ca dépend - de la vitesse du vent - non sérieusement on est limité a +/- 10 ou 11 à 1 calculé comme suit volume cylindre + volume chambre divisé par volume chambre - par ex
un cyl. de 300cc + une chambre de 30 cc = 330/30=11 à 1 par la qualité de l'essence, kes gaz comprimés ayant tendance a s'échauffer et à s'auto enflammer - sur mon Alfa de course, je suis a 13à 1 mais je roule avec de l'essence boostée qui doit faire 105 octane (+/- 100 Bef le litre) sur la Daf, je dois être a 10à 1 mais alors ca devient tres sensible aux règlages [img]smile.gif[/img]
ha oui j'oubliais qu'il ne faut pas confondre rapport volumétrique (décrit ci dessus et taux de compression qui lui dépend du remplissage en effet suivant les soupapes et l'arbre a cames, on remplit plus ou moins le cylindre - c'est ce qu'on mesure avec un compressiomètre
[ 29 octobre 2001: Message édité par : Emerson ]</p>
un cyl. de 300cc + une chambre de 30 cc = 330/30=11 à 1 par la qualité de l'essence, kes gaz comprimés ayant tendance a s'échauffer et à s'auto enflammer - sur mon Alfa de course, je suis a 13à 1 mais je roule avec de l'essence boostée qui doit faire 105 octane (+/- 100 Bef le litre) sur la Daf, je dois être a 10à 1 mais alors ca devient tres sensible aux règlages [img]smile.gif[/img]
ha oui j'oubliais qu'il ne faut pas confondre rapport volumétrique (décrit ci dessus et taux de compression qui lui dépend du remplissage en effet suivant les soupapes et l'arbre a cames, on remplit plus ou moins le cylindre - c'est ce qu'on mesure avec un compressiomètre
[ 29 octobre 2001: Message édité par : Emerson ]</p>