Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Cognement moteur ...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cognement moteur ...

Bonjour,

Voila, depuis que j'ai ma Xsara... j'ai un peu abandonné ma bonne vieille 405 et je m'en sers uniquement 1 fois par semaine pour faire une vingtaine de kilomètre (2 x 10 environ en une seule soirée...) ...

Mais celle ci commence à m'inquiéter, car quand je la démarre à froid, elle tourne quasiment sur trois pattes et cogne-claque assez fort !
    Ce serait un diesel, je m'inquiéterais pas, mais c'est une essence (1l6 à carbu)... Elle commencait déjà à me faire ce bruit avant que j'achète la Xsara, mais j'ai l'impression que ca s'amplifie ... (à moins que c'est parce que je n'ai plus l'habitude...)

Donc j'ai bien peur qu'un coussinet de bielle commence à fatiguer ...

D'où ma question : Qu'est ce que ca pourrait bien être ? Et quel risque je prends à continuer à rouler ainsi avec ?
    Et est ce que 20 km par semaine suffit pour ne pas dégrader une auto dont on se sert plus ?

Je précise juste, qu'elle à maintenant 193 000 km (avec un joint de culasse changé à 145 000 km...) et qu'à chaud elle tourne impeccablement sans bruit suspect ...

Merci

Re : Cognement moteur ...

C'est un XU?
    Sinon ça me fait penser au problème de bielle que j'ai eu avec mon tu5, à part le fait qu'elle tourne nickel à chaud.
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

Commentaire

L'âge peut-être ?

Une bonne vidange moteur suivi d'un bon réglage carburation-allumage, sans oublier les bougies, permettra peut-être d'y voir plus clair ?

Commentaire

cela ressemble a des problèmes de poussoirs hydrauliques - dans ce cas Wynn's poussoir hydrauliques peut arranger les choses

petit truc, avec un long tournevis , vous le posez sur la culasse puis vous posez votre oreille sur le bout du tournevis , vous faites de même sur le bord du carter - vous entendez alors nettement si le bruit vient d'en haut ou d'en bas

Commentaire

Sur ces moteurs, ce sont des pastilles qui permettent de régler le jeu aux soupapes. Par contre, ces moteurs prennent facilement du jeu (avec les kms) au niveau des axes de pistons, une autre piste à explorer ... Mais comme le dit Don quichotte, une bonne révision pour commencer.

@ +

Commentaire

C'est un XU?
            Oui, c'est le Xu52C

Pour la vidange, je vais surement bientot la faire, mais j'ai un joint de culasse à finir, et deux autres révisions à faire avant ... donc faudra que ça attendent 1 à 2 mois ...

En effet, le jeu aux soupapes est réglé par pastilles ...

Je vais déjà faire la vidange (mes bougies sont jamais vieilles, je les change tous les 20 000 km environ) et je les nettoie à chaque vidange ...
            Et après en fonction de ça, j'essayerai "d'écouter" le moteur avec un gros tournevis

J'ai encore une question, est ce qu'un problème de bielle ou de jeu dans l'axe du piston ne peut s'entendre qu'à froid ? et pas à chaud ?

Merci pour les pistes

Commentaire

A froid, le graissage ne se fait pas encore vraiment. Il est possible donc que ce soit plus bruyant sur un moteur commençant à prendre de la bouteille...

Commentaire

Et puis, le jeu que tu peux (éventuellement) avoir à froid peut disparaitre avec la monter en température et la dillatation des pièces.

Commentaire

Tiens, c'est vrai, ça...

J'y pensais pas...

Commentaire

en chauffant, tout se dilate - c'est pour ca qu'on monte les moteurs avec des "jeux"

Commentaire

Et c'est du reste pour la même raison qu'il arrive de serrer un moteur...

Commentaire

Je suis également d'accord sur cette dernière possibilité, moteur froid, plus de jeu, moins d'huile, plus de bruit ... etc...

D'où ma question : Est ce "dangereux" pour le moteur ... de continuer à "rouler" ainsi et de laisser faire l'âge de la mécanique ???

Où alors il serait préférable que j'essai de changer les coussinets de bielles par exemple (ou autres pièces pouvant être en cause ...) ?

Merci
                        Dernière modification par Invité, 02 avril 2007, 21h58.

Commentaire

A mon humble avis, si tu prends soin de la "vieille dame", cela peut durer encore un certain temps...

Commentaire

Oui, bien la laisser monter en T° pour lui permettre de durer encore un peu.

Commentaire

y mettre un "wynn's" Charge

Commentaire

Chargement...
                              X