Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Problème de boite

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Problème de boite

Bonjour à tous.
    J'ai un petit souci avec la boite que je viens de monter sur ma punto:
    en prise elle n'avance pas.
    Si je passe la marche arrière, que j'accélère un petit coup, puis que je repasse la première les roues font mine de tourner quelques secondes. (avec une roue levée - quand les roues sont par terre il ne se passe rien)
    -Une roue levée et boite en prise (quel que soit le rapport), si je la tourne en avant il ne se passe rien, si je repart en arrière ça résiste sur environ 1 tour, puis pour avoir une résistance il faut que je recommence à tourner dans l'autre sens.
    -Toujours une roue levée, moteur au ralenti, j'ai (gentiment) essayé de passer les vitesses sans débrayer. Première, pas de problème. Deuxième, ça commence à résister doucement. Troisième ça résiste encore un peu plus - je n'ai pas essayé les autres. La marche arrière par contre craque, je n'ai pas forcé.

Vu la conception de la boite j'ai l'impression que la couronne de différentiel est désolidarisée du différentiel (est-ce juste?), et je me demande si un problème de montage ou de transport aurait pu causer ce genre de panne?

Merci d'avance.
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

Re : Problème de boite

Salut,

Ton problème pourrait effectivement provenir du différentiel, mais ce qui est curieux, c'est la différence de difficulté lors du passage des rapports en roue levée
    306xt :Toujours une roue levée, moteur au ralenti, j'ai (gentiment) essayé de passer les vitesses sans débrayer. Première, pas de problème. Deuxième, ça commence à résister doucement. Troisième ça résiste encore un peu plus - je n'ai pas essayé les autres. La marche arrière par contre craque, je n'ai pas forcé.
    .

Avant de remonter, as tu bien comparer les 2 boites ? (longueur de l'arbre primaire, nombre de canelure de l'arbre, diamètre, ...)

L'embrayage est-il neuf ?

Car celà donne l'impression que l'arbre primaire n'est pas entrainer correctement.

@ +

Commentaire

La boite est une C514 de mémoire, commune à tous les moteurs Fire essence. Il y a quelques variantes, mais il ne s'agit que de modifications internes sur la démultiplication de certaines vitesses ou du rapport final ou l'ajout d'une sixième vitesse. Je suis certain que toutes ces boites se montent indifférement sur mon moteur.
      L'embrayage a quelque chose comme 30 000km - j'ai bien vérifié le réglage de la pédale, et par la lumière dans la cloche d'embrayage je le vois bien se décoller et recoller lorsqu'on appuie sur la pédale, et le disque tourne en même temps que le mécanisme. De plus je n'y ai pas touché, je pense donc pouvoir exclure cette piste.

Pour ce qui est de la différence de difficulté de passage des vitesses:
      -L'arbre primaire tourne à la vitesse du moteur. La première étant très démultipliée, pour que l'arbre secondaire soit syncro, il doit tourner beaucoup moins vite -> le syncro n'a aucun mal à l'entrainer.
      -En 5ème par contre, la démultiplication est proche de 1. L'arbre secondaire doit donc tourner beaucoup plus vite qu'en première pour être syncro avec l'arbre primaire.
      C'est la seule explication que j'ai trouvée.

Pour le reste, boite à terre avec une vitesse enclanchée, si on tourne l'arbre primaire le différentiel ne tourne pas ou vraiment très peu...

Pour tout vous dire je compte me retourner contre le vendeur - il me l'a vendue "en parfait état de marche", mais si j'ouvre la boite ça risque d'être plus difficile, c'est pour ça que je cherche à savoir par quoi la panne aurait pu être causée.

Merci Trankil.
      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

Commentaire

Oui, ça se tiens.

Qui te l'a vendu? Un professionnel en pièce d'occas'? Ou un particulier, car si c'est un pro, il te doit une garantie, même si c'est toi qui l'a reposer sur l'auto. Si c'est un particulier ...

@ +

Commentaire

C'est un particulier... J'ai ses coordonnées, je vais faire en sorte de me faire rembourser.
          Bonne soirée et encore merci Trankil.
          Dernière modification par 306XT, 02 avril 2007, 10h42.

Commentaire

Encore une petite question:
            Je me suis trouvé une boite et un moteur d'occase avec tout ce qui va avec (démarreur et compagnie). Comment m'assurer avant d'acheter que moteur et boite sont en état de marche? Pour le moteur je pensait prendre les compressions, mais pour la boite?

Commentaire

Chargement...
            X