

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        • #5
          ok ok..je vois! mais 90 ch je crois que c'est accessible vu ma tite prépa
          sinon, tu n'as pas répndu pour mon questionnement point de vue boite! la pièce noire en plastique qui est visible lorsqu'on enlève le carter de 5ème, que je suppose etre la mise à l'air de la boite, est cassée..j'ai remarqué en comparant avec autre boite. est-ce grave? et le pignon d'entrainement de 5ème présente un "V" sur toutes les dents au meme niveau. ton avis là-dessus??

          merci bcp ,

          Tom

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          • #6
            aucune idée, je prépare des Daf, pas des Renault donc pas de boite !!

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