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RTA contre Haynes

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  • RTA contre Haynes

    Quelles est à votre avis la meilleure documentation technique?
    Revue Technique Automobile ?
    Haynes ?
    D'autre que je ne connais pas et que l'on trouve dans le commerce?

  • #2
    personelement je possedes un bon nombre de RTA mais toute d'avant 1980. Donc pour les voitures ressente je ne sais pas...

    Mais crois moi LA RTA est un outil trés pratique pour la restauration de vieilles voitures moi ma RTA fiat 500 je l'use et je l'use. Dedant tu as tout ce qui est technique si tu l'assiste avec un truc de genre l'expert auto tu as tout le nessaire pour connaitre ta voiture au moins dans sa partie tecnhique.

    Non moi je trouve ça genial. [img]smile.gif[/img] [img]tongue.gif[/img]

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    • #3
      il n'est pas question de les opposer ni de comparer - la RTA s'adressant plutot a des gens qui savent "de quoi on cause" le Haynes expliquant avecsouvent des photos comment on fait - moi je trouve que les deux ont leur place d'autre part j'ai vu certaines revues de club (p.e. le club Trabant) tres bien faite ou on explique comment il faut faire our remplacer correctement soi même les vis platinées avec d'abord la liste d'outils nécessaires puis pas a pas la méthode a employer - je crois que toute info valable est bonne a prendre comme comment faire tourner un moteur à l'envers (hein Fiatou)
      le tout est de donner des renseignements corrects et qu'on a fait soi même -

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      • #4
        attendez moi svp salut!
        vraiment je comprends rien c'est quoi d'abord le Haynes et la RTA ?
        désolé pour le dérangement

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        • #5
          Le "Haynes repair manual" et la "RTA" (Revue Technique Automobile) sont des revues automobiles. Chacune de ces revues traite d'un modèle de voiture en particulier (exemple : la peugeot 205 diesel, la peugeot 205 essence, la Renault Juvaquatre de telle année à telle année...)
          Dans ces revues, tu trouves un tas de renseignements utiles sur tous les organes de la voiture, les réglages à adopter pour le moteur, l'ordre de serrage de vis, comment démonter boîte de vitesse, moteur, les cotes à respecter, tu as des vues éclatées...
          Comme le souligne justement Emerson, la RTA s'adresse à des personnes ayant déjà des compétences mécaniques, car elle ne fait pas dans les détails "primaires", elle explique assez souvent par le texte, mais elle est d'une richesse incroyable. Le Haynes repair manual lui s'adresse à des personnes qui maîtrisent moins la mécanique, il comporte plus de photos simples d'aspect (moins de vues éclatées), et quelques parties de la revue comportent même une explication complète par photos (exemple : comment démonter l'arbre à cames).

          En conclusion : si vous avez le budget et que c'est dispo, achetez la RTA et le Haynes pour votre modèle de voiture ! 2 valent mieux qu'un ! Et puis les deux sont très bien faits !

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          • #6
            oui c un choix - parfois on arrive a avoir des photocopies voire un ancien livre technique (p.e. moi avec l'Alfa) mais c'est vrai que la RTA est une bible pour celui qui est mécano, qui sait démonter - parce qu'on ne démontes pas n'importe comment non plus - et attire l'attention sur certains points bien précis - le Haynes, je n'en ai qu'un concernant la Yamaha 1200 est plus didactique - il y a des photos d'un mécano en train de faire l'action expliquée - (la RTA ce sont des dessins)
            Les manuels d'atelier sont aussi res porté vers les gens ayant des connaissances mécaniques (c normal) mais font référence souvent a des outils qu'on n'a pas - En plus de tout ca , il yy a les feuillets édités par les clubs ou je crois qu'on a tout intéret a s'inscrire ne fut ce que pour le contact, la petite explication, le truc qu'on peut mettre sur le coté a la place de le démonter et qui fait gagner 1/2 journée, puis inestimable une source d'adresses pour des pièces -
            Moi je me souviens au début ou je roulais avec la Daf, j'ai voulu la mettre en Gr2 - j'ai donc cherché à faire modifier le mien, oui mais a quelles cotes ?, bien j'ai écrit un mail au club qui ne l'avait jamais fait qui a interrogé des gens faisant du rallye en Daf en France et en Allemagne que je n'aurais jamais pu rencontrer autrement et 2 semaines apres j'avais 1 AAC Gr2
            qui venait d'Allemagne moins cher que le retaillé que je me proposais de faire -
            PS: c'est par le club Euro Trabi que j'ai eu les plans qui m'ont permis de faire modifier ma 1ere voiture de rallye (Trabant 601)et de la passer de 23 à 45 cv - [img]smile.gif[/img]

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            • #7
              il est vrai que RTA , je trouves , couvre des modèles tres variés et on le trouve en bourse pour pas trop cher - (la RTA de la Daf en tres bon etat je l'ai payé 7 Euros) mais il faut regarder la couverture parceque p.e. j'ai 1 RTA 2cv qui couvre les 2cv et Dyane 602cc et mon copain en a une autre qui est censée couvrir la même chose mais ou on ne parles pas des 325 ni des 425 mais bien des Mehari avec une explication du 4 x 4- de plus dans la mienne il y a une explication des règlages de carbu d'une Alfetta - (2 pages) et une note sur l'électricité auto en général

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