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Coupure de l'injection et ralenti

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  • Coupure de l'injection et ralenti

    Récemment, nous avions discuté du fait que l'injection est coupée au lever de pied jusqu'à un niveau de ralenti en attendant la relance (un peu au dessus de 1000tr/m).

    J'ai remarqué qu'en cas de débrayage au point mort alors que la voiture roule toujours, ce ralenti est plus haut (au-dessus de 1000tr/m) que le ralenti à l'arrêt (sous les 1000tr/m sauf moteur froid).

    Comment se fait-ce?

  • #2
    C'est parfois le cas sur les moteurs essence. La gestion ralenti appelle des strategies assez complexes. Les cas les plus communs de hausse du regime de ralenti sont pour la clim ou pour les demarrages autour de -7 degC et 20 degC (pour faire chauffer le cata plus vite pour la pollu).

    Cependant certains constructeurs augmentent le regime de ralenti au point mort debraye pour aider le decollage a cause du couple trop faible a bas regime.

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    • #3
      Logique, et effectivement du coup dans les encombrements ça permet parfois de repartir en 2ème!

      Mais techniquement, comment cela fonctionne-t-il? Comment le boitier électronique repère-t-il le point mort débrayé au roulage, et pas à l'arrêt? Il s'agit d'une Clio de 94, donc y a pas des capteurs partout

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      • #4
        Déjà une Clio 94, c'est une voiture que je qualifierais de moderne électroniquement parlant. Il faudrait savoir le type de calculateur que tu as,Bosch ou Renix (certainement Renix). Mais en gros, je ne pense pas que tu as les nouveaux systèmes avec réglage du ralenti evolutif qui permet d'intégrer l'usure du moteur par exemple. Ton ralenti, moteur chaud et moteur à vide est défini par ton contacteur de papillon qui met en place la régulation du ralenti via ton solénoide de ralenti et qui prend en compte deux autres paramètres que sont le régime moteur et la temp. liquide de refroidissement. Dans ton cas, moteur à vide ou à l'arrêt, le moteur tourne "au ralenti" et seule la température du liquide de refroidissement change et aumente avec le temps. Normalement si la temp. dépasse les 110°, le calculateur augmente un peu l'avance par rapport à la référence ralenti et tu observes une augmentation du régime moteur pour prendre en charge le ventilateur qui va démarrer pour refroidir le liquide de refroidissement. C'est tout.
        En conclusion, avec mes connaissances, il ne me parait pas possible d'avoir une augmentation du ralenti, moteur à vide, le tout à 150 km/h......sauf si tu as une boite auto.

        Space geek

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        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr /> ? Comment le boitier électronique repère-t-il le point mort débrayé au roulage, et pas à l'arrêt? </font>[/QUOTE]en fait il ne détecte pas le point mort, il détecte la position ralenti (grâce au contacteur papillon) et la vitesse du véhicule (grâce au capteur présent sur la boite) [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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