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paliers arbre a cames

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  • paliers arbre a cames

    bonjour,
    Je possede une moto honda 400 cbx de 1984.
    C'est un moteur DOHC 16S.
    Comme toutes les cbx, le moteur est fatigué : utilisation 'je tape dedans comme un ane' car elle aime vraiment les tours (couple max a 9000 tr/min, puissance max a 11000 et zone rouge a 11500) et les 11500 , elle les prend avec bcp de plaisir.
    J'ai un moteur de 550 cbx demonte, les pistons sont rayes et les chemises en etat moyen.
    Je suppose que le 400 est pareil.

    J'ai demonté l'arbre a came de ma 400 et les paliers sont rayés( comme sur le moteur HS de la 550). Raies de largeur < 0.5 mm, bien visibles a l'oeil, sensibles a l'ongle, mais lisse au passge de doigt.
    Je pense que ce sont des particules qui sont venues avec l'huile qui ont fait ca.
    Les paliers sonts en alu. L'arbre a came n'est pas raye, normal ( acier traite).

    Est-ce que vous avez deja eu ca ?
    Est ce une mort previsible sous peu ? ou est ce que certains roulent avec des paliers rayes ?
    Qu'est ce qui se passe si je continue ?
    Je n'ai jamais entendu parler de serrage d'arbre a came.

    Je n'ai pas l'intention de refaire ce moteur a court terme.
    Mais, j'aimerais savoir comment on fait pr refaire les paliers d'arbre a came ? Pour les pistons, ok, on realese et on en met des + gros.

    Il faut reusiner les paliers et en mettre des rapportes? ou autre chose ?
    Ca coute cher ? (oui, je suppose)

    Merci
    bog

  • #2
    ce sont vraiment des raies ou des traits de graissage - en compétition, il est courant de faire dans le sens contraire de rotation un trait
    (a la mini meule) afin que l'huile ne rencontre pas un mur mais ai le temps de bien graisser
    le palier - je ne crois pas qu'il faille s'inquièter outre mesure - pour palier a celà (jeu de mots) il faut tourner (s'il y a la place) les paliers a cote + 3 ou 4 mm et lettre des buselures (qu'il faut d'abord trouver)

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