bonjour,je cherhce un preparateur pour moteur td sans boitier electronic .en belgique merci
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c'est bien simple - ca n'existe pas !! car, l'électronique gérant tout dans les (nouveaux) systèmes d'injection, il faut intervenir sur le boitier
Possibilité les "boitiers à insérer" se mettent entre le moteur et le boitier proprement dit -
J'ai déjà dit, par ailleurs, le peu de bien que je pense de ces systèmes et bien que ce soit mon avis, je le partage
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Bah,tu peux intervenir sur autre chose que l'électronique pour préparer un moteur(heureusement).
tu peux,changer le filtre à air au profit d'une admission directe,
faire alléger le volant moteur,
faire augmenter l'alésage de tes chemises,et plein d'autre chose encore.
N'oublie pas qu'une modif,en apporte une autre et qu'il y a autant d'avantage que d'inconvénients à "gonfler"un moteur.
Si cela t'intéresse,voici des titres de livres:
-"La préparation des moteurs" de Patrick michel chez E.T.A.I.(ils ont un site)
-"La préparation des voitures de rallye" de Patick Michel et toujours chez E.T.A.I.
Bon courage.
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En effet, il doit y avoir moyen de préparer un moteur Diesel sans toucher au calculateur, mais il faut savoir ce qu'on fait!
Un Diesel a des tolérances extrêmement réduites, et la marge de manoeuvre sans risquer de grosse casse ou devoir modifier les stratégies du calculateur est très réduite!
</font><blockquote>citation:</font><hr />changer le filtre à air au profit d'une admission directe</font>[/QUOTE]Là, faut pas "avaler" un gravillon dans le moteur, sinon bonjour la casse!
</font><blockquote>citation:</font><hr />faire alléger le volant moteur</font>[/QUOTE]Bah il doit bien y avoir moyen de l'alléger un peu, mais la transmission risque de souffrir...et même peut-être le vilebrequin!
Attention surtout de ne pas se baser sur le livre "La préparation des voitures de rallye" (moteurs essences) pour préparer un Diesel!! Les contraintes sont trop spécifiques à chacun des moteurs, pour la majorité des changements possibles.
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"tu peux,changer le filtre à air au profit d'une admission directe,"
par contre le gain d'une admission directe est très faible, je pense même que ca ne ce sens pas
sinon il y a toujours la possibilité de modifier les réglages du turbo et de la pompe (illégal!!!)
mais avec de GROS risque de casse moteur (si le reste n'est pas revue en conséquence), alors est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?? je pense pas
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admission directe: aucun gain ou presque, si ce n'ets pas le contraire, quoi qu'en disent les marchands d'admissions... C'est un élément de toute une préparation et n'est pas utile qd utilisé tout seul. Seul avantage: une sonorite "plus suggestive".
Chiptuning, boitier additionnel, flash de l'ECU...: le plus simple, le plus efficace, le moins cher; mais attention à la casse moteur au bout de 50000 kms...
Grosse prépa (AAC, turbo différent...): Très cher. Autant changer le moteur et/où de voiture si le moteur est déjà le + puissant de la gamme.
Et dans tous les cas, gros pb d'homologation, assurance, surtout en cas d'accident... A ne pas négliger...
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Bonjour à tous,
Désolé pour ma réponse de tout à l'heure car j'avais mal lu la question,je ne m'aventurerai pas à donner des conseils pour un moteur diésel car je n'y connait pas grand chose surtout que le site à l'air de regorger de spécialiste donc mille excuses encore.
Par contre le fait d'alléger un volant-moteur sur un diésel à l'air de surprendre quelqu'un,alléger le volant moteur permet de minimiser l'inertie de ce dernier et donc de permettre au moteur de mieux montre dans les tours.Cela me parait aussi intéressant sur un diésel,non?
Je répéte encore que mes connaissances des diésel sont trés mince mais si quelqu'un veut bien me répondre,je l'en remercie.
Nicos 28.
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mais il me semble (je n'en suis pas sûr) que baisser la masse du volant moteur diminue le couple du moteur également.
L'inertie sera moins grande donc couple plus faible (de combien?).
Alors oui, le moteur prend mieux ses tours mais un diesel est limité quant au régime maxi admissible; et il vaut mieux privilégier le couple plutôt que les tours minute sur un diesel. Donc je ne pense pas que cela soit judicieux sur un diesel de diminuer l'inertie du volant moteur.
De même, diesel = bcp de couple ==> efforts subis par la ligne d'arbre importants, d'où volant moteur "solide". Attention à un allègement trop fort du volant moteur, mais cela est valable aussi pour une essence.
Les lignes au dessus sont le fruit de ma réflexion et non de théories qui sont connues de tous... Donc peut etre ai je complètement tort??? Merci de me le dire si oui!
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Le problème avec un diesel est qu'il n'a pas d'allumage controlé donc le volant lui est bien nécessaire pour comprimer l'air (un diesel ne mélange pas carburant et comburant (air))jusqu'au point d'injection, L'échauffement de l'air par sa compression sufit a enflammer le gasoil injecté
Comme dans tous les 4 temps, il n'y a qu'un temps moteur par tour, le role du volant est donc primordial
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Dans tous les cas, sur un moteur moderne, il est impensables (a mon sens) de toucher a un moteur sans adapter l'electronique qui le gere.
Donc mon avis est qu'il est pas interessant voir idiot de preparer un bmoteur sans toucher l'electronique.
ceci dit mon avis n'est pas le plus eclairé...
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Pour l'admission directe sur un moteur turbo (comme la grosse majorité des Diesel) ça ne change quasiment rien en effet, car les pertes de charges à l'admission sont négligeables devant la pression de suralimentation.
Pour l'histoire du volant moteur, je ne pense pas qu'il participe au couple fournit, ce n'est jamais qu'un élément passif.
Comme Emerson l'a dit, par son inertie il aide à comprimer l'air en attendant qu'une combustion suivante remette de l'énergie dans le système. Mais cette inertie va à contresens d'une envolée des tr/min (qui ne vont pas bien haut dans un Diesel!), ça c'est évident.
Non selon moi le gros problème c'est qu'un moteur Diesel génère beaucoup d'acyclisme => le vilebrequin et la transmission sont soumis à de fortes vibrations de torsion. Le volant d'inertie permet de découpler le moteur du récepteur (la boîte de vitesse) afin de les préserver tous les deux, en calmant tout ça (l'embrayage et le double volant amortisseur y participent également).
Donc en réduisant le volant d'inertie:
- On permet au moteur d'accélérer plus vite
- On risque d'avoir des ratés d'allumage, en particulier au démarrage à froid (compression moins "efficace")
- On fait encaisser à la transmission beaucoup plus de vibrations => les pignons de boîte vont souffrir, de même que les arbres de transmission et l'embrayage
- Si on allège trop fort, le découplage sera moins bon et le vilebrequin sera moins bien protégé => à la limite risque de rupture
Donc voilà, c'est dangereux et faut savoir ce qu'on fait...mais c'est possible.
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