Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Longueur tubulures d'admission et couple/puissante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Longueur tubulures d'admission et couple/puissante

    Bonjour,
    Dans auto-retro de ce mois ci, un essai d'une ford anglia "racing", sans trop d'intérêt, mais encore un concept que j'ai encore du mal à assimiler :
    Sur les deux carbus Weber de la bête ont été montés des cornets courts "pour favoriser la puissance à haut régime".
    Et là je me souviens de mon ancienne alfa 156 2.0 TS, dont le collecteur d'admission était à géométrie variable : tubulure longue dans les bas régimes, courte dans les hauts.
    Si je veux bien croire que le fait d'avoir un parcours plus court permet aux gaz de mieux remplir les cylindres à hauts régimes, je n'arrive pas bien à saisir pourquoi un long parcours de leur part favorise le couple...
    Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
    Merci d'avance
    Youpimat

  • #2
    Accord acoustique voilà tout.

    Il n'y a pas que la longueur qui compte mais le diamètre.

    Si il suffisait de mettre du gros pour gonffler un moteur ca se saurait.

    Ca s'accord comme un instrument à vent.

    Par exemple :

    http://leroyl.free.fr/articles/admission.htm

    Commentaire


    • #3
      Il va me falloir m'y reprendre à 4 ou 5 fois pour comprendre à 100% l'article, mais c'est super intéressant !
      Merci beaucoup pour ta réponse !
      Youpimat

      Commentaire


      • #4
        Une mobilette sans pot d'achappement ca n'avance pas. C'est une caricature du phénomène.

        Le petit pot de la 205 GTI 1.9 ne l'a jamais empêché non plus de bien gazer.

        C'est une révélation quand on découvre ces phénomènes de résonnance, même si on part vite dans les équations et les maths.

        Enjoy.

        Commentaire


        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par GSX-R:
          Une Mobylette sans pot d'échappement ça n'avance pas. </font>[/QUOTE]Un moteur 2 temps sans échappement, cela n'a jamais été terrible ! Et gare à la casse, en plus !

          La mise au point d'un échappement et d'une admission accordés n'est pas une mince affaire...

          Commentaire


          • #6
            A noter qu'il y a des tubulures d'admission de longueur variable en continu maintenant (BMW V12...) ou bien des systèmes avec une longue tubulure et une courte selon le régime moteur (405 T16 je crois).

            Commentaire


            • #7
              C'est le V8 BMW qui a des canaux d'aspiration de longueur variable en continu, pas le V12.

              Avec deux longeurs effectives de tubulure, c'est asez courant, plein de moteurs ont ça.

              Cordialement,

              Commentaire

              Chargement...
              X