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Probleme ralenti sur Weber DMTR

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  • Probleme ralenti sur Weber DMTR

    Bonjour,

    j'ai restaurée une Fiat 128 coupée 3P de 1976. Sa peinture arrive bientôt...

    Cependant, j'ai un ennui mécanique : la voiture a un ralenti assez instable.

    J'ai donc procédé par étape :
    - Vérification de l'allumage : changement des bougies, des vis platinées, de la bobine, de la tête Delco
    - Vérification de l'arrivée d'essence : pas de saleté dans les conduits, changements de la pompe à essence, filtre, pas de vaporisation de l'essence (j'ai vérifié à chaud )
    - Vérification du Carburateur 32 DMTR 32 : nettoyage du carbu une bonne dizaine de fois, changement des joints de carbu, surfaçage de la base du carbu
    - Aucune prise d'air détectée.

    --> ralenti toujours aussi instable (c'est à dire instable sur une plage de 500tr/min) malgré tous les réglages possibles sur le carbu !

    Finalement hier soir, j'ai démonté le tuyau allant du carbu jusqu'au boitier du filtre à air afin de voir si un changement sur le ralenti s'opérait.
    mais rien de mieux... Jusqu'au moment où j'ai bouché ce tuyau sortant du carbu avec mon doigt, et là comme par magie, le ralenti est devenu bien stable, tout comme il faut !
    Heureux mais soucieux, je plonge dans la RTA afin de me rendre compte de l'importance de ce tuyau. Mais malheureusement aucune information à ce sujet...

    Quelqu'un a-t-il des informations sur ce tuyau ? quel est son interêt ? Puis-je rouler avec ce tuyau bouché (sachant que j'ai déjà vu sur le net des photos de Weber avec ce tuyau bouché) ? Cela fausse-t-il les réglages de richesse ?
    Je précise que ce tuyau expulse par petite quantité de l'air jusqu'à la boite à air où se trouve le filtre.

    je mets une petite photo du Weber :


  • #2
    il ne commande pas un volet placé dans le filtre ?

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    • #3
      Apparement pas ...
      Il est relié au même endroit que le tuyau de récupération de vapeur d'huile du bas moteur sur la boite à air.
      Mais maintenant que j'y pense, lorsque j'avais amené il y a un an ma voiture chez un bon carburologue, il m'avait dérivé le tuyau de récupération de vapeur d'huile à l'exterieur. C'est à dire qu'il me l'avait débranché de la boîte à air et mis la sortie des vapeurs d'huile à l'air libre.
      J'ai l'impression que cette sortie de carbu qui expulse de l'air, crée une pression constante bonne au fonctionnement du carbu. Et puisqu'il est relié au tuyau de vapeur d'huile qui est débranché, cette pression ne se ferait plus ...

      Je vais vérifié ça ce soir ...

      Ceci dit je vois toujours pas à quoi sert cette sortie sur le carbu, et finalement pourquoi mon carburologue a débranché et dérivé le tuyau de vapeurs d'huile sous le moteur ...

      Merci Emerson de m'avoir fait réfléchir ...

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      • #4
        Bonsoir,

        Aprés plusieurs essai :
        que je remette en place le tuyau de récupération de vapeurs d'huile ou pas, cela ne règle pas mon problème de ralenti.
        Finalement aujourd'hui, j'ai roulé avec le tuyau du carbu bouché : le ralenti était stable et aucun problème apparent...

        Personne n'a une idée quand à l'interet de cette durit carbu - filtre à air , et s'il y a aucune contre-indications de rouler comme ca ?

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        • #5
          Si tu as l'occasion de "revoir" ton carburologue, il saura peut etre à quoi sert cette entrée ?!

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          • #6
            Bonsoir,

            Il semble que cette prise de depression servirait au circuit de reniflard d'huile. elle est en principe reliée au circuit de reaspiration d'huile mais par un ajutage (une sorte de gicleur) qui calibre la depression. Donc si cette prise d'air est debranchée => probleme de ralenti par prise d'air.
            l'"ajutage" peut se trouver dans la durite (petit gicleur en plastique) ou directement sur le filtre a air.(là ou la petite durite doit etre branchée.
            Mais dans tous les cas elle doit etre 'calibré'
            Dans un premier temps tu peux la boucher, mais cela peut influer sur les valeurs de ralenti (CO-CO²-HC) avec un analyseur de gaz.
            Regarde bien sur ton boitier filtre air, il doit y avoir une sorte de petit gicleur fixé sur le corps du boitier en plastique avec une sortie du meme diametre que sur le carbu.
            Relie les deux.

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