Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

L'indice d'octane : Dossier Motorlegend

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'indice d'octane : Dossier Motorlegend

    Motorlegend consacre cette semaine sa rubrique technique à l'indice d'octane.

    L'indice d'octane est un nombre qui exprime les caractéristiques antidétonantes d'un carburant. On le représente parfois par l'abréviation ON (octan number). Par définition, il correspond au pourcentage d'iso-octane contenu dans un mélange d'iso-octane et d'heptane normal qui, utilisé pour alimenter un moteur CFR fonctionnant dans des conditions normalisées, provoque la même intensité de détonation que l'essence essayée...

    [size="1"][ 04.08.2005, 16:55: Message édité par : Logam ][/size]
    http://logam.info

  • #2
    Salut Logam, très bon article sur ce délicat et opaque sujet.
    Pour aller plus loin, j'ai questionné les pétroliers très recemment et les vendeurs d'additifs pour augmenter l'indice d'octane de l'essence, et il est surprenant de constater ce qui se passe au niveau de la ditribution d'essence en France ...
    J'habite dans le 01 et toute l'essence qui est distribuée dans la région périphérique de Lyon vient des raffineries de feyzin ( elf). Quand je dit toute l'essence , ce sont tous les carburants de toutes les marques confondues y comprit la grande distribution ... les mélanges ( additifs) sont fait a Feyzin et controlés ensuite lors de la distribution par les pétroliers qui justifient ainsi la différénce de prix de vente par un suivi de controle qualité pour leur propre réseau. Il arrive que des lots soient refusés ...
    Ce qui est vrai dans la région de Lyon ne semble pas être vrai ailleurs en France puisqu'a d'autres endroits, la distribution semble être assurée par les pétroliers eux mêmes pour leur propre réseau. Cela fait qu'il peut y avoir des différences de qualité pour une même marque a différents points du territoire...
    D'après les infos que j'ai eu , on trouve en tête du classement pour la qualité : Shell et BP
    en fin de classement ( les Francais ...) Total et Elf.
    est-ce que qq1 aurait plus d'infos a ce sujet?
    +
    www.Club-Honda-Classic.fr

    Commentaire

    Chargement...
    X