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sonde lambda

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  • sonde lambda

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le principe de fonctionnement d'une sonde lambda.
    merci

  • #2
    voici un extrait de mon rapport sur l'injection multipoint :

    ... La valeur lambda est l’image de la quantité d’oxygène présente dans les gaz d’échappement. C’est donc l’information qui va permettre de quantifié parfaitement la qualité de la combustion :
    l=1 rapport stœchiométrique
    l<1 mélange riche, puissance accrue pour 0,85<l<0,95
    l>1 mélange pauvre, réduction de la consommation pour 1,05<l<1,2
    La sonde lambda délivre une tension en fonction de l’oxygène résiduel dans l’échappement. Elle délivre une tension de 0,1 à 0,9 volts. Le calculateur corrige le Ti en fonction de cette valeur.
    Pour un fonctionnement correcte de la sonde celle-ci doit être préchauffé à 300°C.
    Afin d’éviter la dégradation des métaux précieux présents dans le catalyseur le lambda reste toujours égale à 1. Cependant une « dérogation » est utilisable à pleine puissance, où la richesse va être augmenter pour donner un regain de puissance au moteur...
    [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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    • #3
      Il existe different type de sondes lambda. Les proportionnelles qui indiquent une tension porportionnelle a lambda (inverse de la richesse), et les sondes a deux positions qui se contentent en quelque sorte d'indiquer 1V pour riche et 0V pour pauvre.
      On s'en sert donc pour gerer le melange. L'utilisation la plus commune est celle de la sonde a deux positions. En foncitonnement normal, on enrichit le melange quant elle indique pauvre et vise-versa. Le but est de rester autour du stoechiometrique (richesse 1) et de provoquer des ondes d'oxygene pour regenrer le pot catalytique.
      Par contre, des que la richesse 1 ne permet plus de tenir les temperatures de soupapes, on enrichit pour refroidir avec l'essence residuelle. Dans les transitoires, on ne suit plus non plus cette indiquation de facon a palier au mouillage de parois (de l'essence forme un film sur les parois qui se trouve aspirer par le moteur en cas de forte charge)

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