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carburateur / catalyseur

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  • carburateur / catalyseur

    y a t'il eu des moteurs en carburateur equipé de catalyseur ?

    apparament oui (mini 1275 type 12A/2B entre autres) alors je voudrais savoir dans quel but ?

    je m'explique...sa fait que de me trotter dans la tete, un carbu s'est inévitable pollue et y a toujours des imbrulé comment le catalyseur encaisse t'il cela sans gestion éléctronique. et en plus on perd des CV avec le catalyseur.

  • #2
    "y a t'il eu des moteurs en carburateur equipé de catalyseur ?"

    oui, comme tu le dis si bien, certaines mini (j'ai un copain qui en a une équipé ainsi), mais à mon avis ce ne sont pas des catalyseurs trois voies ?!

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    • #3
      ça ne sert à rien je crois, sauf à satisfaire des textes de loi débiles... (du genre toutes les autos essence immatriculées après telle date doivent avoir un catalyseur).

      A noter qu'il y a eu des dérogations: autos vendues à une époque où le cata était obligatoire mais ss cata... Ma mini british open de 93 était comme cela (moteur carbu). Elle était d'origine, pas de "tube afrique".
      Elle "explosait" le controle antipollution du CT mais ce n'était pas grave d'apres le controleur, elle avait le CT ss pb... Bref, c'est bizarre des fois...

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      • #4
        Bonjour à tous,

        Du côté de nos construceurs nationaux, on peut citer certaines versions US de la Peugeot 604, qui possédaient donc un carbu et un cata sous caisse.

        Pas de gestion électronique pour éviter imbrûlés : les véhicules étaient équipés d'une pompe à air ; elle soufflait de l'air dans le collecteur d'échappement pendant la mise en action du moteur (la valve était commandée électriquement par un contacteur sur le starter) pour effectuer une post-combustion des imbrûlés et elle soufflait dans le collecteur d'admission en levé de pied pour éviter les ratés de combustion (dans ce cas, la valve était commandée par une capsule de dépression assez complexe).

        La cata n'était en fait qu'un pot catalytique avec pain d'oxydation uniquement, qui oxydait donc les HC et le CO quelque soit la richesse du moteur ; pour le NOx, rien de prévu... Evidemment, on était encore loin des lois Euro V du point de vue des émissions polluantes...

        A+

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        • #5
          "Pas de gestion électronique pour éviter imbrûlés : les véhicules étaient équipés d'une pompe à air "

          ... appelé aussi "soupape pulsair"

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          • #6
            Bonjour à tous,

            Hélas les soupapes et boitiers Pulsair sont des sytèmes qui exploitent les ondes de pression de l'échappement pour injecter automatiquement de l'air frais dans le collecteur d'échappement (c'est à dire sans pompe ni autre dispositif).
            Dans notre cas précis de Peugeot, il s'agit d'un système plus sophistiqué, qui utilise vraiment une pompe mécanique et des soupapes commandées (et non automatiques).

            Cordialement

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