Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Rendement : 6L bmw vs V6 alfa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rendement : 6L bmw vs V6 alfa

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait des pistes sur la différence de rendement entre ces 2 superbes moteurs ?

    Ca tient au mode de carburation, l'entrainement de la distribution ou c'est juste bmw qui maitrise maîtrise plutôt bien la combustion ? J'imagine que c'est un tout mais si il y a des éléments prépondérants je serais curieux de les apprendre.

    a+

  • #2
    Lequel exactement de BMW ? Il viennent de présenter une nouvelle série de 6 en ligne avec bloc moteur composite alu-magnésium, pompe à eau électrique et Valvetronic. Je vais d'ailleurs faire un dossier là-dessus. Pour le moment j'en termine un sur le V10 de la M5 E60.

    Entre l'Alfa V6 et le 6 en ligne actuel de BMW, les puissances spécifiques sont analogues. Par exemple la version 3.2 sur la GTA développe 250 ch à 6200 tr/min, soit 78.6 ch/l alors que le BMW 3.0i donne 231 ch à 5900 tr/min, soit 77.5 ch/l. Les 2.5 litre ont exactement la même puissance, 192 ch.

    Mais c'est vrai que les BMW consomment nettement moins, je ne sais pas pourquoi. Elles allongent un peu plus, mais ce n'est pas une explication suffisante. J'ai pensé au Valvetronic, mais sur les 6 cylindres il vient seulement maintenant avec le nouveau – qui n'est pas encore livrable sauf erreur.

    Commentaire


    • #3
      Le nouveau six en ligne de 3L BM développe 258 CV à 6600tr/min. Je crois que ça met tout le monde d'accord.

      Commentaire


      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Iguane:
        Lequel exactement de BMW ? </font>[/QUOTE]Le V6 2,5L 24s qui équipait la 156 face au 2,5l 24s de la 325i E46 de 2001 par exemple ?

        désolé j'ai un peu décroché depuis.

        A moins que vous ne préferiez le moteur GTA face au 3L bmw ?

        Mais il me semble que le cas est courant entre les 2 marques non ? Je crois que même le 3L bmw est capable de consommer moins que le 2,5L alfa en conduite tranquille.

        [size="1"][ 13.07.2004, 16:06: Message édité par : GSX-R ][/size]

        Commentaire


        • #5
          Attention à un petit détail, c'est que rendement et rendement au litre ce n'est pas la même chose!

          Le rendement est ce qui sort (puissance à l'arbre du moteur) sur ce qui entre ("puissance" disponible grâce au carburant introduit). Il est exprimé en %. En général il n'est pas accessible dans les données constructeurs. Il tourne autour de 35% pour les essences et 40% pour les Diesel (ça ce sont les valeurs max!).

          Tandis que le rendement au litre (en kW/l ou ch/l), accessible dans les données constructeurs, c'est juste la puissance max sur la cylindrée.

          Le lien entre les deux? Le taux de remplissage du moteur (=&gt; grosse différence entre moteurs turbo et atmo) et la richesse de fonctionnement.

          Le premier représente plutôt la conso que l'on pourra espérer d'un moteur (pour une perfo donnée), et le deuxième tend plutôt à représenter la performance que l'on a pour une cylindrée donnée.

          Commentaire


          • #6
            Je pense que mis à part Paul, personne ne parlait de puissance spécifique.

            Bon sinon je sais que les développement chez alfa sont moins importants mais quand même, j'illustre un peu plus au travers de la consommation en ville :

            alfa 156 2.5: 17,5 l/100
            bmw 325i : 12,8 l/100

            La bmw étant qui plus est, plus lourde.

            [size="1"][ 28.07.2004, 12:57: Message édité par : GSX-R ][/size]

            Commentaire


            • #7
              quelle idée de rouler en ville
              pour ma part je reste dans ma campagne chérie

              Commentaire

              Chargement...
              X